Marvel : voici 10 mutants Omega qui sont déjà apparus à l'écran
On en a déjà parlé il y a quelques jours. Les mutants Omega sont les mutants les plus puissants de l’univers Marvel. Et finalement, ils ne sont pas si nombreux. Déjà, dans les comics, ils ne sont qu’une trentaine. Et parmi cette trentaine, seuls 10 mutants Omega sont déjà apparus à l’écran. Voici donc tous les mutants Omega que vous avez pu croiser dans les différentes productions télévisuelles ou cinématographiques Marvel.
Proteus
Kevin MacTaggert, également connu sous le nom de Proteus, est un mutant au niveau de l'Oméga. Il le fils de la chercheuse en génétique écossaise Moira MacTaggert (Rose Byrne dans X-Men : Le Commencement). Les pouvoirs psioniques de Proteus lui permettent de manipuler et d'altérer la réalité. Il peut également prendre possession du corps d’autres personnes et d’accéder à leurs souvenirs. Proteus est rapidement apparu dans la série animée X-Men de 1992, dont le récit a été calqué sur ses origines dans Uncanny X-Men.
Stryfe
Stryfe a une histoire un peu particulière et son statut de mutant Omega est parfois remis en cause. Clone de Cable, Stryfe possède des capacités à peu près similaires à celles de Nathan Summers. Mais suite à des expériences scientifiques, ses pouvoirs ont été décuplés par rapport au Cable originel. Stryfe est brièvement apparu dans la série animée de 1992.
Vulcan
Vulcan, de son vrai nom Gabriel Summers, est l’un des trois frères Summers. Si Cyclope est le plus célèbre des frères Summers, il est originaire d’une fratrie également composée de Alex Summers aka Havok (Lucas Till dans X-Men : Le Commencement) et de Gabriel Summers aka Vulcan. Ce dernier a des capacités d’absorption d’énergie sans équivalence dans l’univers Marvel. Il apparaît rapidement dans la récente série X-Men ’97 dans le cadre de l’Imperium Shi’ar. Bien que le personnage soit très secondaire dans cet épisode autour de Charles Xavier et des Shi’ar, son design est très fidèle à celui des comics. Dans les aventures papiers, Vulcan est un ennemi des X-Men et de l’humanité.
Tornade
C’est l’une des plus célèbres de cette liste, mais Tornade est bien une mutante Omega. Sa capacité à contrôler la météo est absolument inégalée dans l’univers Marvel. Très apprécié des fans, elle est apparue dans de nombreux médium. Présente dans toutes les séries animées X-Men, elle a également été incarnée au cinéma par Halle Berry mais aussi par la jeune Alexandra Shipp dans X-Men: Apocalypse et Dark Phoenix.
Légion
David Haller est le fils de Charles Xavier. Incarné par Dan Stevens dans l’excellente série Légion, David Haller a globalement les mêmes pouvoirs que son père. Plus puissant que le Professeur X, David Haller est malheureusement psychologiquement très instable. Tantôt gentil, tantôt méchant, il a des difficultés à faire taire les voix dans sa tête et à contrôler ses différentes personnalités. Ce qui lui a donné le surnom de Légion. Ce dernier a des pouvoirs tellement puissants qu’il a la capacité de modifier le temps et la réalité à l’échelle cosmique. Mutant Oméga, il a évidemment été le héros de l’excellente série Légion diffusée de 2017 à 2019.
Rachel Summers
Assez méconnue du grand public, Rachel Summers est la fille de Jean Grey et de Scott Summers. Elle évolue dans le futur alternatif de Days of Future Past et apparaît dans la série animée X-Men de 1992. Également connue sous le nom de Askani, elle possède un éventail impressionnant de capacités psioniques dont la télépathie et la télékinésie. Même si elle fait une très courte apparition dans la série animée de 1992, c’est une héroïne assez emblématique des comics Marvel.
Iceberg
Et oui, Bobby Drake est un mutant Oméga. Vous trouvez ça étonnant au vu de sa puissance limitée par rapport à d’autres mutants ? Et bien c’est normal. Le niveau Omega ne représente pas le niveau de puissance le plus élevé, mais détermine quel mutant est le plus puissant dans son propre style de pouvoirs. Et, dans les comics Marvel, aucun mutant n’a des pouvoirs de glace plus développés que ceux de Iceberg. Membre fondateur des X-Men, Iceberg est un personnage culte des comics, qui apparaît régulièrement dans les aventures mutantes de la Maison des Idées. Au cinéma, il est apparu à plusieurs reprises, notamment dans la trilogie originale, sous les traits de Shawn Ashmore. Il est également apparu dans plusieurs séries animées.
Hope
Hope Summers est l’une des mutantes la plus puissante de tout l’univers Marvel. Elle est la première mutante à être née après le Jour-M. Pour les néophytes, le Jour-M survient dans l’excellent comics House of M. Dans ce récit, La Sorcière Rouge altère la réalité, et crée un monde où les mutants sont dominants par rapport aux humains normales. Pour remettre la réalité dans le bon ordre, les mutants vont devoir faire un sacrifice énorme : perdre 99% de leur rang… Hope née dans le futur et devient la fille adoptive de Cable. Considérée comme la nouvelle messie mutante, Hope est protégée par Cable durant toute son enfance et son adolescence, avant d’être ramenée dans notre présent. Ses pouvoirs n’ont apparemment aucune limite. Au cinéma, elle est brièvement apparue dans Deadpool 2, le temps d’un court flashforward, lorsque Firefist décide de tuer la famille de Cable.
Magneto
C’est l’un des personnages préférés des fans. Il faut dire que la complexité, l’ambiguïté et la puissance de Magneto en font un personnage absolument passionnant, que ce soit dans les comics comme au cinéma. Avec sa capacité à contrôler tous les métaux, il est l’un des mutants le plus puissant de tout l’univers Marvel. Au cinéma, il est apparu à plusieurs reprises, incarné successivement par Ian McKellen et par Michael Fassbender. Il est aussi apparu dans les différentes séries animées consacrées aux X-Men.
Jean Grey
C’est l’évidence de l’évidence, mais Jean Grey est évidemment une mutante Omega. Son statut d’incarnation du Phoenix ne fait qu’ajouter à son aura de mutante Omega. Ses capacités télékinétiques et télépathiques sont sans équivalence, et dépasse même les pouvoirs de Charles Xavier lui-même. Au cinéma, elle est apparue à de nombreuses surprises, d’abord sous les traits de Famke Janssen dans la saga originale, avant d’être remplacée par Sophie Turner dans les préquels. Elle est également régulièrement mise en scène dans les différentes séries animées.
Si par mutant Oméga on désigne un mutant qui possède le plus grand pouvoir potentiel dans sa catégorie, ne devrait-on pas avoir un seul nom par type de pouvoir ?
Glace -> Iceberg
Climat -> Tornade
Transmutation -> Absolon
Télépathie -> Jean Grey, Charles Xavier, Nathan Summers, Nat Grey, Emma Frost, Rachel Summers, Quentin Quire, Cassandra Nova, le Roi d'Ombre, ...