Marvel : le co-président du studio réagit aux échecs au box-office

8 mai 2024 à 12h10 dans Cinéma

Vous ne serez pas étonnés de savoir que 2023 a été une catastrophe pour les productions estampillées Marvel. Disney n'a pas su fédérer le public autour des films produits. Entre The Marvels ou encore le dernier opus de Ant-Man, ce fut la catastrophe. Bob Iger a d'ailleurs annoncé un nouveau plan d'attaque pour l'avenir et le co-président de Marvel Studios, Louis D'Esposito vient de commenter les échecs des derniers films du MCU.

Louis D

2023, année noire pour Disney 

Mickey a bien envie d'oublier l'année 2023 qui est tout le contraire de 2019. Après une année historique, le studio a du faire face à une annus horribilis notamment avec les productions Marvel. Disney espérait qu'avec la phase 5 du MCU elle pourrait répondre à la lassitude du public pour le genre super-héroïque mais ça n'a pas été le cas. A commencer avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania qui a peiné à être rentable. Avec un budget de production de 200 millions de dollars, le film n'a récolté que 476 millions de dollars au box-office.

The Marvels

Et ce n'est pas The Marvels de Nia DaCosta que le studio a pu redresser la barre puisque la suite de Captain Marvel n'a pas su réitérer l'exploit du premier opus de franchir le milliard de dollars à l'international. Au contraire, elle détient le titre du pire démarrage de toute l'histoire du MCU. Seule compensation pour Disney : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 qui a terminé son exploitation avec 845 millions de dollars.

Louis D

Miser sur la qualité plutôt que la quantité

Dans une récente interview pour Empire, le co-président de Marvel Studios a commenté les échecs des productions du MCU au box-office en 2023 mais également les critiques sur les séries télé que Secret Invasion a pu subir.

Louis D'Esposito prend avec philosophie cette situation vécue l'année dernière. Il préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide :

Si nous restions au sommet, cela aurait été la pire chose qui puisse nous arriver. On a pris un petit coup, on revient fort.

Et d'ajouter que dans l'adversité, Marvel a décidé de prendre les choses en main :

Nous n'allons plus faire ça. Nous avons appris la leçon. Peut-être deux à trois films par an et une ou deux séries.

Bob Iger

Ce commentaire du co-président de Marvel Studios va dans le sens de la déclaration de Bob Iger, le PDG de Disney. Ce 7 mai lors de la présentation des résultats trimestriels de la firme, il a annoncé que le volume des productions Marvel allait doucement diminuer pour passer à deux séries au lieu de quatre et de réduire le nombre de films de quatre à un voire trois au maximum par an.

Cette année, un seul film Marvel sortira au cinéma avec Deadpool & Wolverine attendu en salles le 24 juillet prochain.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (4)
Sage décision de réduire le volume et de miser sur la qualité
photo de profil de Benoit Par Benoit, il y a 8 mois Répondre
"Peut-être deux à trois films par an et une ou deux séries."

C'est déjà trop, et même si ça fait partie du problème, le plus gros problème, c'est la qualité, que ça soit du scénario ou des CG, et pour ces derniers, on parle quand même de la plus grosse entreprise de divertissement au cinéma, et leur CG est absolument dégueulasse, une bouilli numérique de la fin des années 2000!
photo de profil de Tom Par Tom, il y a 8 mois Répondre
Ah donc la médiocrité des productions Disney/Marvel n à rien à voir avec karey burke, ashley Cooper et tous les propagandistes woke qui imposent leur vision du monde au travers de leurs films médiocre? Bon au moins on a plus le droit qu à 2 ou 3 bouzes par an nous voilà sauvé
photo de profil de Niiico Par Niiico, il y a 8 mois Répondre
Je quelques chose a metres sur les films voice mon numero de telepheno (+243 992543970) mercis
photo de profil de Luc Par Luc, il y a 8 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler