Rechercher Annuler

Squid Game : 10 films pour les amateurs de la série Netflix

De Aubin Bouillé - Posté le 11 décembre 2023 à 17h01 dans Cinéma

Sortie sur Netflix en 2021, la série Squid Game a provoqué un véritable raz de marée. Devenu phénomène mondial dès sa diffusion, le show a été reconduit pour une deuxième saison. Squid Game a même inspiré une véritable télé réalité calquée sur le format de la série intitulée Squid Game : Le Défi. Cette production coréenne a largement été saluée pour sa narration captivante, pour ses personnages plutôt bien développés, et surtout pour son concept novateur. Mais si Squid Game a fait sensation, de nombreux films s’apparentent, de près ou de loin, à la série de Hwang Dong-hyuk. Voici donc 10 films qui ont peut-être inspiré le créateur de Squid Game.

Battle Royal

Battle Royal

C’est l’évidence de l’évidence, mais Battle Royal est un immense classique du genre. C’est peut-être même le film qui a inspiré beaucoup de survival en monde ouvert du XXIème siècle. Réalisé par Kinji Fukasaku, Battle Royal est sorti en 2001 dans les salles françaises. Film japonais, Battle Royal se déroule dans un avenir proche. Le récit met en scène des élèves de 3ème qui sont catapultés sur une mystérieuse île déserte. Ces derniers vont devoir, malgré eux, participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à rester en vie. Seul le dernier survivant pourra rentrer chez lui. C’est la source d’inspiration de films comme Hunger Games ou The Hunt, et évidemment de Squid Game. On retrouve par exemple la notion de lutte pour la survie, de trahisons, d’alliances, et surtout de l’impact de l’autorité sur le comportement humain. Le succès de Battle Royal a donné naissance à une suite en 2003.

Cube

Cube

Sorti en 1999, Cube est un classique du cinéma horrifique et survivaliste. Ancêtre des sagas Saw et Escape Game, Cube met en scène différents individus qui se retrouvent bloqués dans un labyrinthe surréaliste et mortel. Une prison de laquelle ils vont devoir sortir s’ils veulent rester en vie. Les différents participants vont devoir allier leurs forces s’ils veulent en sortir vivants. Comme dans Squid Game, des étrangers se retrouvent piégés dans un jeu machiavélique, où le travail d’équipe est primordial pour en sortir vivant. La réflexion et l’intelligence ont également une place importante dans le schéma narratif du film. Cube a ensuite donné naissance à deux suites et un remake.

Hunger Games

Hunger Games

Héritier direct de Battle Royal, Hunger Games est une version édulcorée et grand public du classique de Kinji Fukasaku. En cinq films, la licence a mise en place un jeu sournois où des adolescents sont enfermés dans une arène grandeur nature. Les différents participants, qui représentent leurs districts, doivent alors s’affronter pour rester en vie. Très politique, le film rappelle Squid Game dans son approche sociale de ses thématiques. Comme dans la série coréenne, l’argent et la reconnaissance motivent les participants, qui sont prêts à mettre leur vie en danger pour obtenir victoire. 

Old Boy

Old Boy

Réalisé par Park Chan-wook, Old Boy est un immense classique du cinéma coréen. Le récit suit Oh Dae-su, un homme mystérieusement emprisonné pendant 15 ans et libéré sans explication. L'intrigue tisse alors un récit violent de vengeance et de rédemption à l’ambiguïté morale inédite. Au-delà d’une origine commune, à savoir la Corée du Sud, Old Boy et Squid Game partagent d’autres similitudes comme les retombées psychologiques sur les protagonistes. Les deux œuvres naviguent dans des zones moralement grises, où l’atmosphère sombre et intense contribue au sentiment de malaise qui se dégage des deux programmes. Old Boy a par ailleurs remporté le Grand Prix du Festival de Cannes et a donné naissance à un remake américain dirigé par Spike Lee.

Parasite

Parasite

Palme d’Or à Cannes en 2019, Parasite est depuis devenu une référence absolue du cinéma coréen. Réalisé par Bong Joon Ho, ce thriller explore la division de classes de notre société moderne. Il met en scène le clivage créé par l’argent, et la dépendance à celui-ci. Le film oppose les castes sociales et met en exergue ce que sont prêts à faire des gens dans le besoin. Exit la morale, le respect, la retenue, et découvrez jusqu’où peuvent aller les gens pour un peu d’argent. Un postulat qui rappelle évidemment Squid Game.

Cercle

Cercle

Disponible sur Netflix, Cercle raconte comment cinq individus qui ne se connaissent pas sont retenus prisonniers dans l’attente de leur exécution. Ils sont obligés de choisir une personne parmi eux qui aura le privilège de survivre à ce jeu machiavélique. Réalisé par Aaron Hann et Mario Miscione, le long-métrage est également disponible sur Netflix, la plateforme qui héberge la série Squid Game. Comme dans le show coréen, les personnages de Cercle doivent prendre des décisions rapidement, dans un environnement contrôlé. Les thématiques de la moralité, de la confiance, et de la trahison sont au cœur de ces récits survivalistes.

Saw

Jigsaw

Initiée en 2004 par James Wan, la saga Saw continue de sortir régulièrement sur nos écrans de cinéma. Le dernier volet en date est d’ailleurs toujours disponible dans les salles obscures. Saw est la référence des jeux malsains au cinéma. C’est la base du torture porn sous forme de jeu survivaliste du septième art. Difficile de ne pas citer le classique de James Wan tant Squid Game doit beaucoup à cette saga cinématographique qui a posé tous les codes du genre.

The Hunt

The Hunt

Sorti en 2020 directement en VOD, The Hunt, dirigé par Craig Zobel, est lui aussi un survival musclé. Héritier de Battle Royal et de Hunger Games, le film, produit par Blum House met en scène quelques individus qui se retrouvent dans une arène à ciel ouvert. Le but ? Rester en vie le plus longtemps possible. Dans une approche graphique très violente, le film met en scène des oppositions de castes sociales, et aborde des thématiques politiques communes avec celle de Squid Game : où comment les riches font ce qu’ils veulent tandis que les pauvres se battent pour obtenir quelques miettes.

Escape Game

Escape Game

Sortis en 2019 et 2021, les deux films Escape Game s’inscrivent dans la lignée de Saw et de Cube. Adam Robitel met en scène différents personnages qui doivent lutter pour leur survie dans une Escape Game mortel. Le concept est sympathique, et le film met en scène des jeux de logique, de déductions et d’analyse qui ne sont pas s’en rappeler les épreuves de Squid Game.

La Plateforme

La Plateforme

Sorti en 2020 sur Netflix, La Plateforme met en scène une prison pas comme les autres. Dans ce long-métrage, des individus sont retenus prisonnier dans une tour. Une dalle transportant de la nourriture descend d’étage en étage. Un système qui favorise les prisonniers en haute de la tour, servis en premiers. Ceux tout en bas doivent se contenter des restes. Le message social est clair, et aborde évidemment la hiérarchisation sociale de notre société moderne, ses injustices, et son désir de garder les choses sous contrôle via le régime de l’argent.

Une erreur ?

Mots-Clés : Squid Gamebattle royalparasiteOld Boyhunger gamescubesawnetflixescape game

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (2)

Par Cinéphile94, il y a 3 mois :

Je suis pas fan de Squid Game. Par contre il y a des films dans cette liste qui sont au top

Répondre à ce commentaire

Par Salsadicto, il y a 1 mois :

LE film qui fait vraiment penser à Squid games c'est "13 tzameti".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.