Science : les chercheurs ont mesuré la quantité totale de matière de l'univers

De Chromerit Auteur - Posté le 30 septembre 2020 à 11h43 dans Science

Comment ça, on a réussi à mesurer toute la matière de l'univers ? Et la matière noire alors ? Et l'énergie sombre ? Et comment est-on parvenu à un tel résultat alors qu'on a une connaissance partielle de tout cet univers ? Si le titre de cet article a fait naître chez vous beaucoup de questions, les résultats d'une équipe de chercheurs, parus dans la revue The Astrophysical Journal, pourraient déjà vous apporter plusieurs éléments de réponses, et mentionnent même les calculs qui ont été utilisés. Nous vous proposons de découvrir les techniques utilisées par les chercheurs qui sont à l'origine de cette découverte, et d'en tirer les conclusions qui s'imposent. 

Objectif : mesure de la quantité totale de matière dans l'univers

La cosmologie tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une branche de l'astrophysique qui étudie l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'univers.

L'un des principaux objectifs de la cosmologie est de mesurer avec précision la quantité totale de matière dans l'univers, un exercice de haute volée pour les mathématiciens les plus érudits et compétents de notre ère. Une équipe dirigée par des scientifiques de l'Université de Californie (Riverside) a cependant décidé de se pencher sur le sujet, et les résultats obtenus sont tout à fait convaincants

Les résultats de l'équipe de chercheurs

Afin de déterminer la quantité totale de matière dans l'Univers, l'équipe de chercheurs a décidé de comparer le nombre et la masse observés d'amas de galaxies par unité de volume avec des prédictions issues de simulations numériques. Pourquoi ? Eh bien, puisque les amas de galaxies actuels se sont formés à partir de matière qui s'est effondrée pendant des milliards d'années sous l'effet de sa propre gravité, le nombre d'amas observés à l'heure actuelle est très sensible aux conditions cosmologiques et, en particulier, à la quantité totale de matière

Plusieurs difficultés ont cependant été rencontrées, comme l'explique Mohamed Abdullah dans un article paru sur le site de l'Université de Californie

Il est difficile de mesurer avec précision la masse d’un amas de galaxies, car la majeure partie de la matière est sombre et nous ne pouvons donc pas la voir avec des télescopes.

Afin de surmonter ce problème, l'équipe de chercheurs a mis au point un outil cosmologique baptisé GalWeight, qui permet de mesurer la masse d'un amas de galaxies en utilisant les orbites de ses galaxies membres. L'utilisation de cet outil leur a permis de créer un catalogue de 1 800 amas de galaxies. Avec ces informations, l'équipe a ensuite pu comparer les données de 756 grappes de leur catalogue avec des simulations. En combinant leurs propres mesures avec celles des autres équipes qui ont utilisé différentes techniques, les chercheurs ont pu déterminer la meilleure valeur combinée. Ils ont ainsi conclu que la matière représente 31% de la quantité totale de matière et d'énergie dans l'univers, le reste étant constitué de matière et d'énergie sombre.

lA MATIèRE NOIRE et l'éNERGIE SOMBRE

Que faut-il comprendre lorsque l'on parle de matière noire ou d'énergie sombre ? Le premier auteur de l'étude, Mohamed Abdullah, évoque la découverte de son équipe dans un article paru sur le site de l'Université de Californie, et déclare

Pour mettre cette découverte en contexte, si toute la matière de l'Univers était répartie uniformément dans l'espace, cela correspondrait à une densité de masse moyenne égale à seulement environ six atomes d'hydrogène par mètre cube. Cependant, puisque nous savons que 80% de la matière est en fait de la matière noire, en réalité, la majeure partie de cette matière n'est pas constituée d'atomes d'hydrogène mais plutôt d'un type de matière que les cosmologistes ne comprennent pas encore.

En 1933, l'astronome suisse Zwicky mesure la distribution des vitesses de certaines galaxies et trouve des vitesses très élevées. Afin de les expliquer, le concept de matière noire est créé. Il doit en effet y avoir une grande quantité de masse dans l'amas si on veut expliquer que l'amas ne se soit pas dissocié avec le temps. Cette masse, c'est la matière noire. L''énergie sombre, c'est différent. En 1920, Edwin Hubble découvre ce phénomène en observant le fait suivant : plus une galaxie est éloignée, plus elle s'éloigne rapidement. Et ce n'est pas tout ! Ces galaxies s'éloignent de plus en plus vite, ce qui veut dire que l'expansion de l'univers tend à s'accélérer.

Afin d'expliquer cette découverte imprévue à l'époque, les scientifiques proposent alors l'existence d'une forme d'énergie inconnue. L'énergie sombre est née, et c'est cette même force qui empêche les galaxies de s'attirer entre elles et qui fait en sorte de les éloigner les unes des autres.

Comprendre l'énergie et la matière noire, à l'avenir, sera ainsi crucial pour notre compréhension de l'Univers. Il semble en effet qu'elle constitue la force qui conduit à l'expansion de l'Univers, dont la vitesse s'est avérée incroyablement difficile à réduire au-delà un certain point. Le professeur Gilian Wilson, chercheur au Département de physique et d'astronomie de l'Université de Californie à Riverside, s'est quant à lui déjà dit très heureux du travail qui a été fourni par son équipe ainsi que les résultats obtenus : "Nous avons réussi à effectuer l'une des mesures les plus précises jamais réalisées en utilisant la technique des amas de galaxies", assure-t-il.

3 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : The Astrophysical Journal PHYS SCI News ScienceAlert UCRiverside

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : matièrematière noiremesureEspaceUniversgalaxiequantité de matièreamaschercheursMohamed Abdullah

Commentaires (3)

Par Accuseleloup, il y a 4 mois :

Pas tout compris mais stylé la matière noire et l'énergie sombre, j'aimerais être là quand ils découvriront de quoi il s'agit réellement !

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 4 mois (en réponse à Accuseleloup):

L'énergie noire est ce qui fait l'expansion de l univers, et la matière noire est ce qui fait que les galaxies restent "compact" ,on l'a compris avec leurs rotations; en gros,on c'est aperçu qu'il n y avait pas asses d 'étoiles dans la plupart des galaxies pour qu'elle tournent d'elles mêmes, qu'il manquait "quelque chose", cette fameuse (hypothétique?) matière noire.
J'ai pris quelque raccourci, pardonnez moi. :D

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 4 mois via l'application Hitek :

C'est beaucoup ça doit faire au moins 150kg de matière tout ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois