Rechercher Annuler

Snapchat retire un filtre jugé raciste

De Antoine Barré - Posté le 11 août 2016 à 17h13 dans High-tech

On avait pensé que Snapchat s'était tiré une flèche dans le genou à cause de sa nouvelle fonctionnalité, Memories, mais c'était sans compter les nouveaux filtres, dont un qui a littéralement fait hurler les utilisateurs : Yellow Face, mis en place hier et retiré assez rapidement après une série de plaintes.

Un filtre jugé raciste

Comme son nom l'indique, "Yellow Face" propose d'appliquer un filtre sur le visage de la personne se prenant en photo... En la faisant passer pour une caricature raciste d'asiatique.

.@Snapchat wanna tell me why u thought this yellowface was ok?? pic.twitter.com/sgpW4AFPsE

9 août 2016

Si le filtre a été retiré rapidement de l'application, les dirigeants se sont (maladroitement) défaussés en expliquant que ce modèle avait été créé en s'inspirant des mangas... Ce qui aurait pu être une bonne idée de départ, si l'on prenait en compte le fait que les personnages de mangas ont des traits plus... "Européens", afin de permettre aux dessinateurs de donner à leurs personnages un maximum d'expressions faciales. En tous les cas, bon nombres d'utilisateurs se sont plaints du filtre :

#snapchat is under fire for new filter that tries to make you look Asian. @CBS12 pic.twitter.com/NNce2YH6cS

11 août 2016

 

Hey @Snapchat what's with continually creating #racist filters targeting Asians? #snapchat #racism #wtf pic.twitter.com/5faI1ptTt0

9 août 2016

Il ne s'agit pas de la première fois où Snapchat fait parler de lui à cause de ses filtres, cette année. En effet, un filtre permettant de se faire passer pour Bob Marley, en noircissant la peau et en ajoutant des dreadlocks, a déjà été pointé du doigt et supprimé de l'application. En raison du stéréotype du "blackface", un personnage stéréotypé noir commun dans de nombreux vaudevilles racistes, et qui était joué... Par un blanc qui se noircissait le visage.

but of course Kylie Jenner used that terrible Bob Marley Snapchat filter pic.twitter.com/3Ieoz48ust

20 avril 2016

Une erreur ?

Source(s) : Hightech BFMTV

Mots-Clés : snapchatracismetwitter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Tatu, il y a 8 ans :

Ouais... En même temps, si on va par là... Tout va devenir symbole de racisme. Après, c'est vrai que c'est maladroit de dire "On s'inspire des mangas" et de placer une icone de chinois stéréotypé pour représenter ce même filtre.

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 8 ans (en réponse à Tatu):

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/…

Dommage qu'il soit pour les abonnés mais il doit être très bien cet entretien

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 8 ans :

Vous nous pétez les couilles !!!!!! avec le racisme par ci l'homophobisme par la, a aucun moment ces filtres on était créé pour blesser quelqu'un ou une communauté c'est bon faut être indulgent de tout les côté.
moi quand on était gosse on prennais nos petit doigt et on se plissais les yeux et on disait : "ouha ta vu je suis chinois" avec un accent de chinois.
on était raciste? c'est bon quoi faut que tout le monde pètes un coup entre les féministes qui se la ramène pour rien, un coup les filles jolies ne "représente pas la femme" que t'a l'impression qu'il faut encourager a bouffer gras pas faire de sport et "s'accepter comment on est moche" au lieu de tout faire pour être mieux, les faut défenseur du racisme qui se la ramène alors que eux n'on jamais foutu les pieds dans les endroits ou c'est l'inverse et c'est eux même les discriminés et les anti-homophobe que des que tu dit un truk du genre que deux mec s'enculent devant toi ça te choque le mec c'est limite si il t'insulte pas et t'oblige a les sucer,
MOI VOUS ME SOULEZ TOUS!!!!!

Désoler je gueule rarement sur le net mais la c'était plus fort que moi.
(Moi être Bob Marley ou un chinois sur snapchat ça me fais rire et c'est pas ça qui vas accentuer ma haine envers une autre race merde !!!!)

