One Piece, Ghibli, Disney... Les 6 plus gros succès d'animation au box-office japonais

13 novembre 2023 à 15h41 dans Cinéma

De nombreux films d'animation ont indubitablement marqué les salles obscures. Aujourd'hui, focus sur les six projets en images animées les plus rentables au box-office japonais. Alors, le fameux studio Ghibli figure-t-il dans ce prestigieux classement

One Piece, Ghibli, Disney... Les 6 plus gros succès d

#5 One Piece film : Red

Petite particularité : deux œuvres figurent à la cinquième place du classement ! D'un côté, on retrouve un film s'inscrivant dans l'univers One Piece. Si Eiichiro Oda, le créateur du célèbre manga né en 1997, a récemment fait peur aux fans, tel n'a pas été le cas du long-métrage, qui a attiré un grand nombre d'amateurs dans les salles obscures. Sorti en 2022, le projet, bien entendu porté par Luffy et son équipage, tourne autour d'un festival de musique auquel ces derniers meurent d'envie d'assister. Pour l'occasion, Uta, l'une des interprètes les plus célèbres du moment, va fouler la scène pour la toute première fois. Cette dernière n'est autre que la fille d'un pirate renommé, Shanks Le Roux. Dotée d'une voix exceptionnelle, l'artiste pourrait bien changer la face du monde...

One Piece

Si le film n'a pas convaincu tous les aficionados, il a toutefois engrangé la modique somme de 20.18 milliards de yens (124.5 millions d'euros). Pour la petite histoire, le doublage français de la chanteuse Uta est assuré par l'artiste Hoshi, grande amatrice du manga récemment adapté en série par la plateforme au logo rouge.

Princesse Mononoké

Passons du côté du studio Ghibli, qui propose, depuis des décennies, les somptueux films d'Hayao Miyazaki, maître incontesté de l'animation. Dans ce long-métrage sorti en 1997, le public est plongé dans le Japon du XVe siècle et se voit proposer une véritable réflexion sur l'écologie et la nature. Ainsi, la forêt, jadis gardée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'espèce humaine. Ashitaka, un jeune guerrier, est blessé par un sanglier possédé par un esprit malveillant : son unique chance est de rencontrer le dieu-cerf, seul capable de stopper la gangrène qui l'accable.

Mononoke

Le protagoniste ne tarde pas à rencontrer Lady Eboshi, chef d'une communauté de forgerons, que beaucoup accusent de détruire les bois au profit de ses forges. Ashitaka découvre bientôt l'existence de l'ennemie jurée de cette dernière. Il s'agit de San, une jeune fille qui aurait été élevée par les loups et que l'on surnomme Princesse Mononoké. Onirique et bouleversant de par ses thématiques comme son esthétique, le projet a donc, lui aussi, récolté 20.18 milliards de yens.

#4 Your Name

Sorti en 2016, le film écrit et mis en images par Makoto Shinkai narre l'histoire de Mitsuha, une adolescente aux prises avec un foyer traditionnel. Cependant, elle rêve de quitter sa montagne pour la ville ô combien animée de Tokyo. Une étrange opportunité s'offre à elle lorsque, à travers ses rêves, la jeune fille se voit propulsée dans la peau d'un garçon. Celle de Taki, un lycéen vivant à la capitale, qui passe le plus clair de son temps avec ses amis ou dans le restaurant italien pour lequel il travaille, en parallèle de ses études. Mitsuha ne tarde pas à comprendre que Taki rêve, lui aussi : ses songes l'envoient dans une existence marquée par les montagnes et une famille stricte... Somme toute, la sienne. Un lien de plus en plus fort s'instaure entre eux, puisque les deux adolescents se partagent leurs corps. Mais alors, quelle peut être l'explication derrière leurs songes et destins, que tout semble pourtant opposer ?

Your Name

Your Name a largement enthousiasmé le public comme la presse, s'attirant de superbes retours. Il engrange 25.17 milliards de yens (155.3 millions d'euros) et s'inscrit comme l'un des films d'animation japonais les plus rentables à l'international. 

#3 La reine des neiges

Premier et unique long-métrage d'animation américain de ce top, La Reine des Neiges glane la troisième place et intègre donc le podium. Le projet, qui n'est autre que le 128e projet des studios Disney, s'inscrit comme un véritable phénomène - combien de fois a-t-on entendu Libérée, délivrée ?. Phénomène pour le moment inachevé, puisque le troisième (et, a priori, dernier) opus des aventures d'Anna et Elsa est prévu pour 2025.

Frozen

Dans le volet initial, Anna, jeune fille courageuse et solaire, se lance à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges. Cette dernière a ensorcelé le royaume d'Arendelle, qui connaît désormais un hiver éternel. Accompagnée par Kristoff, un guide émérite, mais aussi par son fidèle compagnon, le renne Sven, Anna se lance dans une quête périlleuse. Tout au long de son périple, la petite bande devra composer avec d'étonnantes rencontres et de nombreux dangers. Cette libre adaptation du conte autrement plus tragique d'Andersen a réalisé un carton absolu dans le monde entier. Au Japon, le film a récolté 25.5 milliards de yens (157.4 millions d'euros)

#2 Le voyage de Chihiro

Revoilà une œuvre signée Hayao Miyazaki. Considéré par beaucoup de fans comme le meilleur film du cinéaste, Le Voyage de Chihiro compte parmi les projets d'animation japonais les plus rentables au monde. Dévoilée en 2001, cette fable ayant rapporté 31.68 milliards de yes (195.4 millions d'euros) rend hommage au folklore japonais, et ce, tout au long de la mystérieuse aventure du personnage éponyme. Chihiro, une enfant de dix ans, voyage avec ses parents vers leur nouvelle maison. Durant leur périple, ils s'arrêtent dans un mystérieux parc à thème. Seulement, ce dernier leur réserve bien des - mauvaises - surprises... Vite séparée de sa famille, la fillette se retrouve livrée à elle-même dans un étrange univers. Elle ne tarde pas à faire la connaissance d'Haku, qui va lui prêter main forte dans cet inquiétant voyage.

Chihiro

 Pour la petite histoire, le film d'animation passé culte a marqué une grande première au prestigieux Festival de Berlin, lors duquel il remporte la récompense suprême (ex-aequo avec le drame Bloody Sunday). Jusqu'à son sacre, aucun projet en images animées ne s'était vu remettre l'Ours d'or !

 #1 Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l'Infini

Le film adapté du travail de la mangaka Koyoharu Gotōge arrive largement en tête de ce classement, puisqu'il a très légèrement dépassé les 40 milliards de yens (247 millions d'euros). Sa sortie, datant de 2020, a été couronnée de succès : les fans de la franchise ont réagi au projet, dont la durée avoisine les deux heures, de manière très positive. On y suit Tanjirô, Nezuko et leurs compagnons, alors qu'ils s'attaquent à une nouvelle mission. Cette dernière se déroule dans le Train de l'Infini, à bord duquel quarante personnes ont disparu ! Avec l'aide du Pilier de la Flamme, Kyôjurô Rengoku, le petit groupe va tout faire pour mettre à mal les desseins du démon qui sévit dans le fameux train.

Demonslayer

Effets visuels époustouflants, intrigue bien tenue... Le long-métrage a dépassé toutes les attentes en devançant Le Voyage de Chihiro. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle a eu lieu durant la pandémie de Covid-19.

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (1)
Your Name, une pure merveille
photo de profil de Hermione Par Hermione, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler