Dragon Ball Z : les 6 meilleures transformations de Gohan
Révélée dans les premiers épisodes de Dragon Ball Z, Gohan n'a cessé de gagner en puissance au cours du manga de feu Akira Toriyama. Du jeune gamin peureux et pleurnichard, Gohan est devenu un guerrier expérimenté à qui on doit certains faits d'armes honorables. C'est à force d'entraînement et par un potentiel de base énorme qu'il est considéré comme l'un des meilleurs combattants de l'univers. L'occasion de revenir sur sa marge de progression et les différentes formes qu'il a acquises.
#6 Forme de base de Gohan
C'est sous sa forme de base que Gohan dévoile aux lecteurs son potentiel considérable, bien plus même que son père au même âge. En se mesurant à Radditz, les spectateurs comprennent alors qu'avec de l'entraînement, Gohan a la possibilité de surpasser bien d'autres guerriers pourtant réputés puissants. Sous cette forme, Gohan a pu aider son père et Krilin face à Vegeta sur Terre, et est parti à la recherche des boules de cristal sur Namek, faisant face à de sérieux adversaires tels que Guldo ou Recoome. Une forme qui a bien évidemment ses limites. On le voit plus tard dans la saga, lorsqu'il se fait appeler le Great Saiyaman et tente de purger la Terre du crime, peu avant l'arc Buu. En se concentrant sur ses études plutôt que sur son entraînement, il perd en puissance.
#5 Singe Géant
Malgré sa puissance et sa stature plus qu'imposante, Gohan sous sa forme de Singe Géant ne surpasse pas le stade de Super Saiyan 1. Les raisons sont multiples. Pour se transformer en Ōzaru, Gohan a besoin de la pleine Lune. D'autre part, si sa force est considérablement décuplée, elle reste très vulnérable. Le gros point faible étant sa queue. Coupée, elle ne repousse malheureusement plus. Bien entendu, il a particulièrement mis à mal Vegeta durant l'arc Saiyan, donnant un gros coup de pouce à Son Goku alors aux portes de la mort.
#4 Super Saiyan 1
Gohan est le plus jeune personnage de la chronologie à atteindre une forme Super Saiyan. C'est dans la Salle de l'Esprit et du Temps durant son entraînement avec son père avtn les Cell Games qu'il parvient à atteindre ce stade. Il réussit même à maintenir sa forme de SSJ1 passivement (hors combat) grâce à Goku. Pourtant, Gohan est à la traîne lors des Cell Games, sa transformation étant plus faible que celle de Goku. Ce qui est bien normal, puisque ce dernier a perfectionné sa forme depuis bien des années, et possède des compétences de combat supérieures.
#3 Super Saiyan 2
Il y a un vrai écart de puissance entre la forme SSJ1 et SSJ2. On le voit lorsque Gohan atteint le second stade et pulvérise Cell durant les Cell Games. Il atteint pourtant ce stade sans maîtriser son pouvoir. Empli de colère suite à la mort de C-16, il décuple sa force et la multiplie de façon considérable, devenant alors à ce moment précis l'être le plus puissant de toute la saga. Pas même Goku et encore moins Vegeta ne pourraient rivaliser avec lui. Il faudra attendre l'arc Buu et l'ascension de Goku au stade de SSJ3 pour voir un autre guerrier le surpasser. Toujours est-il que Gohan en Super Saiyan 2 reste l'un des personnages les plus populaires, tant il est charismatique.
#2 Ultimate Gohan
Aussi appelée Mystic Gohan, cette forme est l'une de plus puissantes que Gohan peut acquérir. Il l'obtient après que le Vieux Kaïô Shin lui ait réveillé son pouvoir caché après une session de 24h. Un rituel qui lui permet de réveiller tout son potentiel caché. Sous cette forme, Gohan n'arbore pas les cheveux jaunes caractéristiques des stades Saiyan, et arbore une aura blanche. Arrivé à ce stade, il parvient à vaincre Buu facilement sous sa forme Super Buu, tandis que Gotenks faisait face à un match très disputé. De quoi lancer le débat, de qui d'Ultimate Gohan ou de la fusion des deux jeunes fils de Vegeta et Goku est la plus forte.
#1 Forme Beast
Sous sa forme Beast, Gohan peut-il surpasser Goku ? Une question qui envahit les fandoms depuis la fin de la diffusion de Dragon Ball Super. Dans le film Dragon Ball Super Super Hero sorti en 2022, le fils de Goku a déchaîné sa puissance pour atteindre le stade Gohan Beast. Un regain de puissance énorme qui lui donne une teinte violette et des pupilles rouges. L'explication autour de cette nouvelle forme intervient dans la continuité du film. Dans le chapitre 102, il s'entraîne sur la planète de Beerus, et explique à son père stupéfait qu'il peut prendre cette forme dès qu'il le souhaite, car il a appris à contrôler le flux de puissance dont il dispose. Avec ce palier, tous, ou presque, s'accordent à dire qu'il peut désormais rivaliser avec Goku en mode Ultra Instinct, et davantage, qu'il est certainement l'un des personnages les plus puissants de "DBZ". Une chose que beaucoup avaient sans doute oublié depuis le début de l'arc Buu.
Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez qui de Gohan Beast ou Broly est le plus puissant. Jetez aussi un oeil à cet autre article qui explique pourquoi Goku n'aura jamais la forme Beast de son fils.
S'il fallait en ajouter t'allais mettre quoi ? Gohan avec des lunettes, Gohan en jogging, Gohan en tenue de saiyan, gohan en slip ?