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 8 ans (en réponse à Kill):

Heu mec, calme toi, tu mélange tout là...
Je suis pas forcément d'accord avec cette polémique, et de nos jours tout doit être "politiquement correct", mais y'a des problèmes comme le racisme ordinaire dont on a pas forcément conscience et qui peuvent prendre ce genre de forme.
Bref relax quoi

Répondre à ce commentaire

Par Chriix, il y a 8 ans (en réponse à Panda):

En d'autres termes du "racisme subliminal"?
Je vois le truc, mais bon, comme dit Tatu, en allant dans ce sens, tout peut être pris pour raciste / homophobe etc etc...

Maintenant faut savoir relativiser. A la base, Snapchat est connu pour modifier les traits du visage et donner des effets "marrants", je comprends totalement qu'ils aient sorti un filtre comme ça et peut importe la raison qu'ils donnent que ce soit manga ou pour ressembler directement à une personne ou un groupe ethnique (si le but n'est pas de blesser ou se moquer d'un groupe en particulier bien sûr)

Répondre à ce commentaire

Par Kelda, il y a 8 ans (en réponse à Kill):


Je comprend qu'on puisse trouver ça un peu limite, mais c'est plutôt le nom «yellowface» qui me gêne que le filtre lui même (avis personnel)...
Par contre il faut comprendre que la discrimination dont sont victimes certaines communautés n'est pas toujours a but humoristique et que forcément ça rend un peu chatouilleux, même si les réactions que j'ai vu on l'air de venir d'occidentaux (un avis d'un asiat pour ce cas précis? Je suis curieuse)
Après je trouve ton discours sur les féministes un peu injuste, je crois que tu as mal interprété notre discours, a aucun moment on ne prétend que les femmes que tu trouve jolies (je ne sais pas ce que tu entend par là exactement ne connaissant pas tes goûts, si ça ce trouve tu es une femme hétéro j'en sais rien) ne représentent pas le genre féminin, mais simplement que dans une très large mesure, on ne voit a la télé, sur internet, dans la presse, dans la publicité, etc... que des femmes blanches, minces, cisgenres et valides, alors qu'en occidents on est maintenant de toutes les couleurs de l'humanité, que la moyenne de taille des femmes en France, c'est le 42, que les transgenres ne veulent plus vivre dans l'ombre et que l'URSS handicapées sont tout de même nombreuses . C'est une question de représentation, et je peux t'en parler, je suis une femme blanche, cisgenre et valide, mais pesant plus de 80 kilos et j'ai mis un temps fou a accepter mon corps a cause du manque de femmes grasses et considérées désirables dans les médias, pour les filles qui cumulent plusieurs de ces «tares» s'aimer soit même doit être extrêmement compliqué
Désolée pour le pavé hors sujet mais ce qui me saoule moi c'est qu'on considère encore 120 ans après les suffragettes que les féministes sont des monstres cherchant a castrer tous les hommes alors qu'en réalité pour la plupart (il y a des gros(sses) con(nes)s partout) ce sont juste des individus bisounouséens qui cherchent considération, respect et beauté pour tout le monde, hommes, femmes et non-binaires quelque soit leurs origines
J'espère que tu ne va pas vivre cette réponse comme une agression, car c'est juste une tentative de contact et que le but est bien au contraire d'apaiser les tensions :)

Répondre à ce commentaire

Par Darkan, il y a 8 ans (en réponse à Kelda):

Quasiment tout les "problèmes" que vous voyez n'en sont pas

en France les blancs c'est plus de 80-90% de la population alors quand on fait des pubs c'est surtout eux qu'ont vise donc la majorité des pubs sont faites avec des blancs mais tu retrouve des gens de couleurs dedans malgré ça. Et non on ne va pas mettre des gens handicapés dans des pubs si ça na pas d'interêt pour la pub. Même chose pour le poids tout le monde sait que le surpoids ou l'obésité ne sont pas bien pour la santé, donc "l'idéal" de l'homme/femme est quelqun de maigre voir musclé. C'est pas fait pour représenter ce que sont les gens mais pour représenter ce qu'ils veulent être et leur donner envie.
Si tu cherches à ce point des gens attirants avec du poids cherche plutôt du coté du porn.

Et puis pour les transgenres je connais personne qui ait de problème avec eux, tant qu'ils ne demandent pas de toilette mixtes (car leur genre non-binaire ne les classe pas en hommes/femmes) ou qu'ils ne veulent pas qu'on les appellent avec des pronoms chelous personne ne leur dit rien.

