Rechercher Annuler

Une nouvelle espèce de lézard marin vieux de 66 millions d'années retrouvée en Antarctique

De Guillaume Chagot - Posté le 14 novembre 2016 à 11h04 dans Science

Malgré le froid, la glace et le blizzard, le fossile d'un lézard marin vieux de 66 millions d'années a été retrouvé en Antarctique. Cette nouvelle espèce tout juste sortie de glace remet en question le dénombrement des différentes espèces jusque là découvertes. Une aubaine pour les chercheurs, qui permet d'en apprendre davantage sur les bestioles qui ont peuplé la Terre bien avant notre naissance. Une créature qui n'est pas sans rappeler celle du bassin de Jurassic World.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

RIP Moby Dick

Originaire du Crétacé et découvert dans les roches de l'île Seymour en Antarctique, ce fraichement nommé Kaikaifilu hervei est une espèce de lézard marin long de 10m et assez plat. Ce prédateur aquatique devait probablement se nourrir des baleines de l'époque, les plésiosaures. Signée Rodrigo Otero et son équipe de chercheurs chiliens et argentins, cette découverte relance complètement le dénombrement de ces reptiles qui existait au préalable. 

&

Libérés des glaces, le fossile d'un crâne de 1,2m de long ainsi que des humérus. Inédit, le crâne a révélé que cette espèce était hétérodonte, c'est à dire qu'elle possédait plusieurs types de dents. Sachant que le dernier dénombrement effectué s'appuyait sur les différentes dents retrouvées sur certains sites, tout est à refaire. Cette découverte permet aux chercheurs d'en apprendre davantage sur ces espèces d'un autre temps. En 2015, une autre espèce de mosasaure d'environ 3 mètres avait été découverte dans les eaux japonaises. Même si aucune photo du crâne découvert n'a encore été divulguée, ce dernier devait certainement ressembler à celui un peu plus bas.

&

"Crâne de Mosasaure"

Une erreur ?

Source(s) : Alpha Galileo

Mots-Clés : mosasaurefossileAntarctique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Guiguiche, il y a 6 ans :

Un chasseur de baleine retrouvé dans les eaux japonaises... Coincidence ? Je ne pense pas !

Répondre à ce commentaire

Par Puai, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Moi je vois l'article, je me suis dit aller Ca va être super intéressant.. ils découvrent un crâne.. aller je continu va bien y avoir un putain de photo. Mais.. non. En guise on a des tentes orange à gerbé, un vieux lac et une image de synthèse.. ouah ! Intéressant

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 6 ans (en réponse à Puai):

Ca s'appelle un article putaquoi deja ?

Répondre à ce commentaire

Par carbo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

des baleines,plesiosaures. Le mec qui a ecrit ça n as jamais ouvrert un livre sur les plesiosaures ? ce sont des reptiles marin il n y avait pas de baleine a l epoque.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 ans (en réponse à carbo):

C'est exact, mais je pense qu'il voulait dire que les plésiosaures seraient l'équivalent des baleines modernes. Ce qui reste néanmoins une grossière comparaison.

Répondre à ce commentaire

Par Pat Vinciolo, il y a 6 ans :

Se genre d'info vas faire plaisir aux dinos qui ont survécus sur secondlife ^^ Vont avoir une nouvelle espèce à recréer en avatar :)

http://maps.secondlife.com/secondlife/…

Et oui, comme ils disent " Quelque chose ç survécus " ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.