Depuis le vendredi 2 septembre dernier, les deux premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir sont disponibles sur Prime Video. L'occasion de présenter le lore du riche univers créé par Tolkien, notamment en introduisant les Piévelus (ou Harfoot, en VO), des Hobbits qui n'en n'ont pas le nom. Mais qui est donc ce peuple et quelles sont ses différences avec les Hobbits apparus dans le Seigneur des Anneaux ?
Des différences physiques
Si la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir s'appuie grandement sur l'œuvre de Tolkien, elle prend également de nombreuses libertés vis-à-vis de celle-ci. Le peuple des Piévelus y est notamment introduit, mais contrairement à ce que pourrait penser les non initiés, celui-ci existe bel et bien dans le lore créé par le célèbre auteur. Et si ce peuple est un peuple de Hobbits, de nombreuses différences sont à noter.
Celles-ci sont d'abord physiques. Dans le prologue de la trilogie littéraire du Seigneur des Anneaux, nous apprenons que les Piévelus "ne portaient ni barbe, ni bottes", et que "leurs pieds et leurs mains étaient agiles et bien faits". Jusque-là, ce sont des Hobbits tout crachés. Mais J.R.R. Tolkien nous apprend également que les Piévelus "avaient la peau plus brune" que les autres Hobbits, qu'ils étaient "plus petits et plus courts" qu'eux, et qu'ils "préféraient les montagnes et les collines".
Un mode de vie différent
Comme les Hobbits que l'on connaît bien, les Piévelus aiment le confort, en se terrant notamment dans des trous et autres espaces confinés, mais surtout en limitant au maximum les contacts avec le monde extérieur et les autres races. Mais une différence majeure a été dévoilée dès le premier épisode des Anneaux de Pouvoir : les Piévelus forment un peuple nomade et plus sauvage (bien qu'ils aient d'abord vécu au pied des Monts Brumeux et dans le Val d'Anduin), qui se déplace sans cesse de région en région en s'arrêtant régulièrement pour installer des sortes de camps.
De leur côté, les Hobbits installés dans la Comté, fondée durant le Troisième Age, ne s'en éloignent plus ou moins jamais, et Bilbo et Frodon font figures d'exceptions, tout comme la jeune Nori et sa soif d'aventures dans la série Prime Video, l'ayant amenée à rencontrer le mystérieux Etranger.
L'histoire des Piévelus
Ce qu'il faut également savoir, c'est que tôt dans leur Histoire, les Hobbits se sont divisés en trois branches, les Piévelus représentant alors la plus courante, devant les Forts (barbus, plus imposants) et les Pâles (plus téméraires et aventureux). En bons termes avec les Nains, les Piévelus sont la première des trois branches à migrer vers l'Arnor, l'un des deux Royaumes en Exil du peuple d'hommes des Dunedain, qui fut à une époque le plus puissant de la Terre du Milieu.
Là, les Piévelus se sédentarisent et s'installent dans de nombreux villages à partir de l'an 1050 du Troisième Age. Autant dire que ce ne sera pas quelque chose qui nous sera raconté dans Les Anneaux de Pouvoir, qui prend place bien plus tôt. En 1150 puis 1300, ils ont été rejoints par les Pâles et les Forts, qui se sont d'abord établis dans le village de Bree, avant de finalement coloniser la Comté au début des années 1600 du Troisième Age. En réalité, les Piévelus sont donc les premiers Hobbits, qui ont évolué pour adopter le même mode de vie que leurs congénères une fois installés dans la Comté.
Si tout cela peut être relaté grâce aux écrits de Tolkien, la plus grosse liberté prise par la série Prime Video - et celle qui a le plus fait parler - est le fait que les Piévelus n'ont ici pas simplement "la peau plus brune" : comme l'indiquait l'acteur Lenry Henry (Sadoc Burrows) qui avait déclaré que "nous, [les hobbits, ndlr], sommes multiculturels. Nous sommes une tribu, pas une race. Nous sommes noirs, asiatiques, et il y en a même de type maori".
De notre côté, on a hâte d'en découvrir plus sur ces Hobbits que l'on avait jusque-là jamais vu à l'écran !
Par luna92, il y a 6 mois :
Tout le monde a gueulé avant-même la sortie de la série, et au final je la trouve très bien pour le moment ! Les gens qui voient du wokisme partout dès qu'ils voient un personnage noir, il faut vous faire aider. Ces Piévelus sont très attachants.
Répondre à ce commentaire
11
38