Les feministes d'aujourd'hui n'on rien a voir avec les suffragettes, aujourd'hui le principal probleme des feministes en occident c'est le manspreading( les fait que les hommes écartent les jambes quand ils s'assoient, ce qui est naturel) ce mouvement est bourré de misandristes ou en tout cas c'est elles qui ont la parole et représentent le mouvement.

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 8 ans (en réponse à Darkan):

Sans offense aucune je me demande si tu es une femme... Car dans ce cas là ce que tu fais s'appelle du mansplaining, cest à dire qu'un homme qui subit le sexisme à une échelle bien plus inférieure explique à des femmes qui le vivent régulièrement comment et pourquoi elles ont tort et comment elles devraient être et agir, sans pour autant participer à leur combat eux meme.

A l'époque des suffragettes, les femmes étaient arrêtées quand elles manifestaient, la population les trouvait inutiles, stupides et radicales... Le point de vue qu'on a aujourd'hui sur le féminisme est le meme ... Les gens nous prennent encore pour des debiles névrosées, mal baisees, qui ne prenons pas soin de nous. C'est un cliché, tu t'en doutes je pense mais ça ne t'empêche pas de faire une polémique en ne citant que des stéréotypes.

Et pourquoi faut il toujours tout ramener au féminisme ? On parle d'asiatiques, de snapchat, de "racisme" ... Pas une seule fois de sexisme
Arrêtez de nous prendre pour la cause de tous les maux du monde et grandissez un peu, ou mieux allez discuter avec des féministes avant de faire comme si vous connaissiez nos combats et nos difficultés.
Et si tu crois que le manspreading est notre seule lutte, alors tu vis dans un monde de poneys où le viol, le harcèlement sexuel, les attouchements et la violence conjugale n'existent pas...

Répondre à ce commentaire

Par Darkan, il y a 8 ans (en réponse à SeeZu):

Au début je me demandais si tu était sarcastique ou sérieuse, j'explique pourquoi je pense que ce qu'elle dit est faux et tu m'accuse de faire du manspleaning. Désolé de te décevoir mais les féministes d'aujourd'hui ne sont pas arrêtées ni censurées, au contraire elles sont en position de pouvoir, elles réussissent a faire passer des lois (les quotas de femmes en politique qui sont à l'opposé de l'égalité) , elles censurent les débats que ce soit physiquement (comme ça arrive souvent aux US) ou en imposant ce "politiquement correct" qui permet de traiter de raciste ou de mysogine toute personne qui n'est pas d'accord (d'ailleurs le "manspleaning" comme tu l'utilise c'est la même chose).

Et le féminisme aujourd'hui est extremement lié aux autres mouvement de social justice warriors, c'est d'eux dont cet article parle, les idiots qui se trouvent offensé par tout et pour tout le monde, ceux qui crient au racisme/homophobie/sexisme h24. A partir de là même si l'article ne parle pas de sexisme on pense tout de suite aux féminisme, le plus connu de ces mouvements.

Le combat contre les viols, harcelements sexuels ou autres sont en général mal menés par les féministes je trouve, il y a des bonnes initiatives (les associations d'aide aux victimes de violence conjugales ou de viol entre autres) mais quand par exemple elles attaquent les campagnes qui conseille au femmes de surveiller leur tenue, de ne pas trop boire et d'être en groupe quand elles sortent là ça devient grave.
elles disent qu'il faut apprendre a nos enfant qu'il ne faut pas violer plutot que d'apprendre au gens a se protéger, c'est elles qui vivent dans une utopie où on pourrait arriver à 0 viols simplement par l'éducation des hommes.
D'autres proposaient aussi que dans le cas des viols, vu qu'ils sont durs à prouver, on utilise la présemption de culpabilité, et que ça soit donc au suspect de prouver qu'il n'as violer personne.

Et quand tu admet que le manspreading est bel et bien l'un de tes combat ne te met pas au même rang que les suffragettes s'il te plait :/

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 8 ans (en réponse à Darkan):

Comment je suis mais totalement d'accord avec toi, je rajoute rien je pourrais pas mieu le dire ;)

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 8 ans (en réponse à Darkan):

"elles réussissent a faire passer des lois (les quotas de femmes en politique qui sont à l'opposé de l'égalité) , elles censurent les débats que ce soit physiquement (comme ça arrive souvent aux US) ou en imposant ce "politiquement correct"
L'histoire de parité est une connerie, je n'ai jamais dit que les féministes choisissent toutes les bons combats, mais elles essayent, les différences salariales, le sexisme ordinaire, les violences conjugales sont des réalités encore bien trop contemporaines et nombreu-x-ses sont ceux et celles qui portent des œillères en niant le tout.

