Une nouvelle espèce de lézard marin vieux de 66 millions d'années retrouvée en Antarctique
Malgré le froid, la glace et le blizzard, le fossile d'un lézard marin vieux de 66 millions d'années a été retrouvé en Antarctique. Cette nouvelle espèce tout juste sortie de glace remet en question le dénombrement des différentes espèces jusque là découvertes. Une aubaine pour les chercheurs, qui permet d'en apprendre davantage sur les bestioles qui ont peuplé la Terre bien avant notre naissance. Une créature qui n'est pas sans rappeler celle du bassin de Jurassic World.
RIP Moby Dick
Originaire du Crétacé et découvert dans les roches de l'île Seymour en Antarctique, ce fraichement nommé Kaikaifilu hervei est une espèce de lézard marin long de 10m et assez plat. Ce prédateur aquatique devait probablement se nourrir des baleines de l'époque, les plésiosaures. Signée Rodrigo Otero et son équipe de chercheurs chiliens et argentins, cette découverte relance complètement le dénombrement de ces reptiles qui existait au préalable.
Libérés des glaces, le fossile d'un crâne de 1,2m de long ainsi que des humérus. Inédit, le crâne a révélé que cette espèce était hétérodonte, c'est à dire qu'elle possédait plusieurs types de dents. Sachant que le dernier dénombrement effectué s'appuyait sur les différentes dents retrouvées sur certains sites, tout est à refaire. Cette découverte permet aux chercheurs d'en apprendre davantage sur ces espèces d'un autre temps. En 2015, une autre espèce de mosasaure d'environ 3 mètres avait été découverte dans les eaux japonaises. Même si aucune photo du crâne découvert n'a encore été divulguée, ce dernier devait certainement ressembler à celui un peu plus bas.
"Crâne de Mosasaure"
http://maps.secondlife.com/secondlife/…
Et oui, comme ils disent " Quelque chose ç survécus " ^^