Marvel : 10 super-héros qui sont devenus des super-vilains
Il arrive parfois que des héros ne se transforment en super-vilains. Comme dirait Harvey Dent : « Ou bien on meurt en héros, ou bien on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant ». Voici donc 10 héros Marvel devenus des super-vilains au cours de leur carrière.
10) Eric O’Grady
Eric O’Grady est connu pour être le quatrième Ant-Man de l’univers Marvel. Créé en 2006 par Robert Kirkman et Phil Hester, Eric O’Grady est initialement un agent du S.H.I.E.L.D. Sauf qu’un jour, il en a assez de se faire exploiter par le S.H.I.E.L.D. Il décide de se retourner contre les instances gouvernementales. Il a pris le pseudonyme de Black Ant, s’est attaqué à Hank Pym pour voler sa technologie, et est devenu un mercenaire.
9) Adam Walock
Si Adam Warlock est l’un des plus grands héros de toute la galaxie Marvel, il a également une part d’ombre importante. En effet, si Adam Warlock est censé être la création parfaite, Lui a une version futuriste démoniaque : Magnus. Au cours de ses aventures, Adam Warlock est devenu, dans un futur possible, une version démoniaque de lui-même et s’est rebaptisé Magnus. Ce dernier a tous les attributs de Warlock, mais défend le Mal. Souvent représenté avec une couleur violette, Magnus est la version maléfique de Warlock. Les deux personnages s’affrontent régulièrement dans les pages des comics.
8) Hulk
Maestro a un peu la même trajectoire que Magnus. Maestro est une version futuriste possible de Hulk. Dans cet avenir probable, Hulk devient la pire version du lui-même. Dans ce futur possible, une guerre nucléaire a décimé la grande partie de la planète. Les rayons gammas ont rendu Hulk encore plus puissant. De plus, Maestro est une version de Hulk qui conserve l’intellect de Banner sous sa forme verte. Hulk a voyagé dans cette chronologie pour affronter son double démoniaque. Depuis, Maestro se balade à travers le temps, apparaît parfois dans notre timeline, ou dans d’autres timelines célèbres comme celle de Old Man Logan.
7) Hank Pym
Le gentil Hank Pym est en réalité un super-héros psychologiquement très déséquilibré. Hank Pym a changé souvent d’alter ego. En plus d’avoir été Ant-Man, le scientifique a également endossé les costumes de Goliath, de Giant-Man, de Yellowjacket et même de Ultron. Déjà, le costume de Yellowjacket pose problème. Après tout, Yellowjacket était le pseudonyme Darren Cross, l’un de ses pires ennemis. Lorsqu’il a repris le costume de sa Némésis, cela a posé question quant à son état émotionnel. En Yellowjacket, Hank Pym est devenu un personnage imprévisible et incontrôlable, hanté par la mort de Janet, son ex-épouse. Il est même tombé dans l’alcoolisme, dans la violence et du mauvais côté de la ligne.
Hank Pym a également endossé le costume de Ultron. Dans les comics, Hank Pym est le créateur de Ultron. C’est lui qui a donné naissance à ce robot tueur ultra puissant. Lors d’une bataille contre sa création, le corps de Hank Pym et celui de Ultron ont fusionné. Hank Pym est alors devenu sa propre version de Ultron. Ce dernier est par la suite revenu à plusieurs reprises avec le visage de Pym. De quoi perturber les Avengers. Les Vengeurs ont finalement compris que Hank Pym était mort durant cette fusion, et que Ultron s’est servi du visage de Hank Pym pour affaiblir ses ennemis.
6) Evil Captain America
Dans Secret Empire, le destin de Captain America est totalement différent. Dans ce comics génial sorti en 2017, Steve Rogers est en contact avec le Cube Cosmique. L’artefact réécrit la réalité. Une réalité dans laquelle Steve Rogers a grandi dans les rouages de l’HYDRA, l’organisation criminelle que le soldat américain combat régulièrement. Dans cette réalité alternative, Steve Rogers n’est donc plus un soldat du S.H.I.E.L.D., mais bien de l’HYDRA. Il est persuadé qu’il œuvre pour la paix, pour le bien, et défend les couleurs de l’HYDRA avec autant d’abnégation qu’il défend les couleurs de l’Amérique en temps normal. Steve Rogers devient alors Grant Rogers, dans une version de Captain America souvent surnommée Evil Cap.
5) Ben Reilly
Ben Reilly, c’est le clone de Peter Parker. Il a été créé pendant La Saga du Clone par le professeur Miles Warren, également appelé Le Chacal. La plupart du temps, Ben Reilly se comporte en héros, et a même endossé le costume de Scarlett Spider. Mais souvent, Ben Reilly n’existe que dans l’ombre de Peter Parker. Après tout, il n’est pas la version originale. Parfois, Ben Reilly tombe du côté obscur de la Force pour exister. Il a notamment endossé les costumes du Chacal ou de Chasm.
4) Ultimate Mister Fantastic
Cette version de Reed Richards est sans doute la plus sombre et démoniaque de toutes les versions de Reed Richards. Créé en 2004 dans Ultimate Fantastic Four, Ultimate Mister Fantastic a globalement les mêmes attributs que le Reed Richards de la Terre-616. Originaire de la Terre-1610, cette version de Reed Richards décide de suivre le chemin de la science avant toute considération émotionnelle. Il s’éloigne de ses coéquipiers et notamment de son épouse Sue Storm pour se donner complètement à la science. Après les événements cataclysmiques de l'univers Ultimate, Reed Richards subit une transformation radicale et devient The Maker, un méchant terrifiant doté d'une vision nihiliste. Il se retire dans la Zone-Négative, où il passe des années à perfectionner sa technologie et à remodeler son esprit. Lorsqu’il réapparaît, il n’a plus aucune humanité.
3) Madelyne Pryor
Initialement, Madelyne Pryor est un clone de Jean Grey créé par Mr Sinister. Au départ, elle travaille avec les X-Men et se fait même passer comme la véritable Jean Grey. Sauf que lorsque cette dernière réapparaît, Madelyne Pryor se pose forcément des questions sur sa propre identité. Personnage évidemment déséquilibré, Madelyne Pryor a parfois tangué du côté obscur de la Force. Récemment, lors du final de Dark Web, Madelyne a déchaîné une armada démoniaque à Manhattan.
2) Namor
Namor est toujours un héros très ambigu. A l’origine, c’est un super-héros qui se bat durant la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Captain America et de La Torche Humaine. Namor se bat contre les nazies et travaille à la libération du monde contre l’hégémonie d’Hitler. Mais avec le temps, Namor est devenu un souverain égoïste, tyrannique, narcissique, et surtout autarcique, souvent en conflit avec les habitants de la surface. Préférant faire passer Atlantis avant toute autre considération politique et sociale, il a souvent essayé d’envahir la surface et le Wakanda. Souverainiste, c’est un chef de guerre dangereux et imprévisible.
1) Nick Fury
Dans le crossover Original Sin, Nick Fury pète totalement un câble. Il décide en effet d’assassiner Uatu pour récupérer son pouvoir. L’ancien directeur du S.H.I.E.L.D. parvient ainsi à tuer le Gardien et récupère son œil pour devenir totalement omniscient. Son but était de devenir le nouveau Gardien et de prévenir les plus grandes catastrophes avant même qu’elles n’arrivent. Une relecture intelligente de Minority Report au sein de l’univers Marvel. Sauf que les Avengers ne l’entendent pas de cette oreille et décide de stopper la folie de Nick Fury. Depuis, Nick Fury a été piégé dans son nouveau destin et est devenu un Gardien malgré lui…