Les Anneaux de Pouvoir : voici en quoi les Piévelus de la série sont différents des Hobbits du Seigneur des Anneaux
Depuis le vendredi 2 septembre dernier, les deux premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir sont disponibles sur Prime Video. L'occasion de présenter le lore du riche univers créé par Tolkien, notamment en introduisant les Piévelus (ou Harfoot, en VO), des Hobbits qui n'en n'ont pas le nom. Mais qui est donc ce peuple et quelles sont ses différences avec les Hobbits apparus dans le Seigneur des Anneaux ?
Des différences physiques
Si la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir s'appuie grandement sur l'œuvre de Tolkien, elle prend également de nombreuses libertés vis-à-vis de celle-ci. Le peuple des Piévelus y est notamment introduit, mais contrairement à ce que pourrait penser les non initiés, celui-ci existe bel et bien dans le lore créé par le célèbre auteur. Et si ce peuple est un peuple de Hobbits, de nombreuses différences sont à noter.
Celles-ci sont d'abord physiques. Dans le prologue de la trilogie littéraire du Seigneur des Anneaux, nous apprenons que les Piévelus "ne portaient ni barbe, ni bottes", et que "leurs pieds et leurs mains étaient agiles et bien faits". Jusque-là, ce sont des Hobbits tout crachés. Mais J.R.R. Tolkien nous apprend également que les Piévelus "avaient la peau plus brune" que les autres Hobbits, qu'ils étaient "plus petits et plus courts" qu'eux, et qu'ils "préféraient les montagnes et les collines".
Un mode de vie différent
Comme les Hobbits que l'on connaît bien, les Piévelus aiment le confort, en se terrant notamment dans des trous et autres espaces confinés, mais surtout en limitant au maximum les contacts avec le monde extérieur et les autres races. Mais une différence majeure a été dévoilée dès le premier épisode des Anneaux de Pouvoir : les Piévelus forment un peuple nomade et plus sauvage (bien qu'ils aient d'abord vécu au pied des Monts Brumeux et dans le Val d'Anduin), qui se déplace sans cesse de région en région en s'arrêtant régulièrement pour installer des sortes de camps.
De leur côté, les Hobbits installés dans la Comté, fondée durant le Troisième Age, ne s'en éloignent plus ou moins jamais, et Bilbo et Frodon font figures d'exceptions, tout comme la jeune Nori et sa soif d'aventures dans la série Prime Video, l'ayant amenée à rencontrer le mystérieux Etranger.
L'histoire des Piévelus
Ce qu'il faut également savoir, c'est que tôt dans leur Histoire, les Hobbits se sont divisés en trois branches, les Piévelus représentant alors la plus courante, devant les Forts (barbus, plus imposants) et les Pâles (plus téméraires et aventureux). En bons termes avec les Nains, les Piévelus sont la première des trois branches à migrer vers l'Arnor, l'un des deux Royaumes en Exil du peuple d'hommes des Dunedain, qui fut à une époque le plus puissant de la Terre du Milieu.
Là, les Piévelus se sédentarisent et s'installent dans de nombreux villages à partir de l'an 1050 du Troisième Age. Autant dire que ce ne sera pas quelque chose qui nous sera raconté dans Les Anneaux de Pouvoir, qui prend place bien plus tôt. En 1150 puis 1300, ils ont été rejoints par les Pâles et les Forts, qui se sont d'abord établis dans le village de Bree, avant de finalement coloniser la Comté au début des années 1600 du Troisième Age. En réalité, les Piévelus sont donc les premiers Hobbits, qui ont évolué pour adopter le même mode de vie que leurs congénères une fois installés dans la Comté.
Si tout cela peut être relaté grâce aux écrits de Tolkien, la plus grosse liberté prise par la série Prime Video - et celle qui a le plus fait parler - est le fait que les Piévelus n'ont ici pas simplement "la peau plus brune" : comme l'indiquait l'acteur Lenry Henry (Sadoc Burrows) qui avait déclaré que "nous, [les hobbits, ndlr], sommes multiculturels. Nous sommes une tribu, pas une race. Nous sommes noirs, asiatiques, et il y en a même de type maori".
De notre côté, on a hâte d'en découvrir plus sur ces Hobbits que l'on avait jusque-là jamais vu à l'écran !
Raciste, homophobe ou misogyne sont les termes exacte pour décrire ces gens.
Les "anti-woke" se planquent derrière des euphémismes de lâches parce qu'ils sont conscient de la puanteur de leur militantisme et qu'ils ont besoin d'inventer des néologisme pour aseptiser leur propagande.
Mais la réalité reste : ils sont racistes et poussent activement en faveur de la discrimination.
