Rechercher Annuler

Joker Folie à deux : les 9 meilleurs easter eggs de la bande-annonce

De Aubin Bouillé - Posté le 11 avril 2024 à 14h39 dans Cinéma

La Warner vient de dévoiler la première bande-annonce de Joker : Folie à deux. Des premières images bourrées de références qu’on a eu envie de décrypter ici. Voici donc les 9 meilleurs easter eggs qu’il ne fallait pas manquer dans ces premières images du prochain Joker :

#9 Le costume du Joker

Joker : Folie à deux

Dans ces premières images, on peut notamment apercevoir le Joker dans un superbe costume blanc. Ces habits renvoient à un comics culte autour du Joker. En effet, c’est dans The Dark Knight Returns de l’immense Frank Miller que le Joker porte ce magnifique costume blanc. Une histoire emblématique dans laquelle Bruce Wayne est obligé de reprendre le costume du Batman des années après avoir pris une retraite bien méritée. Un récit culte dans lequel Batman doit combattre le Joker tout en esquivant le gouvernement qui en a après lui.

#8 Taxi driver

Joker 2 et Taxi Driver

Joker : Folie à deux va également présenter Lady Gaga dans la peau de la célèbre Harley Quinn. Un choix qui divise encore aujourd’hui les fans, même après ces premières images. Dans cette bande-annonce, Harley Quinn se tire dessus avec ses doigts en forme de pistolet. Il y a ici une double référence. Déjà, cette séquence renvoie au premier film. En effet, dans Joker, Arthur Fleck entretien une relation avec Sophie Dumond, sa voisine campée par Zazie Beetz. Cette dernière fait elle aussi le même geste avec sa main dans le premier film, lorsque Arthur Fleck se rend compte que cette relation est née de son esprit. Ensuite, ces deux scènes sont évidemment des références à l’immense film Taxi Driver de Martin Scorsese, dans lequel le personnage de Robert De Niro termine sa route d’une manière similaire.

#7 Les parapluies de gotham

Les parapluies de Gotham

A un moment donné de la bande-annonce, Arthur Fleck est escorté dans un pénitencier par quatre gardes. Ces derniers se protègent de la pluie via des parapluies particulièrement colorés. Ces derniers font évidemment référence aux années 1970, et aux émissions de télé dont Arthur est fan, par leurs couleurs vives. Mais au-delà de cette petite référence, ces parapluies portent les couleurs orange, rouge, bleu et jaune. Ces couleurs renvoient au costume du Joker dans le précédent film. On peut également y voir, évidemment, une référence à Les Parapluies de Cherbourg, la comédie musicale culte de Jacques Demy.

#6 Les origines d’Harley quinn

Harley Quinn dans la série de 1992

Au détour de quelques plans, on peut voir que Arthur Fleck est toujours détenu dans l’Asile d’Arkham. Joker : Folie à deux se déroule donc dans la continuité du premier film, qui se conclu sur l’incarcération du Joker. Visiblement, le film va retravailler les origines d’Harley. Pour rappel, cette dernière a été inventée par Bruce Timm et Paul Dini dans la célèbre série animée Batman de 1992, avant, ensuite, d’être introduite dans les comics. Dans la série animée, Harley Quinn est d’abord la psychologue du Joker. Malheureusement pour elle, elle tombe amoureuse du psychopathe et devient rapidement son bras droit et son souffre douleur sous le pseudonyme de Harley Quinn. Ses origines semblent avoir été un peu modifiées dans Joker : Folie à deux. En effet, Harley Quinn est bien à Arkham, mais non pas comme médecin, mais comme codétenue. Il se pourrait que la dynamique originelle soit inversée et que Harley ait une mauvaise influence sur Arthur et non l’inverse.

#5 Le retour de la danse

Joker : Folie à deux

La danse du Joker dans les escaliers de Gotham est devenue une des scènes cultes du premier film. Sans surprise, Todd Phillips décide de rejouer cette séquence emblématique. Mais cette fois, avec Harley Quinn en prime.  

#4 Une esthétique qui rappelle la la land

Joker 2 et La La Land

On le sait maintenant depuis quelques mois. Joker : Folie à deux sera une comédie musicale. Un parti-pris illustré dans la bande-annonce qui contient de nombreuses scènes musicales. L’une d’entre elle met en scène Arthur et Harley sur le toit de l'asile d'Arkham. Puisque l’esprit du Joker a tendance à modifier la réalité, les deux personnages se retrouvent sur le toit de l’Hôtel Arkham, dans une esthétique très bleue, qui rappelle fortement une des scènes de La La Land.