"Et le féminisme aujourd'hui est extremement lié aux autres mouvement de social justice warriors"
Pour être une féministe depuis toujours je n'ai jamais eu besoin d'un mouvement particulier, je suppose que celui-ci est typiquement américain. Et mettre toutes les féministes dans le meme panier, c'est une généralisation facile.

"A partir de là même si l'article ne parle pas de sexisme on pense tout de suite aux féminisme, le plus connu de ces mouvements."
Ah bon ? Le mouvement contre le racisme n'est pas le plus connu ? Étonnant...
Encore une fois je ne comprends pas la facilité qu'ont les gens à faire des raccourcis avec le féminisme, les féministes, les "féminazis" et autres joyeusetés quand le thème d'un article ne concerne en aucun cas le féminisme ou le sexisme. Vous avez besoin d'un bouc émissaire pour toutes les personnes qui gueulent sur des sujets pour lesquels vous ne jugez pas nécessaire de l'ouvrir. Et ça tombe toujours sur les "féminazis" qui gueulent pour de la merde, quand bien meme ce n'est pas le sujet de l'article en question.

Tu parles des féministes, comme si tu les connaissais bien... As tu déjà parlé avec un-e féministe ou te contentes tu de ce que tu vois à la télé ?
Tu critiques tout un mouvement qui se bat pour l'égalité entre hommes et femmes, et qui se bat aussi pour que les hommes soient eux aussi moins victimes du sexisme. Les médias, ont tendance à diaboliser ce mouvement car les radicalistes attirent l'audimat, le buzz, et ceux qui ne s'y interessent pas avalent les infos en se disant que ouais le féminisme sert à rien et qu'elles cassent bien les couilles ces nanas qui veulent l'égalité...

"Le combat contre les viols, harcelements sexuels ou autres sont en général mal menés par les féministes je trouve"
Ok, tu as le droit de critiquer, mais tu fais quoi toi pour améliorer notre technique ? Pour nous apprendre à bien faire ? Tu agis pour empecher cela ? Aider les victimes ? Trouver des nouvelles idées?
C'est bien de dire qu'on fait mal nos actions, mais si tu n'as rien à apporter en dehors de la critique ça ne sert à rien, si ce n'est prouver que comme beaucoup tu fais partie de ceux qui râlent sur ce qu'on fait sans essayer de nous aider ou de faire mieux avancer nos combats.

"elles disent qu'il faut apprendre a nos enfant qu'il ne faut pas violer plutot que d'apprendre au gens a se protéger, c'est elles qui vivent dans une utopie où on pourrait arriver à 0 viols simplement par l'éducation des hommes."
Les femmes se protègent déjà. On ne le sait que trop "ne rentre pas tard" "ne mets pas de jupes" "prends une bombe avec toi" "sois accompagnée" "prends un taxi plutot que de rentrer à pied"
Je vis à Paris, je sais ce que c'est de craindre le métro à 2h du matin, de devoir mettre un jean si je sors tard.
On nous le répète depuis toujours, vouloir tenter une nouvelle approche pour apprendre au enfants la banalisation du viol, le slut shaming est tout aussi important. Il suffit de voir le nombre d'harcèlement sexuels ou d'harcèlement verbal pour voir qu'il y a un énorme fossé dans l'éducation des jeunes sur la question. Vouloir tenter cette approche c'est une tentative qui pourrait porter ses fruits, cest mieux que de ne rien faire ou juste d'etre devant son pc à critiquer sans proposer de meilleures solutions.

"Et quand tu admet que le manspreading est bel et bien l'un de tes combat ne te met pas au même rang que les suffragettes s'il te plait :/"
J'ai dit qu'il en faisait partie, le sexisme ordinaire, les pubs sexistes, le slut shaming sont tous des combats à mener. Juste gueuler sur l'écart salarial ne marchera pas. C'est dans les moeurs qu'il faut agir car ce sont bien les moeurs qui ne sont pas encore à jour avec l'idée d'égalité. Il suffit de regarder au Quebec ou en Suisse, ils se foutent tous de notre gueule tellement on est en retard niveau mentalité sur l'égalité entre hommes et femmes, c'est clairement honteux et je commence à en avoir marre de voir tant de personnes dans le déni.

