Marvel : 10 des moments où Captain America a été le plus impressionnant dans le MCU
Si Captain America est l’un des personnages iconiques du Marvel Cinematic Universe (MCU), il n’est pas forcément le plus puissant, ou le plus fort. Des héros comme Thor, Captain Marvel ou La Sorcière Rouge le surpassent largement. Pourtant, grâce à sa détermination, Steve Rogers n’est clairement pas un héros à sous-estimer. Mieux, c’est un héros capable de se dépasser constamment et de surprendre son assistance grâce à ses morceaux de bravoure. Voici donc 10 moments où Captain America a été le plus impressionnant dans le MCU.
10. Captain America et la bûche dans L’ère d’Ultron
En numéro 10, difficile d’oublier ce court passage de Avengers : l’ère d’Ultron. Après avoir pris une déculottée par l’intelligence artificielle Ultron, les Avengers battent en retraite et se mettent en planque chez Laura Barton (Linda Cardellini), l’épouse de Clint Barton (Jeremy Renner), alias Œil de Faucon. Durant cette pause bien méritée, Tony Stark et Steve Rogers passent une fois de plus leur temps à se chamailler. Alors qu’ils sont en plein désaccord, Captain America se saisit d’une bûche, qu’il découpe à mains nues, à la seule force de ses bras. Impressionnant !
9. Le début de Captain America : Le Soldat de l’Hiver
Au tout début de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, la Veuve Noire et Captain America sont en mission pour reprendre un bateau du SHIELD, le Lemurian Star, piraté par Batroc. Dans cette séquence, Cap enchaîne les instants de bravoure. Déjà, il saute de son Quinjet sans parachute. Puis il atterrit sur le navire, et se débarrasse d’une dizaine d’assaillants sans aucune difficulté. L’occasion pour les frères Russo (les réalisateurs) de directement se placer comme les nouveaux grands leaders du MCU pour leur première entrée chez Marvel Studios.
8. Le combat dans l’ascenseur
Toujours dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, difficile de ne pas citer la célèbre séquence de l’ascenseur. Durant cette scène, Cap se retrouve aux prises avec 10 agents doubles du SHIELD. Il découvre rapidement que ces derniers travaillent pour Hydra. Il est donc obligé de les affronter, sans renfort, dans cet endroit exigu. Une séquence géniale, sans doute la meilleure scène du film, et toujours l’une des meilleures chorégraphies de tout le MCU.
7. Cap vs Ultron
Nous sommes de retour dans Avengers : l’ère d’Ultron. L’occasion de se rappeler l’affrontement au corps à corps entre le robot destructeur et le héros à la bannière étoilée. Et contre toute attente, Cap a réussi à tenir, et à rendre coups pour coups, lors d’un combat singulier contre Ultron. Un personnage largement plus puissant que Cap en termes de force physique.
6. Captain America : Civil War
Tout au long du film, Captain America prouve sa grande force physique. Il affronte de nombreux Avengers et en ressort toujours victorieux. La quintessence de son talent intervient évidemment à la fin du film, durant laquelle, Steve Rogers prouve qu’il est capable de résister aux assauts et à la force de frappe de Iron Man, et ce malgré son armure extrêmement perfectionnée. Comme il le dit lui-même : il peut faire sa toute la journée !
5. Avengers : la sainte trinité
C’est dans le premier Avengers que Thor, Iron Man et Captain America sont réunis pour la première fois. Depuis surnommés la Sainte Trinité, ces trois personnages ont leur premier affrontement dans le film de Joss Whedon. Tout débute lorsque les Avengers capturent Loki. Sauf que Thor ne l’entend pas de cet avis, et décide de récupérer son frère. Ce qui déplait fortement à Iron Man. Débute alors un affrontement entre le dieu Asgardien et l’homme de fer. Un combat qui sera interrompu par Captain America, et son acte héroïque pour calmer ses deux futurs collègues.
4. La destruction du Quinjet dans Captain America 2
De retour dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver. A la fin du film, Captain America parvient à détruire un Quinjet à lui tout seul, seulement armé de son bouclier et d’une… moto. Le super soldat prouve une fois de plus son adresse hors du commun et parvient à détruire, seul, sans arme à feu, un vaisseau. Pas mal.
3. Retenir l’hélicoptère
Ce n’est pas forcément son acte le plus héroïque, mais cette courte séquence existe simplement pour souligner la force physique du personnage. Dans Captain America : Civil War, Steve Rogers retient un hélicoptère à mains nues. Sur le toit d’un immeuble à Budapest, il essaye de retenir un hélicoptère de Hydra. L’occasion pour les fans d’avoir un gros plan sur le biceps musclé de Chris Evans.
2. Stopper Thanos
C’est sans doute l’un de ses actes les plus héroïques. A la fin de Avengers : Infinity War, alors que Thanos possède 4 pierres d’infinité sur 5, le Titan Fou s’avance, irréductible, vers Vision pour s’emparer de la dernière gemme. Tous les Avengers tentent de s’interposer, mais ils se font tous repoussés comme des brindilles par Thanos. Tous, sauf un. Captain America est l’un des héros qui résiste le plus longtemps (quelques secondes seulement mais tout de même), à l’avancée inexorable du Titan violet. Une résistance qui surprend d’ailleurs Thanos.
1. Soulever Mjolnir
C’est évidemment à cet instant que Captain America change de dimension. Alors que Thor et Iron Man semblent être vaincus par Thanos dans Avengers : Endgame, et alors que Thanos est sur le point de terminer Thor, les spectateurs découvrent, choqués, que Steve Rogers est digne de soulever Mjolnir, le marteau enchanté de Thor. Une découverte hallucinante, un grand moment de cinéma, et l’un des plus grands moments de bravoure du personnage durant sa décennie au sein du MCU.
Et il peut faire ça toute la journée...
Confondre encore sa et ça
''Il peut faire SA toute la journée...'' Vralment??? ''Sa'' est un possessif donc la phrase ne veut rien dire. Sans faute, on écrit ''Ça'' qui est un démonstratif et qui donc donne tout son sens à la phrase.
De plus, un biceps musclé. Ah bon? Le biceps est un muscle. Un muscle musclé ? A la limite, on peut dire un biceps développé ou hypertrophié ou mettre un vrai adjectif mais un biceps ne peut être musclé puisque c'est un muscle tout court!!
Jean-Baptiste Poquelin doit se retourner dans sa tombe le pauvre. (Molière, pour les moins cultivés...)
Son entrée dans infinity war est incroyable aussi.
En un mot : il est badass
Ne parlons pas de Rousseau (Jean-Jacques pour les plus appauvris intellectuellement)
Même si j'apprécie Sam Wilson je préfère Steve Rogers dans le rôle de Captain America
Cho les amis
En revanche, j'aurais plutôt vu Bucky pour reprendre le Bouclier. Un ancien esclave des programmes russe, symbole de la liberté, et dans le même temps un formidable combattant... son bras cybernétique d'un côté, et le bouclier de l'autre, c'est le combo parfait !
Ça n'a pas été fait dans les comics, d'ailleurs ?
Il était bien badass d'ailleurs :)