Japon : la taille colossale de cette épée du 4e siècle a "surpris" les archéologues
Les fouilles archéologiques permettent d'approfondir nos connaissances de l'histoire de l'humanité, ainsi que les us et coutumes d'époques antérieures à la nôtre. Si nous vous évoquions il y a peu la découverte de cette imposante épée médiévale, la découverte d'une arme à la taille colossale a été annoncée au Japon, célébré comme l'un des plus beaux pays au monde, en février dernier. Sa stature était si impressionnante que les scientifiques ont d'abord été traversés par quelques doutes.
une plongée dans l'histoire
Ce sont nos confrères du magazine LiveScience.com qui rapportent cette trouvaille pour le moins majeure. La découverte est survenue près de Nara, située sur l'île d'Honshū. Localisé à une quarantaine de kilomètres de Kyōto, l'endroit était, il y a désormais de nombreuses décennies, la capitale du pays (durant un peu moins d'un siècle). Très appréciée des touristes, la ville séduit grâce à ses nombreux temples, son amour de l'art et les cerfs qui s'y promènent en toute sérénité. Non loin de Nara, donc, des fouilles ont été menées en novembre 2022 dans un tumulus datant, selon les experts, du IVe siècle de notre ère.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme, un tumulus - à ne pas confondre avec le nuage qu'est le cumulus - désigne une colline artificielle installée au-dessus d'une sépulture. Ces créations humaines, également appelées kofun en hommage à la période du même nom, étaient très en vogue dans le pays entre les IIIe et VIIe siècles et destinées à recueillir les dépouilles des membres des classes les plus aisées ainsi que les dirigeants. Celui qui nous intéresse aujourd'hui porte le nom de Tomio Maruyama et s'inscrit comme l'un des plus grands du Japon.
une arme pour les gouverner tous ?
A l'intérieur du kofun en question, pas de traces d'ossements. En revanche, les experts y ont trouvé une arme qui les a étonnés de par sa longueur. L'épée en question mesure pas moins de 7,5 pieds de long... Autrement dit, 2m30 ! On peut donc aisément comprendre le trouble initial de l'archéologue Riku Murase, qui travaille au centre dédié de la ville de Nara. Celui qui a participé aux fouilles et déniché l'épée ne cache pas au journal qu'il a été "surpris" par sa taille. Estomaqué par sa longueur, il a même un instant douté de son authenticité. Pourtant, l'objet est bien ancien et aurait même pu, selon lui, appartenir à un membre ou un proche de la famille impériale Yamato. Les connaisseurs auront sûrement reconnu sa lame ondulée, qui l'inscrit dans la famille des Dakō, où elle se taille une place de choix : toujours d'après Riku Murase, elle est "deux fois plus grande" que les autres épées de ce type découvertes dans le pays ! Record battu, donc, mais à quoi pouvait bien servir cette arme, trop imposante pour être utilisée au combat d'après les scientifiques ?
Interrogé sur la question par LiveScience.com, Stefan Maeder, Docteur en archéologie et spécialiste des armes anciennes, a sa petite idée sur la question. Au vu de précédentes trouvailles, il soumet l'hypothèse que de telles armes puissent être de nature cérémoniale, rappelant la coutume du pays voulant que des épées gigantesques soient façonnées puis enterrées auprès de défunts dans le but de les protéger des mauvais esprits. Outre cette arme énorme, dont vous pouvez observer une réplique ci-dessous grâce à Gigazine.net, des objets en métal et un miroir en bronze dont la forme rappelle un bouclier ont, eux aussi, été trouvés dans le tombeau.
Ce dernier pourrait, du point de vue des experts, également relever de la volonté de protéger les morts des démons. En tout cas, ces trouvailles supplémentaires constituent une avancée majeure. Comme l'explique Kosaku Okabayashi, directeur adjoint de l'Institut archéologique de Kashihara, ces "chefs d'œuvres" conçus en métal permettent de réaliser que les compétences techniques prêtées à la période Kofun sont, au final, bien plus avancées que ce que les scientifiques estimaient jusqu'alors...