Crunchyroll : ce chef-d'oeuvre de Makoto Shinkai débarque sur la plateforme aujourd'hui
Les fans du réalisateur japonais Makoto Shinkai vont être ravis d'apprendre cette info car le dernier chef-d’œuvre du cinéaste débarque en France et en streaming dès aujourd'hui sur Crunchyroll.
La filmographie de Makoto Shinkai très souvent mise en avant
C'est en 2016 et 2019 avec ses films les plus récents que le réalisateur nippon a su s'imposer sur la scène internationale. Très vite, Makoto Shinkai devient un cinéaste d'animation de premier plan avec Your Name et Les Enfants du temps. Cette dernière production avait permis au Japon de concourir lors de l'édition 2020 des Academy Awards dans la catégorie du meilleur long-métrage international ou encore d'apparaître dans celle du meilleur long-métrage indépendant d'animation de la 47ème édition des Annie Awards.
Le dernier film réalisé par Makoto Shinkai s'intitule Suzume. Il avait été projeté dans les salles obscures japonaises en novembre 2022 et en France en avril 2024 avec Eurozoom. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, la production raconte l'histoire de Suzume, une jeune fille de 17 ans qui vit dans la petite ville de Kyushu et qui va faire la rencontre d'un homme qui explique voyager pour trouver une porte. Elle décide alors de suivre et va découvrir une porte délabrée dans les montagnes au milieu des ruines. Suzume tourne la poignée et plusieurs autres portes s'ouvrent un peu partout dans le Japon et libèrent toutes les catastrophes que ces passages renfermaient. La jeune fille va devoir se lancer dans un périple à travers l'archipel avec pour objectif de refermer chacune des portes.
Suzume le succès mondial de Makoto Shinkai
A sa sortie, Suzume connaît un énorme succès au box-office aussi bien chez nos amis japonais que dans le reste du monde. En France, le film parvient a attirer 181 000 spectateurs dans les salles pour sa première semaine d'exploitation alors que les deux précédentes productions de Shinkai n'avait enregistré que 77 000 et 95 000 entrées. Ce long-métrage d'animation parvient à se positionner à la quatrième place des films d'animations japonais les plus rentables de tous les temps en se payant le luxe de dépasser Le Château ambulant de Hayao Miyazaki.
Au cours de son exploitation, Suzume aura rapporté plus de 300 millions de dollars dans le monde. Notons que l'année dernière, ce film d'animation de Makoto Shinkai s'est distingué lors de la 73ème édition du Festival international du film de Berlin en devenant la première nomination d'un film japonais dans cette compétition depuis Le Voyage de Chihiro en 2002. De plus, le site Rotten Tomatoes attribue à Suzume un score de 96% pour les critiques et de 98% pour le public.
Alors si vous avez un abonnement à Crunchyroll, on vous conseille de voir ou revoir Suzume qui est disponible sur la plateforme de streaming depuis aujourd'hui 17h. Et pour découvrir la référence à ce classique de Hayao Miyazaki qu'a glissé Shinkai, c'est par ici.