Rechercher Annuler

Harry Potter : Guillermo del Toro a dû insulter ce cinéaste pour qu'il accepte le projet

De Jordan - Posté le 29 mai 2024 à 15h21 dans Cinéma

C'est en 2004 que les fans de l’œuvre de J.K. Rowling découvre l'adaptation du tome Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban sur grand écran avec à la réalisation un certain Alfonso Cuarón. Ce que vous ne savez peut être pas c'est que le cinéaste n'a pas foncé tête baissée pour réaliser cet opus. Il a d'abord réfléchi et a failli refuser avant de changer d'avis après qu'un ami réalisateur l'a insulté.

Guillermo del Toro, Rupert Grint (Ron Weasley), Daniel Radcliffe (Harry Potter) et Emma Watson (Hermione Granger)

Le Prisonnier d'Azkaban fête ses 20 ans en 2024

Cette année, en 2024, les cinéphiles fêtent les 25 ans du premier opus de la prélogie Star Wars, La Menace Fantôme mais également le 20ème anniversaire du troisième film de la saga Harry Potter, Le Prisonnier d'Azkaban réalisé par Alfonso Cuarón.

Harry Potter et le prisonnier d

On doit notamment au réalisateur mexicain des films tels que Les Fils de l'homme ou Gravity. Il se fait remarquer avec son film fantastique La Petite Princesse et c'est en 2001, après la sortie de son dernier film en espagnol intitulé Et ... ta mère aussi ! que la Warner décide de se rapprocher de lui pour lui proposer de mettre en scène le troisième épisode de la saga Harry Potter. Cuarón n'a pas caché son étonnement face à cette proposition, d'autant plus qu'il ne connaissait pas du tout l'univers magique imaginé par J.K. Rowling. Cependant, pour David Heyman, producteurs des huit films Harry Potter, Alfonso Cuarón était le réalisateur parfait.

Alfonso Cuarón insulté de "connard arrogant"

Dans une récente interview accordée au site Total Film, Cuarón est revenu sur cette anecdote dans sa carrière et plus précisément sur cet échange qu'il a eu avec un ami cinéaste connu de tous.

Alfonso Cuaron et Guillermo del Toro

En effet, Cuarón explique avoir eu une discussion avec Guillermo del Toro au cours de laquelle il lui raconte qu'on lui a proposé de réaliser le film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban :

Je parle souvent avec Guillermo et quelque jours après je lui dis : 'Tu sais, ils m'ont proposé ce film de Harry Potter, mais c'est vraiment bizarre qu'ils me propose ça'. Il m'a dit : 'Attends, attends, attends, tu me dis que tu n'as jamais lu Harry Potter ?' J'ai répondu : 'Je ne pense pas que ce soit pour moi'. Et dans un langage très fleuri en espagnol il m'a lancé : 'Tu es un connard arrogant'.

Il faut donc en déduire qu'après cet échange avec son ami et compatriote del Toro, Alfonso Cuarón l'a finalement écoute puisqu'il a accepté de réaliser Le Prisonnier d'Azkaban. Et heureusement qu'il n'a pas décliné l'offre de la Warner car cet opus est considéré comme l'un des meilleurs de la saga.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterGuillermo del Tororefusinsultej.k.rowlingréalisationwarner

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Luc</strong>

Par Luc, il y a 3 semaines :

Sont sympas entre eux les deux mexicains

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maharbal</strong>

Par Maharbal, il y a 3 semaines :

Un peu radical et pas très fin le Guillermo, pour le coup. Selon ce qu'a déclaré Cuaron, on voit qu'il n'a pas insulté ou méprisé l'œuvre en mode gros élitiste. C'est normal de se dire que quelque chose n'est pas fait pour soi, que l'on est pas attiré par elle. Après, vu ce que Cuaron a fait, est-ce qu'on peut dire que ça valait le coup ? Mmmm... disons qu'il y avait quand même des moyens plus subtiles de le faire ^^'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.