Marvel : ces 8 détails du MCU qui n'ont jamais été développés

20 janvier 2025 à 13h14 dans Cinéma

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est réputé pour dissimuler çà et là quelques détails croustillants. Marvel Studios a le talent pour cacher des easter eggs toujours plus passionnants les uns que les autres. A tel point que, parfois, certains éléments ne sont jamais développés. Voici 8 références cachées dans le MCU qui n’ont jamais été réutilisées :

Marvel : ces 8 détails du MCU qui n

8) Howling Commandos

Spider-Man : Homecoming

Le Howling Commandos apparaît pour la première fois dans Captain America : First Avenger. Dans le film de Joe Johnston, cette équipe est composée de Steve Rogers, Bucky Barnes, Dum Dum Dugan, Jim Morita, James Montgomery Falsworth, Gabe Jones et Jacques Dernier. Dans les comics, ce groupe armée fait sa première apparition en 1963. Dans Spider-Man : Homecoming, on découvre que le directeur de l’école de Peter Parker, incarné par Jim Morita Kenneth Choi, est le petit-fils d’un membre du Howling Commandos. On peut effectivement voir dans le bureau du personnage des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et une photo de son grand-père.

7) Kate Bishop a détruit la tour Stane

Stane Tower

Au début de Hawkeye, la jeune Kate Bishop détruit une tour par inadvertance. En effet, elle tire une flèche à l’intérieur d’un cloché, ce qui détruit la tour. Ce qui est sympathique, c’est que cette tour renvoie au premier Iron Man. En effet il s’agit de la Stane Tower. Un nom qui est une référence à Obadiah Stane, le grand méchant du premier Iron Man incarné par Jeff Bridges. A cette époque, Obadiah Stane était encore un PDG respecté. La chute de cette tour renvoie donc à la chute de Odabiad Stane lui-même dans le film de Jon Favreau.

6) La première Torche Humaine

Si Johnny Storm est plus célèbre, il existe une autre Torche Humaine dans l’univers Marvel. Il s’agit de Jim Hammond, créé en 1939. Jim Hammond est un androïde, super-héros emblématique de l’Age d’Or des comics, imaginé par Carl Burgos. Créé par le scientifique Phineas T. Horton, Jim Hammond était un androïde très avancé, presque humain. Seul bémol, son corps s’embrasait dès qu’il était exposé à l’air libre. Cette première Torche Humaine est l’un des tous premiers super-héros de l’univers Marvel (autrefois appelé Timely Comics). Il était membre du groupe Invaders, qui officiait durant la Seconde Guerre mondiale, composé de Captain America, Bucky Barnes et Namor.

Jim Hammond

Dans Captain America : First Avengers, le costume de Jim Hammond apparaît lors d’une exposition universelle. Une référence qui confirme donc que le personnage existe dans le MCU. Malheureusement, la figure de Jim Hammond n’a jamais été utilisée, que ce soit dans le premier Captain America (dont la pertinence historique aurait été une bonne occasion), ni dans la suite du MCU. Dommage…

5) La Main a entraîné la catastrophe de Tchernobyl

La Main

La Main est une organisation criminelle qui apparaît notamment dans les séries Marvel produites par Netflix. Ennemie récurrente de Daredevil et des Defenders, La Main a survécu à travers le temps et les époques. Dans l'épisode 4 de The Defenders, "Royal Dragon", Stick révèle que la main était responsable de plusieurs tragédies majeures, y compris la destruction de Pompéi et la catastrophe de Tchernobyl. Une révélation qui depuis a totalement été laissée de côté.

4) Phastos a créé la bombe atomique

Phastos

On apprend dans Les Éternels que Phastos est responsable de la création de la bombe atomique. Effectivement, le personnage campé par Brian Tyree Henry est en partie responsable de la création de cette arme mortelle et destructrice. Un événement tragique qu’il préférerait oublier.

3) WHiH World News Reports

WHiH World News Reports

WHiH World News Reports est une chaîne d’informations qui accompagne le MCU depuis le tout début. Sa première apparition remonte à L’Incroyable Hulk en 2008. WHiH a couvert les plus grands événements du MCU comme le soulèvement de l’HYDRA, la guerre de Sokovie, la bataille de New York, etc… Malheureusement, WHiH n’a jamais été développée davantage. Dommage, parce que cela pourrait être le point de départ d’un concept génial, utilisé le prisme des journalistes, d’êtres humains lambda, pour aborder l’univers Marvel. Un concept qui a déjà été développé dans les comics.

2) Le Soldat de l’Hiver a assassiné JFK

Le Soldat de l

Dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, le scientifique nazi Arnim Zola révèle à Steve Rogers et Natasha Romanoff que Bucky Barnes est responsable de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, sur ordre de l’HYDRA. L’assassinat de JFK est souvent un événement historique réutilisé dans les franchises cinématographiques. Dans l’univers X-Men, par exemple, c’est Magneto qui est responsable de l’assassinat du 35ème Président des États-Unis.

1) Loki est D.B. Cooper

La première saison de Loki a raconté à ses spectateurs le destin du Dieu de la Malice après son évasion temporelle dans Avengers : Endgame. Avant d’être rattrapé par la TVA, Loki a profité de sa liberté. Dans cette introduction racontée par Mobius, Loki est comparé à D.B. Cooper. Ce dernier était un mystérieux pirate de l’air qui est devenu une figure presque légendaire aux U.S.

Loki

Le 24 novembre 1971, veille de Thanksgiving, un homme non identifié a détourné un vol intérieur de la compagnie Northwest Orient Airlines entre Portland, Oregon, et Seattle. Ce dernier était enregistré sous le nom de D.B. Cooper. Il était décrit comme un homme blanc dans la quarantaine, bien habillé, portant une cravate noire et une mallette. Après le décollage, Cooper a remis une note à une hôtesse de l'air, déclarant qu'il avait une bombe dans sa mallette. Il a exigé 200 000 dollars en billets non marqués (environ 1,3 million de dollars en valeur actuelle), quatre parachutes et un camion de ravitaillement en carburant à l'aéroport de Seattle-Tacoma.

À Seattle, il a libéré les passagers en échange de l'argent et des parachutes, mais il a gardé l'équipage à bord. Il a ensuite ordonné que l'avion redécolle en direction du Mexique à basse altitude. À environ 20h00, entre Seattle et Reno, quelque part au-dessus de la forêt dense du nord-ouest des États-Unis, Cooper a sauté de l'avion par une porte arrière avec l'argent et un parachute. Il n'a jamais été retrouvé.

D.B. COOPER

Et puisque D.B. Cooper n’a jamais été identifié, l’idée de mettre Loki comme véritable coupable de ce hold-up unique est une excellente proposition. L’épisode 1 de la saison 1 de Loki a donc révélé que le dieu Asgardien est le véritable responsable de ce braquage aérien.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
On aimerait bien voir la première Torche Humaine. En vrai une série sur les Invaders ça serait cool
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler