One Piece : malgré les apparences, la série est un flop pour Netflix
La série live-action produite par Netflix est en ligne depuis jeudi dernier sur la plateforme. Les critiques sont très positives, et on s'attendait à ce que les chiffres publiés par Netflix soient démentiels... Pas vraiment, à en croire un internaute qui a comparé de nombreuses séries à succès entre elles.
le live-action one piece est un succès critique...
Si les statistiques sont en réalité bien moins impressionnantes qu'espérées, les critiques, elles, sont enthousiastes. Avec un score de 84 % sur Rotten Tomatoes, la plateforme de streaming a brisé la malédiction des adaptations en prises de vues réelles de mangas. A des années lumières de catastrophes comme Dragon Ball Evolution, Cowboy Bepop ou encore Death Note, les huit épisodes restent fidèles au matériau de base. Un exploit que l'on peut sans doute attribuer à Eiichiro Oda, qui a suivi son développement de très prêt et à même posé certaines conditions au géant du streaming.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Netflix n'a pas encore officialisé de saison 2. Les épisodes se sont seulement focalisés sur le début du manga, les personnages de l'équipage du chapeau de paille comme Nico Robin, Francky ou encore Tony-Tony Chopper n'ont donc pas été castés. Si on s'attendait à un carton monumental, puisque la série a même battu ce record, les chiffres ne sont finalement pas mirobolants.
... mais pas commercial
Au vu de l'engouement médiatique que procurait le programme, on était en droit d'attendre des chiffres spectaculaires en terme de nombre de vues. Ce n'est finalement pas vraiment le cas. En effet, One Piece a attiré 18 millions de curieux, ce qui représente 140 millions d'heures visionnées. A première vue, ce sont des résultats exceptionnels. Toutefois, comparé à l'engouement que la série suscite et aux autres séries à succès, c'est loin de l'être.
ONE PIECE FAIT UN FLOP SUR NETFLIX ?
— Adam Bros (@adam_bros) September 5, 2023
Les audiences viennent de sortir et le moins que l’on puisse dire c’est que le démarrage de la série One Piece n’est exceptionnel…
Explications pic.twitter.com/Vf3y1LBs9O
Sur Twitter, un internaute a comparé One Piece avec d'autres programmes populaires de la plateforme sur la période de démarrage (une semaine). Si les chiffres ne sont pas vraiment mauvais, c'est loin de Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer et ses 25 millions de vues au démarrage, et très loin de Mercredi, qui a cumulé 49 millions de vues rien que la semaine de sa sortie. Stranger Things saison 4 avait également attiré 31 millions de curieux fin mai 2022, ou encore La casa de Papel saison 5 et ses 45 millions de téléspectateurs.
One Piece n'est donc pas l'immense carton tant espéré. Un phénomène que l'on pourrait imputer à la fin du partage de compte... Ou pas, puisque la plateforme de streaming avait même gagné des abonnés sur cette période.
La série "marche" grâce (à cause) de la fanbase qui est très solide mais qui ne fait preuve d'aucun esprit critique !
Le succès ne se limite pas à se goinfrer en moins d'une semaine. Sinon à quoi prolonger son abonnement ?
C'est rafraîchissant, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et on découvre la richesse de l'univers à travers une approche visuelle qui me rend l'oeuvre enfin accessible.
Alors oui, c'est perfectible, certaines choses m'interpellent, mais c'est tiré d'un manga, littéralement une caricature de fiction avec des partis pris, qui réexplore à sa façon les thématiques du shonen.
Pas étonné que le public plus classique ne soit pas nécessairement au rdv, c'est un genre particulier, pas le plus intellectuel ni le plus soigné, avec un penchant pour l'immaturité qui ravira nombre de fans et de nostalgiques du genre, à raison. Les autres passeront leur chemin, à raison également.
Le show est numéro 1 dans 84 pays (contre 83 pour mercredi à priori).
Just sayin'
OP touche un nouveau public ici, même si un grand nombre de la fan base la regarde.
Dans l'ensemble, ca se regarde mais c'est pas ouf quoi.