Marvel : ces 10 comédiens ont failli incarner ces rôles cultes du MCU
Si le casting du Marvel Cinematic Universe (MCU) est déjà bien rempli, certaines stars hollywoodiennes n’ont encore jamais rejoint l’univers cinématographique Marvel. Ces 10 acteurs et actrices ultra célèbres ont pourtant failli rejoindre le MCU.
10) Morgan Freeman dans le rôle de l’Ancien
Si Tilda Swinton est absolument excellente (comme toujours) dans le rôle de l’Ancien, d’autres acteurs ont été pressenti pour incarner ce rôle de mentor de Dr Strange. Outre Ken Watanabe et Bill Nighy, c’est sans surprise Morgan Freeman qui avait été approché pour le rôle de l’Ancien. Acteur culte, il a eu l’habitude d’incarner des personnages de mentor ou de sage au cours de sa carrière. C’est donc en toute logique que Marvel ait pensé à lui. Finalement, Kevin Feige a préféré changer de direction pour donner le rôle à une femme. Mais que dire de Tilda Swinton, qui offre une prestation parfaite ?
9) Matthew McConaughey dans le rôle de Ego
Matthew McConaughey était dans la dernière ligne droite pour incarner Ego, le grand méchant de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. L’acteur était si près du but que les créatifs de Marvel Studios ont commencé à faire des concept arts avec Matthew McConaughey dans le rôle. Finalement, le rôle a échoué entre les mains de Kurt Russell, car Matthew McConaughey a dû faire un choix entre le film Marvel et La Tour sombre. McConaughey a jeté son dévolu sur cette adaptation de Stephen King, qui a été un énorme bide au box-office. Où comment manquer de nez…
8) Yahya Abdul-Mateen II en M'Baku
Pour le rôle de M'Baku dans le premier Black Panther, Marvel Studios voulait jeter son dévolu sur le comédien Yahya Abdul-Mateen II. La firme cherchait un visage pas encore forcément très célèbre pour incarner ce personnage secondaire du film de Ryan Coogler. Finalement, Yahya Abdul-Mateen II a préféré se tourner vers l’univers DC, lorsque la Warner lui a proposé le rôle de Black Manta. Quant à M’Baku, il est revenu entre les mains du comédien Winston Duke. Si les deux Aquaman sont des films objectivement moins réussis que les deux Black Panther, Black Manta est cependant un rôle plus complet et plus intéressant pour Yahya Abdul-Mateen II.
7) Asa Butterfield en Spider-Man
Et oui, Asa Butterfield, la star de la série Sex Education, a failli être le visage de Spider-Man dans le MCU. Au moment de la production de Captain America : Civil War, Marvel Studios recherche un jeune comédien pour endosser le rôle de Peter Parker, et ainsi vieillir à l’écran au fil du temps. Asa Butterfield est en pole position pour devenir la nouvelle itération du tisseur. Finalement, il se murmure que Tom Holland a été tellement imposant durant le casting que les frères Russo lui ont donné le rôle.
6) Rebecca Ferguson en Captain Marvel
Si Brie Larson a hérité du personnage de Carol Danvers, de nombreuses comédiennes étaient en compétition pour obtenir le rôle. Parmi elles, on peut citer la talentueuse Rebecca Ferguson. Mais déjà trop occupée par les tournages des différents Mission Impossible et des deux volets de Dune, Marvel lui préféra Brie Larson.
5) David Cross en Thanos
Réalisateur, acteur, scénariste, producteur, David Cross est une figure assez célèbre aux États-Unis, et un ami de longue date des frères Russo. Les trois artistes se sont rencontrés lors du tournage de la série Arrested Development, puisque les frères Russo se sont occupés de la réalisation de quelques épisodes. Avant que Josh Brolin ne récupère le rôle après l’apparition de Damion Poitier dans le premier Avengers, c’était bien David Cross qui devait camper le Mad Titan. Des moulages de son visage ont même été faits.
4) Joaquin Phoenix en Doctor Strange
Si Benedict Cumberbatch est aujourd’hui indissociable du rôle de Dr Strange, pendant un temps, Joaquin Phoenix était en tête de liste pour incarner le Sorcier Suprême. A l’origine, Benedict Cumberbatch ne pouvait pas accepter le rôle de Dr Strange à cause d’un souci de calendrier. Pour Scott Derrickson, Joaquin Phoenix était le remplaçant évident. Finalement, le tournage de Doctor Strange a été retardé de quatre mois pour que Benedict Cumberbatch puisse incarner Stephen Strange. Quant à Joaquin Phoenix, il a eu sa revanche puisqu’il est devenu, depuis, le visage du Joker.
3) Emily Blunt en Black Widow
C’est évidemment l’histoire la plus célèbre de ce top. Emily Blunt a sérieusement été envisagée pour le rôle de Black Widow. Cependant, elle a dû refuser d’incarner Natasha Romanoff à cause d’un souci de calendrier. Notamment à cause de son contrat pour le film Les Voyages de Gulliver en 2010. C'est finalement Scarlett Johansson qui a été choisie pour interpréter Black Widow.
2) Tom Cruise en Iron Man
L'idée de Tom Cruise jouant Tony Stark/Iron Man a longtemps circulé à Hollywood. Avant que Robert Downey Jr. ne soit finalement choisi pour le rôle dans Iron Man (2008), Tom Cruise était en effet un candidat envisagé. Cruise était non seulement intéressé à l'origine, mais il aurait également été impliqué dans des discussions préliminaires pour produire et jouer dans une adaptation d'Iron Man dans les années 1990.
1) Liam Hemsworth en Thor
Si c’est son frère qui a finalement obtenu le rôle, Liam Hemsworth a lui aussi passé les castings pour le rôle de Thor. Il est même arrivé jusqu’aux dernières étapes du recrutement mais s’est fait battre par son propre frère aîné, comme il l’expliquait lui-même, à l’époque, au micro de Vanity Fair :
J’ai passé l’audition avec Kenneth Branagh et ça ne s’est pas très bien passé. Je me souviens partir en me disant : ‘très bien, une opportunité de perdue’. Un jour, Joss Whedon et Drew Goddard [...] ont montré Liam et ont dit : ‘c’est ton frère ?’, j’ai répondu : ‘oui’, et ils m’ont dit : ‘pourquoi t’es pas dans la boucle ?’, je leur ai dit : ‘on ne m’a pas rappelé’. Ils trouvaient ça complètement fou, mais tant que l’un de nous avait le rôle, ça m’allait. Et ils m’ont dit : ‘Hors de question. Ça devrait être toi’. Alors Joss Whedon a appelé Kenneth Branagh et lui a demandé : ‘donne une seconde chance à Chris.