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 8 ans :

"si l'on prenait en compte le fait que les personnages de mangas ont des traits plus... "Européens", afin de permettre aux dessinateurs de donner à leurs personnages un maximum d'expressions faciales"

Euh... c'est sans doute pas dis méchamment mais c'est quand même très maladroit Hitek... je peux facilement vous dessiner des asiatiques typés avec une tonne d'expressions. D'autant qu'ils existent des mangas où les personnages n'ont pas les traits européens et ça fonctionne très bien...

Répondre à ce commentaire

Par Anarchy, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

Je citerais Ikigami.

Et l'explication c'est surtout QU'ON les vois européens car on a l'habitude de voir des européens alors que les asiatiques les voient asiatiques. Cela vient même d'un des articles de ce site.

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 8 ans (en réponse à Anarchy):

Oh ! Je savais pas, intéressant de la savoir, merci ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Kamuikaz, il y a 8 ans :

Je suis asiatique et ce filtre ne me choque pas du toit

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 8 ans (en réponse à Kamuikaz):

Ha oui du coup je suppose que ça ne doit pas être raciste.

Répondre à ce commentaire

Par Kelda, il y a 8 ans (en réponse à Kamuikaz):

Ah justement je me demanderai ce qu'un asiat en penserai! Mais du coup toi, a partir de quel point tu trouverai ça rasciste?
Si ils sortaient un filtre «cachet d'aspirine» qui rend les gens blancs comme des camemberts en leur faisant des grands yeux ronds, en tant que caucasienne je trouverai ça limite

Répondre à ce commentaire

Par Zergling, il y a 8 ans (en réponse à Kelda):

Mais ...

A quelle put*** de moment ce serait limite ?

Je sais pas moi , on pourrais avoir un filtre "babtou" et que ça te fasse une tête d'européens , et alors ? Ces pour le.fun !

Si il y a un filtre français avec un béret, une moustache et une baguette ... C'est plutôt drôle ! Oui c'est un putain de stéréotypes mais et alors ? Tout le monde en a et ce n'est pas un mal.


On vit dans un monde d'assisté .. On ne peux plus rien faire sans qu'un con ou une conne ne soit là à se sentir offusqué pour la moindre chose ..

Moi le filtre la , je l'ai utilisé comme j'ai utilisé tout les autres : m'amuser ! Oui ça fait le stéréotype de l'asiatique et alors ?

Je vais dire à mon pote black qu'il a la peau plus foncé que moi et qu'on le voit moins la nuit , c'est raciste ? Je pense que c'est surtout une question de mentalité. C'est comme moi qui suis français et tout blanc , il ya tout un tas de choses à dire sur nous mais qu'est ce qu'on s'en fout ?

Arrêter d'être choqué pour tout et de vouloir vous trouver une cause à défendre, ça en devient des plus lourd.
La citation de Sblurk est on ne peut plus vrai , à méditer.


Voilà coup de gueule comme beaucoup aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 8 ans (en réponse à Kelda):

Je vois pas tant ça comme du racisme mais plus un cliché très vieux et réducteur. Du mêle niveau que "Les chinois sont tous pareil". Bon aprèz je trouve tous les filtres de SnapChat ridicules et déguej, et je ne saisis touours pas l'intérêt de l'appli mais bon... C'est comme si il y avait un filtre "Africain" qui te changeait la peau en noir et te grossirait les lèvres. C'est cliché et très réducteur puisque ça ne se base que sur la caricature classique de l'Africain, comme là pour le chinois, ou comme les français au long nez, et j'en passe.

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 8 ans (en réponse à Meta):

du même* après* dégueu* ça m'apprendra à ne pas me relire et écrire sur portable >.>

Répondre à ce commentaire

Par neozomm, il y a 8 ans via l'application Hitek :

merci de dire ca. C'est juste que les journalistes on besoin de faire du bus et montrer quelque chose. Si maintenant tu choques les gens à chaque fois qu'un truc ce fait, on tous rester chez soi et fermer notre gueuler

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 8 ans :

Beaucoup trop de gens excusent le racisme ordinaire. C'est triste.

Répondre à ce commentaire

Par Sblurk, il y a 8 ans :

"Si vous voyez du racisme partout, dites-vous bien que vous en êtes très probablement l'un des piliers."