#3 Le costume d’harley quinn

La nouvelle Harley Quinn (Lady Gaga)

Todd Phillips semble s’être beaucoup inspiré de la série animée Batman de 1992. Il faut dire en même temps qu’Harley Quinn est née dans cette série absolument géniale. Le réalisateur rend hommage au personnage jusqu’au bout en affublant Lady Gaga d’un costume qui rappelle beaucoup le costume original d’Harley Quinn dans le show.

#2 Trois jokers pour le prix d’un

Les trois Jokers

Autre élément de la bande-annonce qui a attiré notre attention, la présence de plusieurs Joker. En effet, dans une séquence du trailer, Arthur Fleck est poursuivi par deux autres Jokers. S’agit-il de simples imitateurs qui veulent du mal au Joker ? Ou est-ce que le récit ira plus loin en s’inspirant du comics Les Trois Jokers ? Dans ce comic sorti en 2021, Batman découvre que son pire ennemi cache un lourd secret. En effet, il n’y a pas un, mais trois Jokers. Une révélation qui se cache derrière l’omniprésence du Clown Démoniaque depuis ces nombreuses années ; expliquant comment il arrive aussi facilement à s’échapper de l’asile d’Arkham ; mais aussi comment il peut être à plusieurs endroits à la fois, où même comment parfois il a déjoué la mort elle-même. Dans cette histoire de Geoff Johns, le lecteur apprend donc qu’il existe trois Jokers : le Clown, le Comique et le Criminel. Chacun à leur manière, ces trois personnages ont été la Némésis de Batman durant ces nombreuses années. Il est possible que Joker : Folie à deux s’inspire de près ou de loin de cette récente histoire.

#1 Une référence au batman de tim burton

Joker de Jack Nicholson

Dans le Batman de Tim Burton, sorti en 1989, le Joker de Jack Nicholson a une réplique qui revient à plusieurs reprises. En effet, dans le film, le Joker répète souvent à ses victimes, avant de les tuer : « Avez-vous déjà dansé avec le Diable au clair de lune ». Dans Joker : Folie à deux, le Joker de Joaquin Phoenix pose la même question à Harley Quinn. Cette dernière répond « oui » sans hésiter, et entame une danse avec le Clown de Gotham. Une manière pour Todd Phillips de mettre en scène le caractère bien trempé de la jeune femme, tout en offrant un petit easter egg aux fans du film de Burton.

Une erreur ?

Mots-Clés : jokerlady gagaTodd PhillipsJoaquin PhoenixDCharley quinnbatman

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Tellement hâte de voir ce film !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hubert Hitt</strong>

Par Hubert Hitt, il y a 2 mois (en réponse à Cinéphile94):

Ben regarde Taxi Driver et Lala Land et tu devrais être satisfait

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>AngusMcGyver</strong>

Par AngusMcGyver, il y a 2 mois :

Après un joker tout juste honnête que tout le monde encense,on nous propose une vision qui s'éloigne encore un peu plus des canons. Les films de super héros tournent en rond, c'est indéniable, mais scénaristes font à présent des films juste pour se faire plaisir. Origine store, rien à faire, intégration à l'univers, pourquoi? Respect des fans, qui? Pourquoi ne pas faire une comédie musicale avec une chanteuse bankable qui n'a rien à faire des comics et viser un public qui va voir le film comme il irait voir lala Land ou fast and furious, parce qu'il a un créneau où un billet.
S'il vous plaît, si le sujet ne vous intéresse pas, ne faites pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Horbos</strong>

Par Horbos, il y a 2 mois (en réponse à AngusMcGyver):

Et c'est quoi l'intérêt de suivre la même origine que dans les comics? Désolé mais si c'est pour avoir la même histoire que celle qu'on connait déjà et qui a déjà été adapté en comics et en dessin animé, ben je vais relire mes comics... Je vois pas en quoi être créatif c'est manquer de respect aux fans... J'ai pas d'avis sur le film, je ne l'ai pas vu, donc on verra bien ce que ça donne, soit c'est bien et c'est top, soit c'est mauvais et ben tant pis, j'aurais qu'à l'oublier et me remettre la série animée.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.