Comment les Japonais apprennent-ils les multiplications à l'école primaire

28 septembre 2013 à 23h51 dans Science

Il s'agit d'une méthode vieille comme le monde car déjà les Mayas s'en servaient et que sûrement certains d'entre vous l'ont apprise au primaire grâce au prodigieux professeur que vous avez eu mais voici une méthode originale et visuelle pour savoir faire vos multiplications sans utiliser votre smartphone !

Comment les Japonais apprennent-ils les multiplications à l

Cette méthode est surtout apprise aux enfants du primaire au Japon, mais encore très peu utilisée en France. On ne va pas vous expliquer comment le faire car la vidéo ci-dessous vous montrera les choses bien mieux !

Bon par contre avec cette méthode faire de grosses multiplications du type 5483 x 2845 va vous prendre plus de temps à dessiner les traits que de le faire avec la méthode à l'ancienne.

Ce soir vous dormirez moins bête ! Merci Hitek :)

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Commentaires (47)
Et voilà, toute mon éducation ratée parce qu'on m'a pas appris cette méthode !!!
photo de profil de Ricardo Par Ricardo, il y a 11 ans Répondre
14x10 = 140
14x2 = 28
donc 14x12 = 168,
ça marche mieux que les dessins

photo de profil de Keiran Par Keiran, il y a 11 ans Répondre
Non, car dans ton cas il faut connaitre au minimum la multiplication, avec les dessins seule l'addition suffit.

Et vas y lance toi avec ta méthode dans le calcul de 123 x 321 .... courage !
photo de profil de DjPich Par DjPich, il y a 11 ans (en réponse à Keiran) Répondre
123 x 321

100 * 321 = 32100
+
20 * 321 = 6420
+
3*321 = 963

= 39483
photo de profil de st4 Par st4, il y a 11 ans (en réponse à DjPich) Répondre
Hehehe pas mal ! Mais comme ca sur papier ca a l'air facile, mais la moitié des gens feront une erreur juste en additionnant et l'autre moitié n'aura meme pas l'idée de diviser le calcule de cette façon ... je reste sur ma position la façon Japonaise est meilleure !
photo de profil de DjPich Par DjPich, il y a 11 ans (en réponse à st4) Répondre
Et 99*99 à la japonaise ?
Moi je fais :
99*99=(100-1)^2=100^2-2*100+1=9801
photo de profil de pb Par pb, il y a 7 ans (en réponse à DjPich) Répondre
Pour les calcule mental, ça t'aide vachement leur méthode dit donc ! Si les tables de multiplication il faut les connaitre, ce n'est pas pour rien. Leurs méthodologie n'est pas LA meilleur, mais elle complète très bien notre système.
photo de profil de Grun Par Grun, il y a 10 ans (en réponse à DjPich) Répondre
Cela s'appelle la distributivité ! Et bien sûr c'est plus rapide.
Cette méthode avec les lignes posent un problème lorsque les chiffres utilisés sont supérieurs à 5. En effet une retenue supplémentaire entre en jeu... ce qui complique un peu le truc.
photo de profil de NeoReloaded Par NeoReloaded, il y a 11 ans (en réponse à Keiran) Répondre
Et 21x723 avec ta methode simple, c'est toujours aussi facile?
photo de profil de Wayat Par Wayat, il y a 11 ans (en réponse à Keiran) Répondre
21x723 wayat lol oui en 10 secondes

10x723 = 7230
7230x2 = 14460
14460 + 723 = 15183

photo de profil de Keiran Par Keiran, il y a 11 ans (en réponse à Wayat) Répondre
Oui évidement ça marche aussi mieux que poser le calcul. Faut faire preuve de jugeote; mais pour les cas plus complexes que celui que tu donne c'est une bonne méthode. ET je doute que tu soit en primaire.
photo de profil de shiro Par shiro, il y a 11 ans (en réponse à Keiran) Répondre
Ben non, ça ne marche pas "mieux" que poser le calcul, puisque c'est exactement le principe appliqué quand on pose une multiplication...
photo de profil de Patator Par Patator, il y a 10 ans (en réponse à shiro) Répondre
C'est clair ! Je fonctionne aussi comme ça -_-
D'ailleurs pour les multiplications x8/9 aussi, j'ai tendance à fait x10 et à enlever x1/2 (ouh le vilain il a pas appris ses tables :d)
photo de profil de Baguetto Par Baguetto, il y a 11 ans (en réponse à Keiran) Répondre
Pour la table de 9 j'ai appris un super truc en primaire.

Vous posez vos 10 doigts sur la table.

Exemple : Pour 7x9
Pour baisser le 7ème doigt en partant de la gauche (donc l'index de la main droite)

Il vous reste donc 6 doigts à gauche et 3 doigts à droite = 63 !

Pour 5x9 vous baisser le 5ème doigts (pouce de la main gauche)
4 doigts à gauche et 5 doigts à droite = 45 !

