Marvel : ces 12 personnages ont pris l'identité d'un autre super-héros
Ce qui est cool avec les comics Marvel (mais aussi les films), c’est que plusieurs personnages peuvent endosser le même costume. Par exemple, fut un temps, Bucky Barnes est devenu le nouveau Captain America à la place de Steve Rogers. Voici donc 12 héros célèbres qui ont endossé le costume d’un autre pendant un temps.
12) Hawkeye en Goliath
Clint Barton est un personnage culte des comics Marvel. Membre des Avengers, il est surtout connu pour être le visage de Hawkeye, le célèbre archer. Mais il a également porté d’autres costumes, notamment celui de Ronin, une identité qu’il a prise pour faire savoir à ses ennemis qu’il serait beaucoup moins tendre avec eux. Dans le MCU, il devient Ronin après la disparition de sa famille suite au Snap de Thanos. Mais dans les comics, Clint Barton a également, pendant un temps, porté le costume de Goliath. En effet, Clint en avait assez d’être le maillon faible des Avengers. Dans une aventure quelque part dans les années 1980, Clint décide d’utiliser les particules Pym pour aller secourir la Veuve Noire. En effet, à cette époque, Hank Pym ne fait plus parti des Avengers. Barton décide alors d’emprunter les particules Pym, sans demander l’accord des autres Avengers, pour faire cavalier seul, et aller sauver son amie. Hawkeye a par la suite hérité du costume de Goliath durant trois petites années.
11) Jane Foster en Thor
C’est un arc assez célèbre qui a même été adapté par Taika Waititi dans Thor : Love and Thunder. C’est en 2014 que Jane Foster devient la nouvelle déesse du tonnerre. Un arc culte imaginé par Jason Aaron dans lequel la belle scientifique est atteinte d’un cancer en phase terminale. Pourtant, elle devient digne de porter Mjolnir, et vole les pouvoirs du dieu Asgardien à Thor. Ce dernier se fait alors appeler Odinson, perd ses pouvoirs mythiques, et ne devient plus qu’un viking un peu énervé. Jane, quant à elle, endosse le costume de Thor, et devient la nouvelle déesse du tonnerre.
10) Scorpion en Venom
Mac Gargan, alias le Scorpion, a récupérer le symbiote Venom durant quelques temps. Dans Marvel Knights : Spider-Man (2005), Eddie Brock décide de se séparer de Venom. Le symbiote se cherche alors un nouvel hôte, et jette son dévolue sur Mac Gargan. Sous l’influence négative de Gargan, Venom est devenu particulièrement violent et dangereux. Mac Gargan a également porté le symbiote Venom lorsqu'il faisait partie des Dark Avengers, une équipe de super-vilains fondée par Norman Osborn pendant l’événement Dark Reign. Finalement, lorsque Eddie Brock est revenu sur le devant de la scène, Venom a décidé de lâcher tout simplement Mac Gargan pour revenir à son premier amour.
9) Hank Pym en Guêpe
Si Hank Pym est surtout célèbre pour avoir été Ant-Man, le personnage incarné par Michael Douglas dans le MCU a eu de nombreuses identités. En plus d’avoir été Ant-Man pendant des décennies, il a également porté les costumes de Goliath et de Yellowjacket (sa Nemesis). Il a même été Ultron pendant un moment. Mais lorsque Janet Van Dyne décède, il décide de reprendre son costume de la Guêpe pour lui rendre hommage. Un événement qui survient durant l’invasion des Skrulls dans Secret Invasion. Dévasté par le décès de son ex-femme, Hank devient alors la Guêpe et fonde les Mighty Avengers.
8) Carol Danvers en Captain Marvel
Carol Danvers a elle aussi porté de nombreux costumes. Sa plus célèbre identité demeure celle de Miss Marvel, qu’elle a incarnée durant de nombreuses années. Mais Carol, qui a travaillé aux côtés des Kree et de Mar-Vell, a décidé, des décennies après le décès de Mar-Vell, de reprendre son identité. Elle est alors devenue Captain Marvel, suite à l’insistance de Tony Stark. Une identité aujourd’hui culte, qui a été adaptée au MCU. Mais en plus de Miss Marvel et de Captain Marvel, Carol a également porté les costumes de Binaire et de Warbird.
7) Diablo en Spider-Man
Diablo est l’un des piliers des X-Men. Introduit en 1975, c’est un personnage très apprécié des fans. Après la chute de Krakoa, Kurt Wagner est devenu le visage de Spider-Man pendant un temps. Après avoir assassiné trois politiciens anti-mutants sous la contrainte, il décide de faire amende honorable en défendant les plus démunis dans les rues de New York. Pour dissimuler son identité, il décide de voler un costume à Peter Parker. Durant un temps, Diablo s’est donc baladé dans les rues de New York en empruntant l’identité de Spidey. Cette pirouette scénaristique n’a pas durée longtemps, mais elle valait le coup d’être racontée.
