Harry Potter : Guillermo del Toro a dû insulter ce cinéaste pour qu'il accepte le projet
C'est en 2004 que les fans de l’œuvre de J.K. Rowling découvre l'adaptation du tome Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban sur grand écran avec à la réalisation un certain Alfonso Cuarón. Ce que vous ne savez peut être pas c'est que le cinéaste n'a pas foncé tête baissée pour réaliser cet opus. Il a d'abord réfléchi et a failli refuser avant de changer d'avis après qu'un ami réalisateur l'a insulté.
Le Prisonnier d'Azkaban fête ses 20 ans en 2024
Cette année, en 2024, les cinéphiles fêtent les 25 ans du premier opus de la prélogie Star Wars, La Menace Fantôme mais également le 20ème anniversaire du troisième film de la saga Harry Potter, Le Prisonnier d'Azkaban réalisé par Alfonso Cuarón.
On doit notamment au réalisateur mexicain des films tels que Les Fils de l'homme ou Gravity. Il se fait remarquer avec son film fantastique La Petite Princesse et c'est en 2001, après la sortie de son dernier film en espagnol intitulé Et ... ta mère aussi ! que la Warner décide de se rapprocher de lui pour lui proposer de mettre en scène le troisième épisode de la saga Harry Potter. Cuarón n'a pas caché son étonnement face à cette proposition, d'autant plus qu'il ne connaissait pas du tout l'univers magique imaginé par J.K. Rowling. Cependant, pour David Heyman, producteurs des huit films Harry Potter, Alfonso Cuarón était le réalisateur parfait.
Alfonso Cuarón insulté de "connard arrogant"
Dans une récente interview accordée au site Total Film, Cuarón est revenu sur cette anecdote dans sa carrière et plus précisément sur cet échange qu'il a eu avec un ami cinéaste connu de tous.
En effet, Cuarón explique avoir eu une discussion avec Guillermo del Toro au cours de laquelle il lui raconte qu'on lui a proposé de réaliser le film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban :
Je parle souvent avec Guillermo et quelque jours après je lui dis : 'Tu sais, ils m'ont proposé ce film de Harry Potter, mais c'est vraiment bizarre qu'ils me propose ça'. Il m'a dit : 'Attends, attends, attends, tu me dis que tu n'as jamais lu Harry Potter ?' J'ai répondu : 'Je ne pense pas que ce soit pour moi'. Et dans un langage très fleuri en espagnol il m'a lancé : 'Tu es un connard arrogant'.
Il faut donc en déduire qu'après cet échange avec son ami et compatriote del Toro, Alfonso Cuarón l'a finalement écoute puisqu'il a accepté de réaliser Le Prisonnier d'Azkaban. Et heureusement qu'il n'a pas décliné l'offre de la Warner car cet opus est considéré comme l'un des meilleurs de la saga.