Star Wars: 7 personnages de l’univers étendu devenus officiels
Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, une grande partie de l'histoire de Star Wars a été effacée du canon officiel. Heureusement, certains des personnages les plus marquants de cet univers ont été progressivement réimaginés et réintégrés dans le canon officiel de la saga. Voici donc 7 des meilleurs exemples de personnages ayant réussi à franchir le passage d'un monde à l'autre.
#7 Le Prince Xizor
Prince Xizor, l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers Star Wars Legends, a d’abord fait son apparition dans le récit Shadow of the Empire, une œuvre qui s'est même vue adaptée en jeu vidéo dans les années 1990. En tant que chef du syndicat criminel Black Sun, Xizor tentait de gagner les faveurs de l'Empereur Palpatine tout en complotant contre Luke Skywalker et en cherchant à séduire la princesse Leia Organa, grâce aux phéromones uniques de son espèce, les Falleen. Cependant, ses ambitions se heurtèrent à la puissance de Dark Vador, qui fit détruire sa station orbitale, marquant ainsi la fin de Xizor.
Bien que Xizor n'ait pas encore fait d'apparition directe dans le canon officiel, il a été progressivement intégré à cet univers. Sa silhouette, bien qu'anonyme, fait une brève apparition parmi les figurants dans la course de pod-racers de La Menace Fantôme. De plus, son nom a été mentionné à plusieurs reprises dans des œuvres récentes, comme Star Wars: Crimson Reign et Star Wars: Build the Millennium Falcon #53.
Le Soleil Noir, l'organisation criminelle qu’il dirigeait, a quant à elle été réintroduite dans le canon, notamment grâce à The Clone Wars, où ses liens avec l’Empire et ses rivalités internes sont explorés. D’ailleurs, même si Xizor n’apparaît pas encore en personne, des membres de la population Falleen apparaissent dans la série, confirmant qu’il fait bel et bien partie de l’univers Star Wars.
#6 Cyber Dark Maul
Dark Maul est évidemment d’abord apparu pour la première fois dans le film La Menace fantôme. Malheureusement, ce personnage, qui avait fait rêver les fans dès les premières bandes-annonces, n’est apparu que moins de 10 minutes dans un film de 2 heures, et surtout, il meurt coupé en deux et tombe dans un puits sans fond. Évidemment, pour les spectateurs et les fans, la frustration était intense. De fait, un comic présentant un Dark Maul toujours vivant et doté de jambes cybernétiques est rapidement apparu.
Ainsi, dès 2001, dans le comic Star Wars Tales #9, on pouvait assister à un combat purement fan-service entre Vador et Maul. C’est cependant surtout dans Old Wounds (2005) que les choses se précisent. Le comic met en scène Maul ayant survécu aux événements de La Menace fantôme et traquant Obi-Wan Kenobi jusqu'à Tatooine, menaçant la vie du jeune Luke Skywalker, et périssant dans un affrontement avec son ancien ennemi. Bien que cette histoire ne fasse pas partie du canon, et soit même antérieure à l'ère Disney, elle a néanmoins directement influencé le retour de Maul dans The Clone Wars, jusqu'à ses jambes cybernétiques et l’idée des cornes plus longues.
Face à la demande persistante des fans et de ses équipes, c’est finalement George Lucas lui-même qui valida le retour de Dark Maul dans la série Star Wars: The Clone Wars, ainsi que dans un autre comic, Star Wars: The Clone Wars - The Sith Hunters d’Henry Gilroy, qui explique les conditions de sa survie (comme on l’explique en détail ici). Depuis, Dark Maul aux jambes cyborg a même fait son chemin jusqu’au cinéma puisqu’il apparaît brièvement dans Solo: A Star Wars Story.
#5 Dark Bane
D'abord apparu dans une série de livres datant de 2006, Dark Bane est devenu une figure de l'univers Star Wars Legends. C'est tout simplement le Sith à l'origine de la "Règle des Deux", qui stipule qu'il ne doit y avoir qu'un maître et un apprenti Sith. Cette règle a permis de limiter les luttes intestines entre les Sith, favorisant leur survie en secret. Bien que Bane soit principalement connu grâce à la trilogie Dark Bane de Drew Karpyshyn, il a fait une transition progressive vers le canon de Star Wars.
Bien que son nom ne soit pas directement mentionné dans La Menace Fantôme, l'idée de la Règle des Deux y apparaît, illustrant l'impact durable de Bane sur l'ordre Sith. D'abord mentionné indirectement dans La Menace Fantôme (Épisode I), via la Règle des Deux, Bane s'est finalement introduit dans le canon via la série The Clone Wars. Dans les épisodes Sacrifice et Les Fantômes de Mortis de la saison 6, Yoda rencontre l'esprit de Bane sur la planète Moraband (anciennement Korriban), où il fait face à son spectre.
#4 Le fils de Leia et Han Solo
Avant de devenir Ben Solo, alias Kylo Ren, dans le canon officiel de Disney/Star Wars (précisément dans le film le Reveil de la Force en 2015), le fils de Han Solo et Leia fut d'abord Jacen Solo dans le premier univers étendu de Star Wars, aujourd'hui considéré comme Legends (précisément dans le livre L'héritier de l'Empire en 1991). La parallèle est d’autant plus évident que Kylo Ren trouve de nombreux échos à son parcours dans celui de Jacen. En effet, Jacen Solo, tout comme Kylo Ren, est un héritier des Skywalker et, à un moment donné, succombe au côté obscur de la Force. Les deux personnages sont marqués par la tentation de suivre les traces de leur grand-père, Dark Vador.
