Rechercher Annuler

Des légumes en provenance de Mars seraient sans danger pour l'homme !

De Ayasta - Posté le 28 juin 2016 à 16h05 dans Science

On se souvient bien du film Seul Sur Mars, sorti il y a peu dans les salles. Dans celui-ci, Matt Damon réussi à survivre en faisant pousser des aliments dans le sol de la planète rouge. En l'occurrence, des patates. Bien que faisant partie d'un film de science-fiction, l'idée de faire pousser des légumes sur Mars à éveillé la curiosité de nombreux chercheurs. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Tandis que certains experts pensaient l'idée impossible ou au moins très difficile à réaliser à cause de sol oxydé de Mars, d'autres y voyaient une grande opportunité. C'est le cas des chercheurs de l'Université de Wageningen (Pays-Bas), qui travaillent depuis 2013 sur la cultivation de légumes dans une terre rouge aride et rocailleuse, similaire à celle qu'on peut trouver sur Mars. Un procédé également utilisé par la Nasa.  

legumes-mars-sans-danger-pour-lhomme

Ce projet, développé en partenariat avec la société controversée Mars One, fait actuellement état de plusieurs réussites : les chercheurs ont ainsi fait pousser une dizaine de légumes et céréales tels que des radis, du cresson, des petits pois, du seigle, des pommes de terre et des tomates. Si ces résultats sont encourageants, une question restait encore en suspens : ces légumes sont-ils comestibles ? Ils peuvent en effet présenter un risque pour la santé à cause des métaux lourds (cuivre, fer, zinc, plomb, aluminium, arsenic, cadmium, chrome, nickel, manganèse) que contient le sol de Mars. Une question à laquelle ces chercheurs ont répondu dans un communiqué il y a quelques jours. Dans l'infographie ci-dessous, on peut voir une comparaison des taux pour des tomates produites sur Terre, sur un sol sol de type lunaire et un sol de type martien. 

legumes-mars-sans-danger-pour-lhomme

Sur les dix cultures réussies, quatre (petits pois, radis, seigles et tomates) ont été testées au niveau de leur concentration en métaux lourds, dont des taux élevés sont dangereux pour la santé. Les résultats des tests ne montrent aucun taux critique de métaux lourds, les concentrations étant toutes en dessous des taux maximums définies pour l'Agence Néerlandaise pour l'Alimentation. Ces légumes sont donc comestibles ! 

Une erreur ?

Source(s) : Mars One

Mots-Clés : légumesMarsconsommablesmars one

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par gurubar, il y a 5 ans :

Mouais, perso je me fie plus aux taux de l'OMC... Et puis il y a de grandes différences entre faire pousser sur Terre (même avec un sol similaire) et dans les conditions de Mars.

Répondre à ce commentaire

Par Pampy, il y a 5 ans :

Un sol sol ! Sait-on jamais des fois qu'on parle du sol-air .. Comment ? On parle pas de missiles la ? :D

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 5 ans :

Cool ça, les futurs missions sur mars avec des astronautes pourront survivre avec leur propres plantes. Le premier pas de la colonisation de mars !

Répondre à ce commentaire

Par Mrfanservice, il y a 5 ans :

et les radiations ? parce que l’atmosphère martienne est beaucoup plus mince, de même que son champ magnétique (mars n'en a quasiment pas car son noyau est fixe) ce qui rend la surface de la planète et la "terre martienne" très irradier car exposée à la merci des vents solaires, d'après un astronome que j'ai rencontré, pour que des hommes habitent sur mars, ils faudrait habiter a plusieurs mètre sous la surface pour avoir un taux de radiation acceptable. ce qui fait que pour le moment la colonisation de mars, ou du moins avec des habitacles placés a sa surface comme on en voit partout, est impossible car obligatoirement mortelle pour l'homme #briseurderêves ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Protégeons déjà nôtre planète de tout ces pesticides, et ça sera déjà une avancée énorme!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.