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Comment les Japonais apprennent-ils les multiplications à l'école primaire

De Clémence Quemin - Posté le 28 septembre 2013 à 23h51 dans Science

Il s'agit d'une méthode vieille comme le monde car déjà les Mayas s'en servaient et que sûrement certains d'entre vous l'ont apprise au primaire grâce au prodigieux professeur que vous avez eu mais voici une méthode originale et visuelle pour savoir faire vos multiplications sans utiliser votre smartphone !

Cette méthode est surtout apprise aux enfants du primaire au Japon, mais encore très peu utilisée en France. On ne va pas vous expliquer comment le faire car la vidéo ci-dessous vous montrera les choses bien mieux !

Bon par contre avec cette méthode faire de grosses multiplications du type 5483 x 2845 va vous prendre plus de temps à dessiner les traits que de le faire avec la méthode à l'ancienne.

Ce soir vous dormirez moins bête ! Merci Hitek :)

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Mots-Clés : Japon

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Commentaires (47)

Par Ricardo, il y a 11 ans :

Et voilà, toute mon éducation ratée parce qu'on m'a pas appris cette méthode !!!

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Par Keiran, il y a 11 ans :

14x10 = 140
14x2 = 28
donc 14x12 = 168,
ça marche mieux que les dessins

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Par DjPich, il y a 11 ans (en réponse à Keiran):

Non, car dans ton cas il faut connaitre au minimum la multiplication, avec les dessins seule l'addition suffit.

Et vas y lance toi avec ta méthode dans le calcul de 123 x 321 .... courage !

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Par st4, il y a 11 ans (en réponse à DjPich):

123 x 321

100 * 321 = 32100
+
20 * 321 = 6420
+
3*321 = 963

= 39483

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Par DjPich, il y a 11 ans (en réponse à st4):

Hehehe pas mal ! Mais comme ca sur papier ca a l'air facile, mais la moitié des gens feront une erreur juste en additionnant et l'autre moitié n'aura meme pas l'idée de diviser le calcule de cette façon ... je reste sur ma position la façon Japonaise est meilleure !

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Par pb, il y a 6 ans (en réponse à DjPich):

Et 99*99 à la japonaise ?
Moi je fais :
99*99=(100-1)^2=100^2-2*100+1=9801

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Par Grun, il y a 10 ans (en réponse à DjPich):

Pour les calcule mental, ça t'aide vachement leur méthode dit donc ! Si les tables de multiplication il faut les connaitre, ce n'est pas pour rien. Leurs méthodologie n'est pas LA meilleur, mais elle complète très bien notre système.

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Par NeoReloaded, il y a 11 ans (en réponse à Keiran):

Cela s'appelle la distributivité ! Et bien sûr c'est plus rapide.
Cette méthode avec les lignes posent un problème lorsque les chiffres utilisés sont supérieurs à 5. En effet une retenue supplémentaire entre en jeu... ce qui complique un peu le truc.

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Par Wayat, il y a 11 ans (en réponse à Keiran):

Et 21x723 avec ta methode simple, c'est toujours aussi facile?

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Par Keiran, il y a 11 ans (en réponse à Wayat):

21x723 wayat lol oui en 10 secondes

10x723 = 7230
7230x2 = 14460
14460 + 723 = 15183

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Par shiro, il y a 11 ans (en réponse à Keiran):

Oui évidement ça marche aussi mieux que poser le calcul. Faut faire preuve de jugeote; mais pour les cas plus complexes que celui que tu donne c'est une bonne méthode. ET je doute que tu soit en primaire.

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Par Patator, il y a 10 ans (en réponse à shiro):

Ben non, ça ne marche pas "mieux" que poser le calcul, puisque c'est exactement le principe appliqué quand on pose une multiplication...

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Par Baguetto, il y a 11 ans (en réponse à Keiran):

C'est clair ! Je fonctionne aussi comme ça -_-
D'ailleurs pour les multiplications x8/9 aussi, j'ai tendance à fait x10 et à enlever x1/2 (ouh le vilain il a pas appris ses tables :d)

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Par shebaze, il y a 11 ans (en réponse à Baguetto):

Pour la table de 9 j'ai appris un super truc en primaire.

Vous posez vos 10 doigts sur la table.

Exemple : Pour 7x9
Pour baisser le 7ème doigt en partant de la gauche (donc l'index de la main droite)

Il vous reste donc 6 doigts à gauche et 3 doigts à droite = 63 !

Pour 5x9 vous baisser le 5ème doigts (pouce de la main gauche)
4 doigts à gauche et 5 doigts à droite = 45 !

Ca marche pour toute la table !