Kylo Ren, dans son désir de devenir aussi puissant que Vador, cherche à le contacter et à hériter de son pouvoir. Jacen, quant à lui, étudie le passé d’Anakin Skywalker pour justifier son choix de basculer dans l’obscurité. Tous deux sont séduits par des figures du côté obscur : Snoke pour Kylo Ren et Lumiya pour Jacen Solo. De plus, leur transformation en Sith passe par la nécessité de sacrifier un être cher : Kylo tue son père, Han Solo, tandis que Jacen tue sa tante, Mara Jade. Tous deux finissent par devenir des leaders, Kylo Ren en tant que Leader Suprême et Jacen en tant que chef d'État sous le nom de Dark Caedus.
#3 Durge
Durge est un personnage fascinant, mais relativement confidentiel de l'univers Star Wars. Il fait sa première apparition dans Star Wars: Republic #51 en 2003, quelques mois avant d'être introduit dans la série animée Clone Wars réalisée par le genial Genndy Tartakovsky. Dans cette série, Durge, un chasseur de primes Gen'Dai, est présenté comme un ennemi redoutable des clones, possédant la capacité de régénérer son corps après chaque blessure. Son rôle principal est de combattre les clones créés à partir de l'ADN de Jango Fett, mais également de s'opposer aux Jedi, notamment Obi-Wan Kenobi.
Cependant, la situation se complique lorsque George Lucas décide d'appliquer un premier retcon concernant la série Clone Wars de Tartakovsky. Bien que celle-ci ait été initialement canonique, elle fut rapidement considérée comme non canonique après l'introduction de la série The Clone Wars supervisée par Dave Filoni. Durge, alors devenu un personnage de l'Univers Étendu, passa ainsi du statut canonique à celui de Legends. Malgré ce changement, Durge est finalement réintroduit dans le canon Disney/Star Wars en 2020, dans l'épisode 11 du comics Star Wars: Doctor Aphra, où il fait équipe avec Boba Fett.
#2 Dark Revan
L'un des personnages les plus captivants et complexes de toute la chronologie de l'Univers Étendu de Star Wars, Dark Revan, est apparu pour la première fois dans le jeu vidéo Star Wars: Knights of the Old Republic. À l'origine, Revan était un Jedi qui se détacha de l'Ordre pour combattre les envahisseurs mandaloriens. Peu après, Revan bascula du côté obscur, devint un Sith et tenta de conquérir la République. Finalement, Revan fut racheté et joua un rôle crucial dans la sauvegarde de la République, vainquant son ancien apprenti, Dark Malak, et empêchant l'Empire Sith d'envahir la galaxie pendant des siècles.
Revan a failli apparaître en tant qu'esprit Sith aux côtés de Dark Bane dans l’épisode Les Fantômes de Mortis de Star Wars: The Clone Wars (comme évoqué plus haut dans le paragraphe sur Dark Bane). Cependant, cette scène fut coupée, George Lucas et Dave Filoni ayant décidé que la préservation de la vie après la mort devait rester une capacité exclusive au côté lumineux de la Force. Bien que Bane ait été inclus sous une forme spirituelle, l'ajout de Revan aurait constitué une entorse encore plus importante à cette règle.Revan a finalement été réintégré dans le canon lorsque le Dictionnaire visuel de Star Wars: The Rise of Skywalker désigna une des divisions des Sith Troopers (les Stormtroopers rouges) sous le nom de Légion Revan.
#1 Grand Amiral Thrawn
Parmi tous les personnages de Star Wars Legends qui sont devenus canons, le Grand Amiral Thrawn est sans doute celui qui a été le plus mis en avant. Cependant, à l’image de Durge, dont nous parlions plus haut, Thrawn a un parcours extrêmement complexe entre sa première apparition dans la trilogie de L’Héritier de l’Empire, publiée en 1991, et son rôle de grand méchant dans la série Ahsoka sur Disney+.En effet, bien que le statut canonique de la trilogie L’Héritier de l’Empire ait toujours été sujet à débat, l’apparition de Thrawn dans la série The Clone Wars, validée par George Lucas, aurait dû garantir son inclusion dans le canon. Mais lorsque Disney rachète Lucasfilm, il n’obtient pas immédiatement l’intégralité des droits sur la série The Clone Wars, qui était jusqu’alors exploitée par Warner Bros.
Ainsi, la place de Thrawn dans le canon Disney reste incertaine jusqu’à ce que Dave Filoni le réintègre dans la série Star Wars Rebels, entièrement produite sous l’égide de Disney. Cette fois, Thrawn devient officiellement canon. Avec le retour officiel de The Clone Wars dans le canon Disney, Thrawn gagne définitivement en importance. Il devient même l'antagoniste majeur de la série live Ahsoka, où il est interprété par l’acteur Lars Mikkelsen.Enfin, selon toute vraisemblance, la boucle devrait se boucler avec l’annonce d’un film intitulé L’Héritier de l’Empire (bien qu’il n’ait presque rien à voir avec les romans de 1991). Ce film devrait réunir plusieurs protagonistes des séries live de Disney+ et mettre Thrawn en position de grand méchant à abattre.
Et si vous voulez en savoir encore plus sur les secrets de Star Wars, vous pouvez également découvrir Star Wars: les 12 syndicats criminels de la galaxie expliqués ou Star Wars : les sombres secrets de la planète Tatooine