Une nouvelle espèce de lézard marin vieux de 66 millions d'années retrouvée en Antarctique

14 novembre 2016 à 11h04 dans Science

Malgré le froid, la glace et le blizzard, le fossile d'un lézard marin vieux de 66 millions d'années a été retrouvé en Antarctique. Cette nouvelle espèce tout juste sortie de glace remet en question le dénombrement des différentes espèces jusque là découvertes. Une aubaine pour les chercheurs, qui permet d'en apprendre davantage sur les bestioles qui ont peuplé la Terre bien avant notre naissance. Une créature qui n'est pas sans rappeler celle du bassin de Jurassic World.

Une nouvelle espèce de lézard marin vieux de 66 millions d

RIP Moby Dick

Originaire du Crétacé et découvert dans les roches de l'île Seymour en Antarctique, ce fraichement nommé Kaikaifilu hervei est une espèce de lézard marin long de 10m et assez plat. Ce prédateur aquatique devait probablement se nourrir des baleines de l'époque, les plésiosaures. Signée Rodrigo Otero et son équipe de chercheurs chiliens et argentins, cette découverte relance complètement le dénombrement de ces reptiles qui existait au préalable. 

&

Libérés des glaces, le fossile d'un crâne de 1,2m de long ainsi que des humérus. Inédit, le crâne a révélé que cette espèce était hétérodonte, c'est à dire qu'elle possédait plusieurs types de dents. Sachant que le dernier dénombrement effectué s'appuyait sur les différentes dents retrouvées sur certains sites, tout est à refaire. Cette découverte permet aux chercheurs d'en apprendre davantage sur ces espèces d'un autre temps. En 2015, une autre espèce de mosasaure d'environ 3 mètres avait été découverte dans les eaux japonaises. Même si aucune photo du crâne découvert n'a encore été divulguée, ce dernier devait certainement ressembler à celui un peu plus bas.

&

"Crâne de Mosasaure"

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Alpha Galileo
count
Commentaires (6)
Un chasseur de baleine retrouvé dans les eaux japonaises... Coincidence ? Je ne pense pas !
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 8 ans Répondre
Moi je vois l'article, je me suis dit aller Ca va être super intéressant.. ils découvrent un crâne.. aller je continu va bien y avoir un putain de photo. Mais.. non. En guise on a des tentes orange à gerbé, un vieux lac et une image de synthèse.. ouah ! Intéressant
photo de profil de Puai Par Puai, il y a 8 ans Répondre
Ca s'appelle un article putaquoi deja ?
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 8 ans (en réponse à Puai) Répondre
des baleines,plesiosaures. Le mec qui a ecrit ça n as jamais ouvrert un livre sur les plesiosaures ? ce sont des reptiles marin il n y avait pas de baleine a l epoque.
photo de profil de carbo Par carbo, il y a 8 ans Répondre
C'est exact, mais je pense qu'il voulait dire que les plésiosaures seraient l'équivalent des baleines modernes. Ce qui reste néanmoins une grossière comparaison.
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à carbo) Répondre
Se genre d'info vas faire plaisir aux dinos qui ont survécus sur secondlife ^^ Vont avoir une nouvelle espèce à recréer en avatar :)

http://maps.secondlife.com/secondlife/…

Et oui, comme ils disent " Quelque chose ç survécus " ^^
photo de profil de Pat Vinciolo Par Pat Vinciolo, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler