Ridley Scott explique pourquoi il ne réalisera jamais un film de super-héros
Ridley Scott est de retour sur les écrans mercredi prochain avec Napoléon. Forcément, on retrouve le cinéaste en interview pour faire la promotion de son nouveau biopic. Durant un entretien avec Deadline, il est revenu sur sa volonté de ne pas réaliser un film de super-héros et a expliqué ce qui motivait ce choix.
Napoléon : le nouveau film de Ridley Scott
Aujourd’hui âgé de 85 ans, Ridley Scott n’en a pas encore terminé avec les salles de cinéma. Ce réalisateur britannique emblématique continue encore et toujours sa profession de réalisateur. Connu pour avoir mis en scène d’immenses classiques comme Alien, le Huitième passager (1979), Blade Runner (1982), Thelma et Louise (1991) ou encore Gladiator (2000), il est de retour la semaine prochaine avec son nouveau film : Napoléon.
Emmené par Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, le long-métrage se concentre sur la vie de l’Empereur français, de son ascension à sa chute. Un biopic ambitieux attendu le 22 novembre prochain dans les salles obscures.
« Non merci »
A l’occasion de la promotion de Napoléon, Ridley Scott a été interrogé par Deadline. Durant l’interview, Ridley Scott a expliqué qu’il n’appréciait pas vraiment les films de super-héros à quelques exceptions près comme le Superman de Richard Donner. Lorsque le média américain a demandé au réalisateur s’il avait déjà été approché pour faire un film de super-héros, Ridley Scott ne s’est pas retenu de bâcher le genre :
On me l’a déjà proposé mais j’ai répondu « non merci ». Ce n’est pas pour moi. Et si vous regardez bien ma filmographie c’est comme si j’avais déjà réalisé deux/trois films de superhéros. Personnellement je pense que Sigourney Weaver est une super-héroïne dans Alien, que Russell Crowe est un super-héros dans Gladiator et que Harrison Ford est un anti-héros dans Blade Runner. La différence, c’est que ces histoires sont largement meilleures !
Alors certes, ses personnages ont effectivement quelques caractéristiques super-héroïques. Mais Alien, Blade Runner et Gladiator sont quand même très loin du genre super-héroïque. Et même s’il n’aime pas ça, nous, on est certain que Ridley Scott aurait pu réaliser d’excellents films de super-héros. Dommage que son entêtement n’ait pas été utilisé à meilleur escient : comme par exemple pour améliorer la qualité du genre super-héroïque qui bat actuellement de l’aile…