Perso, je suis pas comme ces lâches, pleurnichards et faible, j'assume mes idées et mes propos même si ça choque les bien-pensants.
Les "anti-wokes" ça n'existe pas, par contre les sacs à merde racistes, homophobes ou mysogyne, ça on en trouve plein dans les commentaires.
C'est plus le traitement petite fée des bois qui m'a géné au final ca contraste trop dans le conte Disney avec le traitement plus réaliste et dur des humains et des elfes . On a l'impression de voir 2 séries différentes .
Les militants d'extrême droite sont tellement faibles
ils n'ont pas les droits sur les livres parlant vraiment du second Age. ils font avec les indices présent dans les autres livres
Sinon je veux bien qu'ils rajoutent de là diversité dans les races (inclusivite blablabla perso j'en ai rien à foutre tant que c'est logique et expliqué, ce qui n'est pas du tout le cas mais passons) mais faites au moins leurs enfants de la même couleur wtf
Pour le seigneur des anneaux la volonté d'inclusion est assumée, Les showrunners l'ont dit et répété, et j'avais peur que ça soit vraiment mal amené, la fidélité au lore frustera les fans des livres qui de toutes façon seront déçus quoi que l'on propose.
Moi même voyant avec pessimisme la volonté de diversité non pas au service du récit mais de la diversité elle même, j'avoue m'être méfié des anneaux de pouvoir.
Ceci dit avec les deux premiers épisodes, je reconnais que la diversification assumée par la production n'est pas faites au forceps, alors certe en s'inspirant très librement du lore des bouquins (c'est une adaptation), ça passe plutôt bien.
Je suis plus chagriné par exemple que les easterlings de Rhun soient Blanc pour le coup, mais comme pour les films on peut aussi comprendre que c'est la Volonté de ne pas offenser, mais ça aurait aussi pu être une façon de faire garder le tête froide à tout le monde.
Mais globalement ils s'en sont bien sortis.
Etre noir ou asiatique c'est aussi avoir une autre morphologie du visage, des traits. Dans la vision de Tolkien, les Hobbits (et les autres peuples de la Terre du Milieu) ont des traits européens à la base.
De plus, quand quelqu'un dit : "J'attends les anti woke sur le cas "des hobbits à la peau brune" ", eh bien moi je dis j'attends les wokes sur le cas des nains noirs, des elfes noirs etc de cette série. Les Elfes noirs existent, mais pas dans le SDA.
En plus, "wokes", "antiwokes", etc, rien à foutre.
L'important c'est le respect d'un univers qui devrait compter avant tout, pas les histoires d'inclusivité.
Mettez autant d'acteurs noirs que vous voulez dans un thriller US qui se passe dans le monde actuel, ça ne me dérangera pas. Par contre, mettre des acteurs noirs à tous les coins de la Terre du Milieu, ça c'est déjà plus gênant et idiot quant on connaît l'univers de Tolkien.
Et puis faut vraiment arrêter avec le délire consistant à dire : "Si vous êtes gênés par la présence d'acteurs noirs dans cette série, c'est que vous êtes raciste !!!". C'est tellement stupide ce raisonnement.
SI tu avait cherché un peux, les réalisateurs (et producteurs ect) ont dit depuis le début que ce n'était pas une adaptation !
Donc tu pose ton cerveau de fan hard et tu regarde ou alors regarde pas... et ainsi tu te sentira bien et tout tes soucis auront disparu
"basé sur l'oeuvre écrite originale de tolkien"
Avec le budget annoncé, les problèmes de lumière, de contrastes, de fonds verts mal calibrés maltraitent les images au point de rendre certaines séquences illisibles.
Sans parler des nombreux faux-raccords (objets qui apparaissent ou disparaissent, sont modifiés...)
Mais ne dit on pas que le premier épisode est un pilote ? Que tout va s'améliorer dans les suivants ? Ou pas...
Sur le fond :
Tolkien a déclaré à plusieurs reprises, notamment dans une lettre à son éditeur reprise dans la préface du Silmarillion, qu'il avait entendu créer une mythologie pour le Nord Ouest de l'Europe, notamment Angleterre et pays voisins mais je cite :"pas l'Italie ni l'Hellade, encore moins le Proche-Orient ". Son univers s'inspire largement des mythologies nordiques et celtiques. Il déclare aussi dans la préface du SDA que la Comté se trouve "dans le Nord Ouest de l'Ancien Monde
Dans ces conditions la présence de personnages non -europeens est un non -sens.
Et un teint foncé ne signifie pas Africain.
Cela dit c'est loin d'être le pire dans la série. Et les réalisateurs ont beau dire que ce n'est pas une adaptation ils utilisent pourtant l'univers de Tolkien.'
Dès lors on est en droit d'exiger d'eux un minimum de fidélité