-iYohm

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 8 ans :

"Raciste", "Sexiste", "Homophobe"... Tous ces mots que vous entendez chaque jour car une personne qui se veut profondément humaine ou du moins cherche à s'en donner le genre pour flatter son ego en plus de chercher à intégrer cette communauté de fragile qui vient pleurer pour "oui" ou pour un "non" car elle se sent proche de tous putains d'êtres vivants... Je m'éloigne trop là... Bref, ces mots qu'une personne lambda adore employer afin de blâmer une personne maladroite qui emploi un putain de cliché... Voilà le problème.
Savoir faire la distinction entre un cliché à la con ou n'importe quelle personne ouverte d'esprit ou à l'humour peut employer sans se faire blâmer et le vrai racisme, le vrai sexisme et la vrai haine envers des gens qui nous ressemble, constituer comme nous, avec des idées différentes ou pas. Voilà le vrai problème. Les fragiles et le politiquement correct de mes deux.

Répondre à ce commentaire

Par zep, il y a 8 ans :

C'est psychiatrique chez certain de parler d'extrême drouate. Ces dessins m'ont bien fait. Si les cretinus alpestris avaient autre que trois grammes de culture avec un grand q comme dirait machin ils sauraient que c'est typiquement des dessins de gauche et d'extrême gauche mais la vraie gauche. La gauche historique recente 70 80 90 La gauche anti conformiste. De celle de charlie de hara kiri fluide glacial metal hurlant autant de journaux completement delirants qui ont fait le bonheur de ma jeunesse en passant. Et j'étais aussi un passionne des aventures de conan le barbare en noir et blanc aussi. Bref. Y apas plus conformiste que l'extrême droite on est donc ici dans sorte de caricature de l'inversion accusatoire. Apres on s'étonne que les mecs se retrouve a l'extrême droite bin vous avez la reponse ici.

Répondre à ce commentaire

Par KandazHw, il y a 8 ans :

Pas franchement raciste, il y a du pinaillage, mais cependant ils ont bien fait de l’enlever, bah oui c'est franchement laid.

Répondre à ce commentaire

Par ticloclo973 , il y a 8 ans via l'application Hitek :

suffisait juste de changer le nom

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans :

Bientôt les chiens et les chats vont se sentir offusqués par les filtres snapchat.

Répondre à ce commentaire

Par Alyssa, il y a 8 ans :

???!!! Les gens sont vraiment de plus en plus cons !!

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 8 ans via l'application Hitek :

et snapchat c'est vraiment de la merde en même temps

Répondre à ce commentaire

Par Highnoon, il y a 8 ans :

Le problème c'est que les *toubabs fragile souvent aiment faire des amalgames sur les physiques des asiatiques ce qui a tendance à énerver les différentes communautés asiatiques. Car beaucoup de pays que certains catégorisent de chinois se sont battus pour être indépendants l'un de la Chine car leur culture est suffisamment diffèrente.
toutes les cultures de chacun de ces pays sont différents si on de concentre que sur la manière de saluer dans chaque pays.
Quand on voit que c'est politiquement correct de faire des amalgames sur des asiatiques depuis les dessins animés pour gosse jusqu'au sketch des humouristes d'aujourdhui.
Et quand on fait des efforts pour le slogan de banania de y a bon banania en banania c'est tout bon. Je vois un gros contraste sur le traitement de faveurs.
Aller regarder le film de breakfast avec Audrey Hepburn dans lequel mickey Rooney a fait scandale sur sa caricature d'un Japonais.
On voit bien que le racisme ordinaire est très repandu.
Et ce n'est pas que ça, souvent le phénomène wtf japan on l'étend à toutes les autres cultures asiatiques. Ça devient lourd pour chacun de ces pays et leur peuple.
Et je pense qu'on en a suffisamment marre de cet amalgame.( Le on implique moi mais pas forcément tous les asiatiques)
*Le toubabs fragile est là pour choquer.

Répondre à ce commentaire

Par Highnoon, il y a 8 ans :

Pour ajouter que yellowFace était une expression employée par les soldats américains lors de la guerre du Vietnam durant la Guerre froide et à la guerre de Corée pour désigner les soldats ennemies.
Et je comprends pourquoi cette génération issue de l'immigration de peuple asiatique fuyant la guerre puisse être énervée.
Mais après tout c'est qu'un détail de l'Histoire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 8 ans :

Toujours faire des polémiques pour un rien... C'est chiant à la longue de de crier au racisme pour n'importe quoi alors que ça n'a pas raison d'être.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.