Dreadnoughtus Schrani, un "nouveau" dinosaure de 60 tonnes
Depuis l'annonce de Jurassic World, Hitek se met aux dinosaures. Entre l'ancêtre du Tricératops et la découverte d'une énorme "griffe" de dinosaure en Charente, il y a de quoi se cultiver. Cette fois-ci, on va s'intéresser à un dinosaure particulièrement massif. Il s'agit du Dreadnoughtus Schrani, un dinosaure qui faisait un peu plus de 60 tonnes.
Le géant qui n'avait peur de rien
Le squelette de ce mastodonte, qui vivait en Amérique du Sud il y a quelques 77 millions d'années, a été publiquement dévoilé le jeudi 4 septembre par une équipe de paléontologues dans la revue scientifique Nature. La découverte a été faite dans le sud de la Patagonie (Argentine) par une équipe menée par Kenneth Lacovara. D'après lui, "c'est de loin le meilleur exemple que nous ayons de toutes les créatures les les plus gigantesques qui ont un jour marché sur notre planète". Le squelette est en effet très complet et permet de connaître la taille de l'animal, même si celui-ci n'avait apparemment pas fini sa croissance au moment de sa mort.
Selon les scientifiques, le Dreadnoughtus Schrani mesurait à peu près 26 mètres de long et pesait près de 60 tonnes, ce qui équivaut au poids d'une dizaine d'éléphants d'Afrique ou de sept Tyrannosaurus Rex. La découverte du squelette n'est pas nouvelle, mais il aura fallu un peu plus de 4 ans pour que les paléontologues réussissent à retrouver 70% des ossements et puissent ensuite tout analyser. Grâce à cela, ils ont pu dresser un portait réaliste et détaillé du dinosaure.
Son nom a été choisi à cause de sa taille. En vieil anglais, "dreadnought" signifie "qui n'a peur de rien". C'est également le nom de cuirassés qui ont été développés au début du 20ème siècle. "Avec un corps de la taille d'une maison, le poids d'un troupeau d'éléphants et sa queue particulièrement puissante, Dreadnoughtus ne devait rien craindre".
Il s'agit d'une avancée importante dans la compréhension des titanosaures, qui font parti des grands mystères de l'époque préhistorique. Il est en effet très difficile de retrouver des squelettes complets de ces géants.