Disney abandonne ce projet de série de fantasy
Tandis que la fantasy compte aujourd'hui parmi les genres les plus prisés à Hollywood, on apprend que Hulu vient d'abandonner l'un de ses principaux projets de série. On vous dit tout !
La fin d'un projet prometteur
Suite au succès énorme de Game of Thrones, qui demeure la série-phénomène des années 2010 en dépit d'une saison 8 qui a profondément divisé les fans, la fantasy est devenue le Graal des majors hollywoodiennes, qui l'avaient si longtemps ignorée. Depuis 2019, nous avons eu de nombreuses séries de fantasy : Dark Crystal: Le Temps de la Résistance (Netflix), The Witcher (Netflix), His Dark Materials (HBO/BBC), Willow (Disney+), La Roue du Temps (Amazon Prime Video), Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video), House of the Dragon (HBO). D'autres projets sont en cours de développement, dont deux films Les Chroniques de Narnia par Greta Gerwig pour Netflix et de nouveaux spin-offs en lien avec l'univers de Game of Thrones du côté de HBO.
De leur côté, la chaine Hulu et 20th Century Studios (propriétés du groupe Disney) ont posé une option sur la série de roman young-adult de High Fantasy A Court of Thorns and Roses (en français, Un Palais d'épines et de roses) de l'écrivaine américaine Sarah J. Maas. La série, qui compte pour l'instant cinq volumes, raconte l'histoire de Feyre Archeron, une mortelle amenée dans les mystérieuses terres immortelles de Prythian après avoir assassiné un Fae, ainsi que l'histoire d'amour et le combat acharné qui suivent son entrée dans ce royaume. Si l'étiquette "young-adult" a sans doute contribué Hulu à poser une option sur la saga, on apprend aujourd'hui dans Variety que la série annoncée en 2021 n'est plus en développement.
Les raisons ne sont pas très claires, mais ce choix peut toutefois s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, bien que la littérature young-adult fonctionne en termes de ventes, leurs adaptations télévisuelles n'atteignent pas le succès des grandes sagas de fantasy dans le genre de Game of Thrones. On peut citer par exemple le cas de l'adaptation de Shadow and Bone annulée par Netflix au terme de sa seconde saison. Ensuite, il faut se souvenir que la saga Un palais d'épines et de roses suscite de vives controverses aux États-Unis. Bien que la série soit cataloguée comme "young adult", ses nombreuses scènes de sexe explicites lui ont valu de vives critiques.
Bien évidemment, tout n'est pas perdu pour A Court of Thorns and Roses, qui pourrait trouver refuge sur une autre plateforme comme Netflix et Amazon Prime Video. À moins que les raisons qui ont motivé son abandon par le groupe Disney ne poussent la concurrence à ne pas tenter l'aventure.