Marvel : les 10 meilleurs faits de guerre de Wolverine
Si Wolverine est connu pour être un super-héros emblématique, membre des X-Men et des Avengers, Logan a également été un soldat durant de nombreuses guerres. A cause de sa longévité et de son âge avancé, le célèbre mutant a participé à de nombreuses guerres du XXème siècle. C’est pour cette raison qu’on est revenu sur les 10 meilleures histoires de Logan durant les différentes guerres du XXème siècle.
Wolverine durant la guerre froide
Peu de temps après avoir reçu ses griffes en adamantium durant le programme l’Arme X, Wolverine a ensuite été placé par le gouvernement dans une équipe intitulée Team X. Un groupe de mutants composé de personnages tels que Wolverine, Dents de Sabre, Deadpool ou encore Lady Deathstrike. Que des enfants de cœur donc. Au cinéma, la Team X est même apparue dans X-Men Origins : Wolverine en 2009. Dans le film de Gavin Hood, William Stryker monte une équipe avec Logan, Dents de Sabres, Wade Wilson ou encore l’Agent Zero. Dans le comics Wolverine Origins #8 de Daniel Way et Steve Dillon, la Team X est une nouvelle fois envoyée sur le terrain pour faire le sale boulot. Lors de la Guerre Froide, ils sont chargés d’exfiltrer une taupe de la CIA du territoire soviétique. C’est à ce moment là que Wolverine rencontre pour la première fois Omega Red, l’un de ses pires ennemis.
Wolverine vs Bucky Barnes
Logan a régulièrement combattu aux côtés de Captain America et de Bucky Barnes durant la Seconde Guerre mondiale. Mais Logan et Bucky ont souvent eu des désaccords durant leurs missions en commun. Bucky s’est toujours méfié de Logan, à tel point qu’il a déjà pointé une arme sur le mutant griffu. Cela a entraîné une confrontation physique violente dans Wolverine Origins #19 de Daniel Way et Steve Dillon. Sans surprise, l’affrontement a rapidement tourné en la faveur de Logan, qui a envoyé Bucky au tapis.
Wolverine et Cap vs La Main
Dans Uncanny X-Men #268 de Chris Claremont et Jim Lee, Wolverine combat avec Steve Rogers et Bucky Barnes durant la Seconde Guerre mondiale. Wolverine a pour mission d’abattre Hydra et La Main. Sauf que durant sa mission, Logan apprend qu’une petite fille est retenue prisonnière par La Main. La petite fille en question s’avère être Natasha Romanoff, la future Black Widow. Cap et Wolverine interviennent à temps pour éviter que La Main fasse de la petite fille une assassin mortelle. Sauf qu’à ce moment précis, Natasha Romanoff travaille déjà pour l’URSS et est en mission pour tuer un ninja de haut rang de La Main. Un récit inattendu, qui met en scène de nombreux personnages cultes face à La Main.
Wolverine vs la bombe nucléaire
C’est également raconté dans le film Wolverine : Le Combat de l’Immortel. Mais dans Logan #2 de Brian K. Vaughn et Eduardo Risso, Wolverine est déjà mis en scène en train de survivre à la bombe nucléaire. En effet, le célèbre mutant se retrouve à Hiroshima, au Japon, le jour où la bombe nucléaire « Little Boy » a été larguée. Tout a été détruit autour de lui, mais Wolverine est bien resté vivant, et les dessinateurs nous ont offert une vision d’horreur du mutant carbonisé et squelettique. Wolverine peut dire qu’il a vécu l’un des moments les plus catastrophiques de l’histoire de l’humanité et qu’il a survécu pour le raconter.
Wolverine durant la Civil War
Alors certes, il s’agit d’une guerre fictive, mais la Civil War est un événement fondamental dans la continuité Marvel Comics. Wolverine joue naturellement un rôle dans la Civil War. Durant cette guerre percutante, les X-Men décident de ne pas choisir de camp entre Iron Man et Captain America, et préfèrent rester en retraits. Wolverine, cependant, décide de traquer Nitro, le super-vilain à l’origine de la Civil War. Plus tard, il a également accepté d’aider Tony Stark contre Namor, en endossant une armure sur-mesure créée par Ton Stark.