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Par chdarro, il y a 11 ans (en réponse à shebaze):

Oui, j'ai appris ça aussi en primaire, mais passé la primaire ça sert plus à rien justement, pour faire 9x12, tu fais comment ? Tu prends la main de ton voisin ? xD

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Par Sigmou, il y a 11 ans (en réponse à Keiran):

Ce que tu fais c'est du calcul mental, et déjà à 123* 321 j'ai comme un doute sur al rapidité et précision d'action ^^

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Par Sylafrs, il y a 11 ans (en réponse à Keiran):

Vous savez au moins qu'il s'agit exactement de la même méthode ?
Le décalement à gauche est la multiplication par 10 et les croisements de traits sont les multiplications simplifiées.

Ensuite une multiplication ce n'est rien d'autre qu'une succession d'additions : 3 * 5 = 5 + 5 + 5 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3.

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Par #ThéorieDuComplot, il y a 10 ans (en réponse à Keiran):

Des chiffres et des Lettres?

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Par Patator, il y a 10 ans (en réponse à Keiran):

Vous réalisez quand même que la méthode que vous appliquez revient strictement à poser la multiplication et à la faire ? (quand vous posez, vous multipliez d'abord par l'unité, puis par la dizaine, la centaine, etc.. le cas échéant, ce qui est précisément une distribution et vous additionnez les différents résultats..)

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Par Tohom, il y a 11 ans :

C'est vrai que cette méthode est vraiment facile, étonnants ces japonais. Level asian !

J'avais moi-même fait un article sur petit site de vidéos buzz : http://tohom.fr/comment-les-japonais-pos…

Je découvre hitek.fr depuis peu, déjà dans mes favoris !

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Par Bipboup, il y a 11 ans :

Ouais mais bon dans les exemple on a pas 798x96, cette méthode a ses limite quand même ^^'

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Par oasizette, il y a 11 ans (en réponse à Bipboup):

En meme temps ceci est une méthode pour les élèves primaires !!!! .... Donc il ni aura jamais autant de complication ce ne sont pas des robots non plus ^^

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Par hijo, il y a 11 ans :

Keiran, je compte exactement comme toi, j'ai toujorus était bon en calcul mental ^_^
Cepedant, notre méthode implique de connaitre déjà des multiplication.
L'avantage de cette méthode est que tu peux faire des multiplications juste en utilisant l 'addition.
Et si tu as une bonne visualisation des figures, comme celle faites dans cette méthode, tu peux faire la multiplication dans ta tête ^_^

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Par Triffon, il y a 11 ans :

Pour la table de 9, il y a un truc infaillible avec les doigts.

Voilà vos dix doigts placés devant vous:

i i i i i i i i i i

1x9 = baissez le premier doigt et comptez le reste.

x i i i i i i i i i
ça fait 9 doigts.

2x9 = baissez le deuxième doigt.

i x i i i i i i i i
Vous avez 1 doigt d'un côté, 8 de l'autre, soit 1 et 8 : 18.

3x9
i i x i i i i i i i
2 et 7, 27...

Et ainsi de suite. Magique!

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Par ksbianco, il y a 11 ans :

Cette méthode faisait parti des math modernes enseignés en France à une époque. Mon père me l'avait appris quand j'étais en primaire (ce2 en 1990) et mon grand père avait un bouquin sur ce sujet là. Mais les maths modernes n'ont pas été conservée. L'essentiel n'est pas la méthode utilisée mais de développer et acquérir les connaissances élémentaires.

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Par Hidestars, il y a 11 ans :

Et ensuite ils en ont eu marre et on inventé la calculatrice ...

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Par dalo, il y a 11 ans :

Pour la table de 9 y'a quand même plus simple que vos doigts ...

Assez simple jusqu'à 9*10

Enlevez 1 au chiffre qui est multiplié par 9 (pour 9*7, ça fait donc 6), et ajoutez-lui le chiffre manquant pour faire 9 (ici 3 car 6+3 = 9), voilà 9*7 = 63

^^

A partir de 9*11, c'est pareil avec le chiffre des unités, auquel on rajoute 90* le chiffre des dizaines
Pour 9*37 par exemple, ça fera rapidement :

9*(3)0 = (27)0 -> (27 trouvé avec la méthode précédente)
+9*7 = 63 (toujours avec la première méthode)
= 333

Et pour être sûr, quand on additionne tous les chiffres d'un multiple de 9 jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un nombre à un chiffre, ils doivent faire 9 ^^

Et voilàààà :p

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Par Masturbator2000, il y a 11 ans (en réponse à dalo):

Pourquoi se compliquer la vie? Pour 9x37 c'est bien plus simple : 10x37 - 37 =333 non?

