Spider-Man : Marvel Studios pourrait récupérer les droits de Sony bien plus vite qu'on ne le pense
Alors que l'on attend avec impatience la sortie de Spider-Man 3, qui réunira les différentes incarnations de l'Homme-Araignée, on apprend aujourd'hui que Marvel Studios pourrait récupérer les droits du Spiderverse bien plus vite qu'on ne le pense.
Disney se frotte les mains
Le Spiderverse est peut-être la plus grosse épine dans le pied du groupe Disney, son plus grand échec. En effet, alors que le rachat de la 21st Century Fox avait permis au studio aux grandes oreilles de ramener au bercail les X-Men, Deadpool et les 4 Fantastiques, Disney n'est pas encore propriétaire de l'intégralité des personnages Marvel. Son concurrent, Sony Pictures, détient toujours les droits de Spider-Man et des personnages issus du Spiderverse.
Si Disney a réussi à signer un accord avec Sony Pictures, l'autorisant à intégrer le Spider-Man avec Tom Holland dans le Marvel Cinematic Universe, cette co-exploitation du personnage met le studio dans une situation délicate. Tout d'abord, parce que Disney devient tributaire des caprices d'une autre major Hollywoodienne. Ce que Disney ne peut évidemment pas se permettre. Ensuite, parce que la version de Spider-Man de Disney a un lien étroit avec des personnages qui ne sont pas dirigés par Kevin Feige, le grand architecte du Marvel Cinematic Universe.
Fort heureusement pour lui, le groupe pourrait acquérir les droits de Spider-Man incessamment sous peu. C'est ce que révèle Daniel Richtman. Selon le membre de l'équipe de CNBC, Sony Japan pourrait forcer Sony Pictures à vendre les droits du Spiderverse à Marvel Studios.
En effet, la crise du Covid-19 a profondément bouleversé les majors Hollywoodiennes, qui ont perdu de nombreux marchés avec les périodes de confinement. Là où la sortie d'un blockbuster, même mauvais, était souvent synonyme de succès au box-office, la pandémie rend le marché des blockbusters particulièrement incertain, et des succès promis se transforment bien souvent en échec, comme ce fut le cas pour le Tenet de Christopher Nolan. Autant dire que les studios sont extrêmement frileux actuellement.
Après avoir vivement critiqué la direction de Warner dans son choix de sortir Tenet en pleine pandémie, Sony s'apprête à renoncer à ses droits sur le Spiderverse et les vendre à Disney, en cas d'échec des prochains films du Spiderverse, Venom : Let There Be Carnage et Morbius.
Bien qu'il ne s'agisse pour l'instant que d'une rumeur (la nouvelle n'a été confirmée par aucun média sérieux), on peut toutefois rappeler que Daniel Richtman est à l'origine de nombreuses rumeurs qui se sont révélées exactes, à commencer par le retour de Tobey Maguire.
Quoiqu'il soit, cette rumeur apporte une nouvelle preuve que cette pandémie bouleverse énormément le petit monde Hollywoodien.
Une petite loi sur le monopole ferait pas de mal aux Etats Unis.