Avatar 3 : James Cameron tease la durée du film, allez aux toilettes avant
Le film Avatar: Fire and Ash est l'un des événements cinématographiques les plus attendus de l'année 2025. Le réalisateur James Cameron vient de teaser en interview la durée du film.
Avatar 3 : le plus long de la saga ?
Tandis que les recettes du film Captain America: Brave New World semblent dessiner un autre échec pour le Marvel Cinematic Universe, au point que le créateur de Deadpool demande la démission de Kevin Feige, le groupe Disney va pouvoir compter sur une autre de ses licences cultes pour affoler les compteurs en 2025. On parle bien évidemment de la saga Avatar de James Cameron, dont le troisième volet est prévu pour le 17 décembre dans les salles françaises et le 19 décembre aux États-Unis. Connu son son titre anglophone, Avatar: Fire and Ash est décrit comme étant plus sombre que les deux premiers volets. En tout cas, les premiers retours sont très positifs.
Bien évidemment, la suite des aventures de la famille Sully sur la luxuriante lune de Pandora promet d'être l'un des grands événements cinématographiques de l'année. À l'occasion d'une interview accordée au média Empire - qui consacre chaque mois de l'année un dossier à Avatar: Fire and Ash -, le réalisateur James Cameron a livré les premiers éléments concernant la durée du film. "Le film sera un peu plus long que le deuxième", confie-t-il. Pour rappel, le premier long-métrage durait 2h42 dans sa version cinéma (2h58 dans sa version longue), tandis que le second durait 3h13. Si l'on ignore la durée précise du troisième volet, on peut considérer en tout cas qu'il surpassera les 3h15.
Bien évidemment, tourner un film de plus de trois heures est toujours un énorme risque pour les studios de cinéma. Néanmoins, le groupe Disney ne se fait vraisemblablement pas trop de souci concernant Avatar: Fire and Ash. S'il poursuit sur la lancée de la saga, le film pourrait lui aussi dépasser les 2 milliards de dollars au box-office mondial et rejoindre le classement des cinq films les plus rentables de tous les temps. Si tel est le cas, alors James Cameron aura réussi à imposer ses quatre derniers films dans ce classement tant désiré, après Titanic (quatrième place), Avatar: Fire and Ash (troisième place) et Avatar (première place).
Bref, pas sur que j'en regarde d'autre au vu de ce qu'il en font.