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Par Eusta¢e, il y a 11 ans :

On peut utiliser la multiplication en colonne aussi...connaître les multiples jusqu'à 9 ça va non?

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Par akkd, il y a 11 ans :

Pour info la vidéo que vous voyez, je l'ai faite il y a quelques années pour Metacafe. C'est ma femme qui l'a apprise à l'école primaire chinoise, il y a 30 ans. Content de voir qu'elle est toujours appréciée.

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Par Hitek, il y a 11 ans (en réponse à akkd):

Merci beaucoup pour cette vidéo et on est persuadé que même dans 10 ans elle sera encore utilisée :)

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Par Ytack, il y a 10 ans (en réponse à Hitek):

Cher Hitek, j'ai quand même quelques doutes quand à la véracité des propos du cher akkd (qui a un pseudo qui ressemble très fortement à assd) je crains que vous ne soyez tombé dans un troll.
cordialement

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Par Nuran, il y a 11 ans :

Pour les multiplications par 9, c'est très simple:
Y*10-Y=9*Y

458*10-458=4580-458=4122

Faut juste savoir faire des additions et ajouter un 0 :p

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Par erik22, il y a 11 ans :

Bonjour, avec la méthode japonaise, comment peut-on distinguer 201 x 123 et 21 x 123 ou encore 2001 x 123 ? Autrement dit comment marque-t-on la présence de zéros dans l'écriture d'un des deux facteurs ?
Les japonais avaient-ils un zéro dans l'écriture de leurs nombres ? (les romains n'en avaient pas eux).

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Par coincoin, il y a 10 ans (en réponse à erik22):

Ils n'avaient pas de zero réellement (à proprement dit)
tu as
十 = 10
百 = 100
千 = 1000
万 = 10000
億 = 10 000 000
兆 = 10^12

Et pour former les nombres par exemple 1 430 210
百四十三万二百十
四 = 4; 三 = 3 & 二 = 2
M'enfin, maintenant se fait plus chier et on utilise rarement les kanji pour les nombres ^^.

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Par Salma, il y a 7 ans (en réponse à coincoin):

Premièrement; c'est du chinois et pas du japonais
Deuxièmement; le zéro existe en chinois. c'est: líng= 零

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Par nicole, il y a 11 ans :

Trop compliqué pour moi,vive la calculatrice.Plein de bonnes choses à vous deux

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Par lulu, il y a 10 ans :

La métho japonaise est pratique avec des exemples où sur chaque colonne on a moins de 10 intersections, mais au delà il faut gérer les retenues :)

69x87 avec cette méthode, on va suer à faire plein de ligne pour finalement aller moins vite que la méthode traditionnelle

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Par Glika Tchu, il y a 10 ans :

Le mieux c'est encore d'enseigner les tables de multiplication et la distributivité à l'école. En effet secondaire, on n'aura plus une majorité d'adultes qui s'étonnent de voir décomposer une multiplication.

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Par david duquerroigt, il y a 10 ans (en réponse à Glika Tchu):

Bien dit.

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Par doudaz, il y a 10 ans :

Même avec les 0, la formule japonaise marche, il suffit de laisser une diagonale à additioner à la fin :)

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Par Juluxe, il y a 10 ans :

Eh bah moi je ne m'arrête qu'à la table de 11 et ca me suffit la preuve :

1923426344632117223632 x 11 =

21157689790953289459952

Et ceux avec la simple addition ....

Pour conclure il existe plein de méthode dans le monde après à chacun de choisir et d'essayer de la maitriser :)

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Par van, il y a 10 ans :

Commemt ça se passe lorsqu'il n'y a pas le même nombre de chaque coté du genre 123 x 45 ?

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Par Startruk, il y a 10 ans :

Et tu lis la vidéo a l'encre pour avoir la division .... Pas très pratique tout ça

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Par Luc Archambault, il y a 4 ans :

Multiplication... soi-disant japonaise qui est un faux... c'est turc...

https://achikochi.tokyo/fr/blog/fake-news/la-multiplication-japonaise-une-fumisterie-de-plus/

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Par PouletTrysomique, il y a 3 ans :

Cette méthode est très pratique car facile à apprendre et à utiliser, mais bien effectuée, la méthode classique sera toujours plus rapide.

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Par PouletTrysomique, il y a 3 ans :

comme les lignes qui passent par l'endroit ou il y a le 0 ne croisent rien, elle auront comme résultat 0 (car x*0 = 0) et ça ne changera rien si tu marque sa présence ou pas.

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