Ca marche pour toute la table !
photo de profil de shebaze Par shebaze, il y a 11 ans (en réponse à Baguetto) Répondre
Oui, j'ai appris ça aussi en primaire, mais passé la primaire ça sert plus à rien justement, pour faire 9x12, tu fais comment ? Tu prends la main de ton voisin ? xD
photo de profil de chdarro Par chdarro, il y a 11 ans (en réponse à shebaze) Répondre
Ce que tu fais c'est du calcul mental, et déjà à 123* 321 j'ai comme un doute sur al rapidité et précision d'action ^^
photo de profil de Sigmou Par Sigmou, il y a 11 ans (en réponse à Keiran) Répondre
Vous savez au moins qu'il s'agit exactement de la même méthode ?
Le décalement à gauche est la multiplication par 10 et les croisements de traits sont les multiplications simplifiées.

Ensuite une multiplication ce n'est rien d'autre qu'une succession d'additions : 3 * 5 = 5 + 5 + 5 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3.
photo de profil de Sylafrs Par Sylafrs, il y a 11 ans (en réponse à Keiran) Répondre
Des chiffres et des Lettres?
photo de profil de #ThéorieDuComplot Par #ThéorieDuComplot, il y a 10 ans (en réponse à Keiran) Répondre
Vous réalisez quand même que la méthode que vous appliquez revient strictement à poser la multiplication et à la faire ? (quand vous posez, vous multipliez d'abord par l'unité, puis par la dizaine, la centaine, etc.. le cas échéant, ce qui est précisément une distribution et vous additionnez les différents résultats..)
photo de profil de Patator Par Patator, il y a 10 ans (en réponse à Keiran) Répondre
C'est vrai que cette méthode est vraiment facile, étonnants ces japonais. Level asian !

J'avais moi-même fait un article sur petit site de vidéos buzz : http://tohom.fr/comment-les-japonais-pos…

Je découvre hitek.fr depuis peu, déjà dans mes favoris !
photo de profil de Tohom Par Tohom, il y a 11 ans Répondre
Ouais mais bon dans les exemple on a pas 798x96, cette méthode a ses limite quand même ^^'
photo de profil de Bipboup Par Bipboup, il y a 11 ans Répondre
En meme temps ceci est une méthode pour les élèves primaires !!!! .... Donc il ni aura jamais autant de complication ce ne sont pas des robots non plus ^^
photo de profil de oasizette Par oasizette, il y a 11 ans (en réponse à Bipboup) Répondre
Keiran, je compte exactement comme toi, j'ai toujorus était bon en calcul mental ^_^
Cepedant, notre méthode implique de connaitre déjà des multiplication.
L'avantage de cette méthode est que tu peux faire des multiplications juste en utilisant l 'addition.
Et si tu as une bonne visualisation des figures, comme celle faites dans cette méthode, tu peux faire la multiplication dans ta tête ^_^
photo de profil de hijo Par hijo, il y a 11 ans Répondre
Pour la table de 9, il y a un truc infaillible avec les doigts.

Voilà vos dix doigts placés devant vous:

i i i i i i i i i i

1x9 = baissez le premier doigt et comptez le reste.

x i i i i i i i i i
ça fait 9 doigts.

2x9 = baissez le deuxième doigt.

i x i i i i i i i i
Vous avez 1 doigt d'un côté, 8 de l'autre, soit 1 et 8 : 18.

3x9
i i x i i i i i i i
2 et 7, 27...

Et ainsi de suite. Magique!
photo de profil de Triffon Par Triffon, il y a 11 ans Répondre
Cette méthode faisait parti des math modernes enseignés en France à une époque. Mon père me l'avait appris quand j'étais en primaire (ce2 en 1990) et mon grand père avait un bouquin sur ce sujet là. Mais les maths modernes n'ont pas été conservée. L'essentiel n'est pas la méthode utilisée mais de développer et acquérir les connaissances élémentaires.
photo de profil de ksbianco Par ksbianco, il y a 11 ans Répondre
Et ensuite ils en ont eu marre et on inventé la calculatrice ...
photo de profil de Hidestars Par Hidestars, il y a 11 ans Répondre
Pour la table de 9 y'a quand même plus simple que vos doigts ...

Assez simple jusqu'à 9*10

Enlevez 1 au chiffre qui est multiplié par 9 (pour 9*7, ça fait donc 6), et ajoutez-lui le chiffre manquant pour faire 9 (ici 3 car 6+3 = 9), voilà 9*7 = 63

^^

A partir de 9*11, c'est pareil avec le chiffre des unités, auquel on rajoute 90* le chiffre des dizaines
Pour 9*37 par exemple, ça fera rapidement :

9*(3)0 = (27)0 -> (27 trouvé avec la méthode précédente)
+9*7 = 63 (toujours avec la première méthode)
= 333

Et pour être sûr, quand on additionne tous les chiffres d'un multiple de 9 jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un nombre à un chiffre, ils doivent faire 9 ^^