6) Spider-Woman en Madame Web
Suite aux événements de Grim Hunt, Madame Web a décidé de transmettre ses pouvoirs psychiques à Julia Carpenter (Sydney Sweeney dans Madame Web) la deuxième Spider-Woman. Cette dernière a accepté ses nouvelles responsabilités et a donc décidé de porter fièrement le costume de Madame Web. Un changement de costume qui a redonné du poids à Julia Carpenter, personnage peu sollicité dans l’univers Marvel.
5) Dr Octopus en Spider-Man
Et oui, l’un des pires ennemis de Peter Parker a endossé le costume de Spider-Man durant un temps. Dans l’arc culte The Superior Spider-Man, Otto Octavius tombe gravement malade. Proche de la mort, il trouve un moyen d’échanger son corps avec celui de Peter Parker. Il transfère alors sa conscience dans le corps de Spider-Man. Mais étonnement, Octavius a également récupéré le sens de l’honneur et de la justice de Peter Parker en investissant leurs corps. De 2013 à 2014, Octopus devient alors le nouveau Spider-Man optant pour le nom de Superior Spider-Man. Cependant, contrairement à Peter, Otto use de méthodes beaucoup plus violentes, n’hésitant pas à tuer ses ennemis. Dans Superior Spider-Man #30-31, Otto ne parvient pas à se défaire du Bouffon Vert. Il décide alors de se sacrifier, redonnant le contrôle de son nouveau corps à Peter Parker.
4) Elektra en Daredevil
Elektra et Daredevil ont toujours été très liés. Donc ce n’est pas vraiment une surprise que Elektra Natchios prenne la relève de Matt Murdock quand celui-ci est envoyé en prison après avoir assassiné un de ses ennemis. Sous la plume de Chip Zdarsky, Elektra devient alors, le temps de quelques épisodes, le nouveau Diable de Hell’s Kitchen le temps que Matt sorte de prison.
3) Bucky Barnes en Captain America
Suite aux événements de Civil War, Steve Rogers est appréhendé par Tony Stark. Alors que Cap se rend à son procès, il est assassiné de sang-froid devant le palais de justice. Un meurtre terrifiant qui laisse la galaxie Marvel sous le choc. Bucky Barnes, détruit par le décès de son ami et mentor, décide alors de reprendre le flambeau. Il endosse le costume de Captain America, récupère le célèbre bouclier des mains de Tony Stark, et devient le nouveau Cap. Une décision qui ne plaît pas au S.H.I.E.L.D., à Tony Stark, ni au gouvernement. Mais dans l’esprit de rébellion de Steve Rogers contre la loi de recensement qui a conduit à son assassinat, Bucky décide de perpétuer l’héritage de son ami.
2) Kraven en Spider-Man
Décidément, tout le monde a envie de voler le costume de Spider-Man à Peter Parker. Dans le célèbre arc Kraven's Last Hunt (1987), Kraven parvient enfin à assassiner Peter Parker, sa cible principale. Finalement, on découvrira que Kraven s’est contenté d’enterrer vivant son ennemi de toujours. Durant cette période d’absence, Kraven décide d’endosser le costume de Spider-Man à la place de Peter Parker. Une manière pour lui de prouver au monde qu’il est capable d’être un meilleur Spider-Man que Spidey lui-même. Un récit dark, mature, violent, qui se solde sur la résurrection de Peter Parker et le suicide de Kraven…
1) Sam Wilson en Captain America
Cette transformation est sans doute la plus célèbre de la liste. En effet, que ce soit dans les comics ou dans le MCU, Sam Wilson aka Falcon, est devenu le nouveau Captain America. Dans le MCU, cette passation a eu lieu à la fin de Avengers : Endgame. Dans les comics, Sam obtient le bouclier de Cap, lorsque le sérum de super-soldat de Steve Rogers ne fait plus effet. A l’aube de ses 90 ans, l’ancien Captain America voit sa jeunesse décliner à une vitesse incommensurable. Steve Rogers a continué à officier comme agent du S.H.I.E.L.D., mais a décidé de léguer son bouclier à son ami Sam Wilson. On retrouvera par ailleurs ce nouveau Captain America dans Brave New World, au cinéma le 12 février prochain.
Bonus : les Dark Avengers
Durant l’arc Dark Reign, Norman Osborn est devenu le nouveau chef des Avengers. Après avoir sauvé le monde de l’invasion Skrull, il est nommé à la tête des Avengers par le gouvernement américain. Il décide alors de monter sa propre équipe. Une team de super-vilains totalement dingues composée de Sentry, Arès, Mac Gargan, Moonstone, Bullseye, Daken et Skaar. Ce qui est drôle, c’est que, pour garder la face, Norman Osborn demande à ses soldats de se faire passer pour des super-héros. Mac Gargan, qui possède le symbiote Venom à cette époque, se fait alors passer pour Spider-Man ; Moonstone pour Ms. Marvel ; Bullseye pour Hawkeye ; Daken pour Wolverine et Skaar pour Hulk. Sympa comme équipe…