La Seconde Guerre mondiale
Dans Wolverine #41 de Victor LaValle, Benjamin Percy, Geoff Shaw et Cory Smith, Wolverine vit l’un des conflits le plus traumatisant de sa carrière de super-héros. Dans cette aventure, Dents de Sabre monte une armée de ses propres variants à travers le multivers pour massacrer les X-Men de la Terre-616. Après avoir assassiné de nombreux mutants, Dents de Sabre décide de se concentrer sur sa némésis : Logan. Une guerre personnelle extrêmement violente qui a notamment entraîné la mort de son fis, Akihiro. Le pire, c’est que Dents de Sabre s’est servi des restes de Akihiro pour écrire Happy Birthday avec des membres arrachés, à son ennemi de toujours. Terrible…
Wolverine pendant la Guerre Civile espagnole
Dans Wolverine Vol. 2 #35 de Larry Hama et Marc Silvestri, Logan est pris dans un vortex temporel et se retrouve dans les années 1930 durant la Guerre Civile espagnole. A la base, Logan affronte Lady Deathstrike avant d’être emporté dans un vortex temporel et de se retrouver en plein milieu de la Guerre Civile espagnole de 1936-1939.
Wolverine vs Apocalypse
Dans Uncanny X-Force #12 de Rick Remender et Mark Brooks, Wolverine se retrouve dans la célèbre ère d’Apocalypse. Une période durant laquelle le célèbre mutant tyrannique combat les X-Men dans une guerre sans fin. Si dans la continuité classique les gentils finissent par gagner, il en est tout autre sur la Terre-295 où Apocalypse prend le contrôle de la planète. Pour être précis, la Terre-295 n’est pas un autre univers, mais une branche fracturée de la Terre-616. Cette branche fracturée a été créée quand Legion est remonté dans le temps et a tué accidentellement le Professeur X. Dans cette continuité alternative, la guerre d’Apocalypse a continué à faire rage, et Wolverine est devenu la nouvelle incarnation d’En Sabah Nur. Si les actions de Legion n’avaient pas été corrigées, Wolverine serait toujours la nouvelle incarnation de Apocalypse sur la Terre-295.
Wolverine durant la Guerre du Vietnam
Dans Web of Venom : Ve'Nam #1 de Donny Cates et Juanan Ramírez, le récit ramène Wolverine durant la Guerre du Vietnam. Dans cette histoire, Nick Fury lui confie une mission très spéciale : tuer les soldats symbiotes vietnamiens. En effet, le gouvernement vietnamien a décidé de créer une horde de super soldats en utilisant des symbiotes aliens issus de l’ADN d’un dragon symbiote envoyé sur Terre par Knull il y a des centaines d’années. Wolverine s’est donc retrouvé en première ligne contre un groupe de super soldats symbiotiques durant la Guerre du Vietnam.
Wolverine pendant la première guerre mondiale
Dans Wolverine Vol. 3 #58 de Marc Guggenheim et Howard Chaykin, Logan se retrouve dans un combat singulier contre la Mort elle-même. En effet, durant la Première Guerre mondiale, il affronte un homme du nom de Lazaer. Ce dernier combattait avec un simple sabre. Plus tard, Logan apprendra que Lazaer s’appelait en fait Azrael alias l'Ange de la Mort. Wolverine a littéralement tué la mort pendant la Première Guerre mondiale, ce qui est de loin l'histoire de guerre la plus cool que l'on puisse raconter.
Relisez vous bordel, si c'est un Ange de la Mort, c'est pas La Mort....au même titre que Gabriel, est un ange de Dieu, c'est pas Dieu. C'est un représentant.
Et en plus c'est connu que La Mort est une femme (histoire avec Thanos et Deadpool)