Et voilàààà :p
photo de profil de dalo Par dalo, il y a 11 ans Répondre
Pourquoi se compliquer la vie? Pour 9x37 c'est bien plus simple : 10x37 - 37 =333 non?
photo de profil de Masturbator2000 Par Masturbator2000, il y a 11 ans (en réponse à dalo) Répondre
On peut utiliser la multiplication en colonne aussi...connaître les multiples jusqu'à 9 ça va non?
photo de profil de Eusta¢e Par Eusta¢e, il y a 11 ans Répondre
Pour info la vidéo que vous voyez, je l'ai faite il y a quelques années pour Metacafe. C'est ma femme qui l'a apprise à l'école primaire chinoise, il y a 30 ans. Content de voir qu'elle est toujours appréciée.
photo de profil de akkd Par akkd, il y a 11 ans Répondre
Merci beaucoup pour cette vidéo et on est persuadé que même dans 10 ans elle sera encore utilisée :)
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 11 ans (en réponse à akkd) Répondre
Cher Hitek, j'ai quand même quelques doutes quand à la véracité des propos du cher akkd (qui a un pseudo qui ressemble très fortement à assd) je crains que vous ne soyez tombé dans un troll.
cordialement
photo de profil de Ytack Par Ytack, il y a 10 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Pour les multiplications par 9, c'est très simple:
Y*10-Y=9*Y

458*10-458=4580-458=4122

Faut juste savoir faire des additions et ajouter un 0 :p
photo de profil de Nuran Par Nuran, il y a 11 ans Répondre
Bonjour, avec la méthode japonaise, comment peut-on distinguer 201 x 123 et 21 x 123 ou encore 2001 x 123 ? Autrement dit comment marque-t-on la présence de zéros dans l'écriture d'un des deux facteurs ?
Les japonais avaient-ils un zéro dans l'écriture de leurs nombres ? (les romains n'en avaient pas eux).
photo de profil de erik22 Par erik22, il y a 11 ans Répondre
Ils n'avaient pas de zero réellement (à proprement dit)
tu as
十 = 10
百 = 100
千 = 1000
万 = 10000
億 = 10 000 000
兆 = 10^12

Et pour former les nombres par exemple 1 430 210
百四十三万二百十
四 = 4; 三 = 3 & 二 = 2
M'enfin, maintenant se fait plus chier et on utilise rarement les kanji pour les nombres ^^.
photo de profil de coincoin Par coincoin, il y a 10 ans (en réponse à erik22) Répondre
Premièrement; c'est du chinois et pas du japonais
Deuxièmement; le zéro existe en chinois. c'est: líng= 零
photo de profil de Salma Par Salma, il y a 8 ans (en réponse à coincoin) Répondre
Trop compliqué pour moi,vive la calculatrice.Plein de bonnes choses à vous deux
photo de profil de nicole Par nicole, il y a 11 ans Répondre
La métho japonaise est pratique avec des exemples où sur chaque colonne on a moins de 10 intersections, mais au delà il faut gérer les retenues :)

69x87 avec cette méthode, on va suer à faire plein de ligne pour finalement aller moins vite que la méthode traditionnelle
photo de profil de lulu Par lulu, il y a 11 ans Répondre
Le mieux c'est encore d'enseigner les tables de multiplication et la distributivité à l'école. En effet secondaire, on n'aura plus une majorité d'adultes qui s'étonnent de voir décomposer une multiplication.
photo de profil de Glika Tchu Par Glika Tchu, il y a 11 ans Répondre
Bien dit.
photo de profil de david duquerroigt Par david duquerroigt, il y a 10 ans (en réponse à Glika Tchu) Répondre
Même avec les 0, la formule japonaise marche, il suffit de laisser une diagonale à additioner à la fin :)
photo de profil de doudaz Par doudaz, il y a 11 ans Répondre
Eh bah moi je ne m'arrête qu'à la table de 11 et ca me suffit la preuve :

1923426344632117223632 x 11 =

21157689790953289459952

Et ceux avec la simple addition ....

Pour conclure il existe plein de méthode dans le monde après à chacun de choisir et d'essayer de la maitriser :)
photo de profil de Juluxe Par Juluxe, il y a 10 ans Répondre
Commemt ça se passe lorsqu'il n'y a pas le même nombre de chaque coté du genre 123 x 45 ?
photo de profil de van Par van, il y a 10 ans Répondre
Et tu lis la vidéo a l'encre pour avoir la division .... Pas très pratique tout ça
photo de profil de Startruk Par Startruk, il y a 10 ans Répondre
Multiplication... soi-disant japonaise qui est un faux... c'est turc...

https://achikochi.tokyo/fr/blog/fake-news/la-multiplication-japonaise-une-fumisterie-de-plus/
photo de profil de Luc Archambault Par Luc Archambault, il y a 4 ans Répondre
Cette méthode est très pratique car facile à apprendre et à utiliser, mais bien effectuée, la méthode classique sera toujours plus rapide.
photo de profil de PouletTrysomique Par PouletTrysomique, il y a 3 ans Répondre
comme les lignes qui passent par l'endroit ou il y a le 0 ne croisent rien, elle auront comme résultat 0 (car x*0 = 0) et ça ne changera rien si tu marque sa présence ou pas.
photo de profil de PouletTrysomique Par PouletTrysomique, il y a 3 ans Répondre
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