Facebook : il vous reste un mois pour empêcher Meta d'utiliser vos données
Si vous ne souhaitez pas que Meta utilise vos données pour alimenter ses intelligences artificielles, il vous reste un mois pour l'en empêcher. Toutes les applications du groupe (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et Threads) seront susceptibles de nourrir les modèles d'IA avec vos photos, commentaires et interactions publiques avec les autres internautes... Voici comment s'y opposer.
Meta : à l'attaque de vos données publiques
Le samedi 19 avril, vous avez peut-être reçu un mail de la part de Meta, avec pour en-tête "Découvrez comment nous utiliserons vos informations à mesure que nous améliorons l’IA de Meta". Dans ce courriel, l'entreprise de Mark Zuckerberg vous explique que vos informations publiques tels que vos commentaires ou vos publications serviront à entraîner leurs outils. Vos messages privés, envoyés via les réseaux sociaux du groupe, ne sont pour le moment pas concernés. Ne sont pas concernés non plus les moins de 18 ans, mais les experts estiment qu'une partie du contenu posté publiquement par les mineurs ne sont pas filtrés efficacement par l'IA.
Grâce à cette réserve presque infinies de données, alimentées par des millions (milliards !) d'utilisateurs à travers le monde, Meta pourra améliorer les performances de ses IA et concevoir des publicités ciblées plus pertinentes. Et ce n'est pas seulement votre activité actuelle sur Facebook et Instagram qui sera exploitée par Meta lorsque cette nouvelle politique de confidentialité entrera en compte, mais également tout votre historique depuis le lancement de Facebook en 2004. En substance, cela signifie que des points de vue politiques ou des critiques vis-à-vis de votre employeur, et toute autre information sensible publiée il y a dix ou quinze ans sur votre page Facebook pourra être exhumée par l'IA, ou utilisée pour vous cibler avec de la publicité.
Meta : s'opposer à l'utilisation de vos données
Après avoir récemment pioché sans vergogne dans des milliers de livres sans autorisation de leurs auteurs, et notamment des écrivains français de fantasy, Meta continue de profiter du flou juridique concernant l'IA pour ne pas se préoccuper de la propriété intellectuelle. Au début du mois, l'entreprise a dévoilé son nouveau modèle d'IA très poussé, Llama 4, capable de faire "la synthèse multi-documents, l'analyse approfondie de l'activité utilisateur pour des tâches personnalisées et le raisonnement sur de vastes bases de code". Et surprise, ce dernier est même capable d'imiter les fautes d'orthographes des utilisateurs réels ! Meta vient tout juste d'annoncer l'utilisation imminente de vos données pour nourrir ses IA génératives, mais l'entreprise semble avoir déjà commencé à le faire depuis quelques temps sans autorisation préalable...
Afin de vous y opposer, pas de temps à perdre : si vous avez reçu le mail que nous mentionnions plus haut, vous verrez que le corps du texte mentionne "Vous avez le droit de refuser l’utilisation de vos informations à ces fins". Ici, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le mot "refuser", rédigé en bleu, et vous serez redirigé vers une page Facebook "Vous opposer à l’utilisation de vos informations pour l’IA de Meta". Là, vérifiez que l'adresse mail renseignée est bien la votre, écrivez si vous le souhaitez un commentaire dans la case "Veuillez nous expliquer l’incidence de ce traitement sur vous" puis cliquez sur "Envoyer".
Si vous n'avez pas reçu le mail en question, voici le lien qui vous permet d'accéder à la page :
https://www.facebook.com/help/contact/6359191084165019
Notez toutefois que l'entreprise précise que :
Nous sommes susceptibles de continuer à traiter des informations vous concernant pour développer et améliorer l’IA de Meta, même si vous vous y opposez ou que vous n’utilisez pas nos produits. Cela pourrait arriver dans les cas suivants :
- Vous ou vos informations apparaissez sur une image partagée publiquement sur nos produits par quelqu’un qui les utilise
- Vous ou vos informations êtes mentionné·es publiquement dans des publications ou des légendes partagées par un tiers sur nos produits
Vous avez jusqu'au 27 mai prochain pour remplir ce formulaire, aussi ne tardez pas !