Marvel/DC : voici les 8 meilleures adaptations de comics de l'année 2024
L’année 2024 n’a pas été un très bon cru en termes d’adaptations super-héroïques. Le SSU a dominé le marché avec trois (mauvais) films : Madame Web, Venom : The Last Dance et Kraven the Hunter. Le MCU n’a proposé qu’une seule sortie cinéma avec Deadpool & Wolverine. Et enfin, côté DC, on n’a eu que Joker : Folie à Deux à se mettre sous la dent. Heureusement, le petit écran a un peu sauvé les meubles. Voici donc les 8 meilleures adaptations de comics au cinéma et à la télévision en cette année 2024.
 8) Deadpool & Wolverine
Sorti en juillet dernier, Deadpool & Wolverine a explosé le box-office. Avec plus de 1,3 milliard de dollars de recette, le film du Marvel Cinematic Universe (MCU) est le long-métrage classé R le plus rentable de tous les temps. Il faut dire que la réunion entre Wade Wilson et Logan a attiré du monde. Malheureusement, Deadpool & Wolverine n’est pas totalement à la hauteur de nos attentes. Si le film parvient, parfois, à conserver le ton irrévérencieux et violent du mercenaire, c’est souvent un étalage gratuit de fan service pas toujours très malin. Film bavard, qui manque d’ambition, Deadpool & Wolverine est symptomatique des films de super-héros de notre ère. Une production tape à l’œil, qui manque de subtilité, d’émotion, et qui se contente d’amonceler paresseusement les caméos pour brosser les spectateurs dans le sens du poil. Une réunion, certes très excitante, mais qui méritait sans doute beaucoup mieux…
7) Echo
On reste chez Marvel avec la série Echo. Sortie au début de l’année, cette série du MCU a étonnement remplie sa part du marché. Le show se concentre sur Maya Lopez (Alaqua Cox) et sur sa relation ambiguë et conflictuelle avec Le Caïd (Vincent d’Onofrio). L’occasion pour Marvel Studios d’explorer la culture amérindienne, de ramener l’immense Vincent d’Onofrio dans la peau de Wilson Fisk et de proposer une série plus dark, plus mature et plus violente que le tout venant habituel du MCU. Ce n’est clairement pas la série du siècle, mais c’est une proposition rafraîchissante, qui a le mérite d’emmener les spectateurs vers des horizons un peu plus adultes, et qui propose des séquences d’action extrêmement bien exécutées. Et puis, difficile d’oublier le caméo super musclé de Daredevil !
6) The Penguin
Créé par Lauren LeFranc, ce spin-off de The Batman a clairement créé l’unanimité. Toujours dirigé par Matt Reeves, ce show respecte entièrement l’identité du film avec Robert Pattinson. Le comédien Colin Farrell est de retour dans la peau du Pingouin dans une série sombre, violente, qui rend constamment hommage à Les Sopranos. Quelque part entre l’adaptation de comic-book et la série de mafieux, The Penguin se repose sur une direction artistique superbe, qui permet de redonner toute sa noirceur à Gotham. On regrettera simplement un récit qui s’éparpille un peu, qui ne sait pas toujours quoi raconter, ni comment, et qui contredit parfois l’héritage de The Batman. On se demande encore comment le Chevalier Noir est absent du show, et pourquoi le Pingouin a une trajectoire aussi étrange par rapport à son statut à la fin du film de Matt Reeves. Mais globalement, c’est du solide !
5) X-Men ‘97
Suite et revival de la série animée X-Men de 1992, X-Men ’97 a été la grosse surprise de cette année 2024. Créé par Beau DeMayo, le show est parvenu à moderniser l’excellente série de 92. Le scénariste a réussi à conserver les thématiques de l’époque : la survie des mutants, leur marginalisation politique et sociale, leur rejet par les humains, le racisme, etc… Des thématiques contemporaines qui sont parfaitement exploitées dans cette série animée étonnement mature. C’est dark, c’est politique, c’est violent et visuellement c’est dément. X-Men ’97 prouve que l’univers des X-Men a encore énormément de choses à raconter, et que le prisme de l’animation peut-être un tremplin génial pour narrer des histoires. On a hâte de voir la suite !
4) Creature Commandos
En cours de diffusion, Creature Commandos a officiellement ouvert le DC Universe (DCU) de James Gunn. Créée par ce dernier, Creature Commandos est une série animée qui s’inscrit quelque part entre Invincible et Harley Quinn. Série dérangée, violente, décalée, drôle et touchante elle respire le savoir faire de James Gunn. Ce dernier, qui s’inspire également de son propre The Suicide Squad propose un divertissement extrêmement efficace, toujours passionnant, qui parvient à toucher son spectateur autant qu’à la surprendre. Et les scènes d’action sont démentes !
3) Invincible saison 2 – partie 2
On aime beaucoup Invincible. Créée par Robert Kirkman (d’après son propre comics) en 2021, Invincible est un peu le miroir de The Boys mais sous le format animé. Une série extrêmement violente, qui reprend tous les poncifs du genre super-héroïque pour les modifier, les critiquer, les décaler. Marvel comme DC en prennent pour leur grade dans une série qui cherche à rappeler l’essence même des comics : la violence, la maturité, et utiliser le prisme super-héroïque pour aborder des thématiques sociales modernes. Même si cette saison 2 – partie 2 était un peu en deçà de nos attentes, la série Invincible survole largement la concurrence.
2) Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve
Ce n’est pas à proprement parlé une adaptation de comics. Mais Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve est un film documentaire poignant en étroite relation avec la saga Superman emmenée par le comédien Christopher Reeve. Réalisé par Peter Ettedgui, Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve est une œuvre d’une émotion dingue. Le documentaire retrace le périple de ce comédien et sportif d’une humanité folle. De son ascension à sa chute. Une aventure déchirante qui permet de porter un regard plein d’empathie sur les handicapés et sur leur quotidien.
1) The Boys – saison 4
Et comme d’habitude, les patrons du genre, ce sont les garçons. The Boys saison 4 a encore mis tout le monde d’accord. La série d’Eric Kripke est d’une efficacité redoutable. Violente, décérébrée, intelligente, la série a encore une fois frapper juste en offrant un regard critique sur notre société contemporaine, sur son système pyramidal et sur l’hégémonie de nos puissants. Où comment utiliser le prisme des super-héros pour raconter notre époque. Niveau mise en scène, la série met encore à l’amande la plupart des productions du genre. Le récit a enfin mis un énorme coup d’accélérateur. Et la conclusion de cette saison 4 nous a laissé sur les fesses. Vite la suite !
Â