Star Wars : ce nouveau duo s'annonce aussi tragique que celui formé par Obi-Wan et Anakin
Bien qu'elle ne soit pas exempte de défauts, la prélogie Star Wars a profondément marqué les fans de la saga, notamment pour son duo de personnages principaux, le jeune Anakin Skywalker, futur Dark Vador, et son maître Obi-Wan Kenobi. Amis devenus ennemis, leur relation compte parmi les plus tragiques de la saga. Et il se pourrait bien qu'un autre duo du même acabit apparaisse dans la saga, grâce à Star Wars : The High Republic Adventures. Explications.
L'ambition du projet
Depuis la sortie de la série de livres et bandes dessinées Stars Wars : La Haute République, on en apprend toujours plus sur l'univers si vaste qu'est la franchise Star Wars. Et on peut dire que ce début d'année a été riche en découvertes : entre l'introduction de nouveaux grands maîtres Jedi, l'irruption de sabre laser inédit ou encore l'apparition de personnages d'un tout nouveau genre, on peut dire que l'actualité autour de la franchise est assez mouvementée ces derniers temps. Et au regard de l'aperçu du prochain numéro de la série Star Wars : The High Republic Adventures publiée par IDW Publishing, il est possible qu'on s'apprête à revivre une des scènes iconiques de la saga.
Star Wars : The High Republic Adventures a commencé à paraître en février 2021 aux États-Unis. Cette série de comics se déroule 200 ans avant le début du premier épisode Star Wars : La Menace Fantôme. Le scénariste Daniel José Older, auteur à succès de Star Wars : Last Shot, s'associe au dessinateur Harvey Tolibao et à la coloriste Rebecca Nalty pour un récit relatant la période d'apogée de la République, offrant ainsi une perspective unique sur les moments clés de la chronologie Star Wars que les fans de tous âges pourront apprécier.
Dans la bande dessinée, les Jedi parviennent à maintenir la paix à travers la galaxie depuis de nombreuses années, mais l'arrivée d'un nouvel adversaire puissant, le Nihil, menace de mettre fin à tout cela. Désormais, un groupe de jeunes padawans de maître Yoda doit protéger la République tout en apprenant le nécessaire leur permettant un jour de devenir de puissants Jedi à leur tour.
"Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir raconter cette histoire épique de padawans alors que la galaxie change radicalement autour d'eux et que les dangers les guettent à chaque recoin. Travailler sur la Haute République a été un rêve devenu réalité et voir ce monde prendre vie grâce à l'art brillant de Harvey Tolibao est l'un des moments forts de ma carrière. J'ai hâte que les fans voient ce que nous préparons", déclarait Older.
"Star Wars a toujours fait partie de ma vie et a été mon premier grand projet au début de ma carrière avec Star Wars : Knights of the Old Republic en 2006", déclarait Tolibao. "C'est génial de faire partie de l'équipe de High Republic, de travailler aux côtés de l'incroyable scénariste Daniel, des rédacteurs Elizabeth Brei et Riley Farmer, et de Lucasfilm. C'est un rêve qui se réalise."
"Daniel, Harvey et Rebecca ont créé une série de BD vraiment passionnante pour les fans de tous âges. Avec une double narration centrée sur l'héroïque Jedi et le sinistre Nihil, The High Republic Adventures a tout pour plaire : un groupe diversifié de jeunes padawans se retrouvant dépassés par les évènements, de l'action avec des sabres lasers, de mystérieux nouveaux méchants, encore de l'action au sabre laser, et maître Yoda, et tout cela seulement dans les deux premiers numéros sortis. Il ne faut pas les manquer." déclarait Michael Siglain, directeur de la création de Lucasfilm Publishing.
Publiées par Panini comics en France, les Aventures de la Haute République devraient faire leur apparition à partir de l'automne 2021.
L'histoire s'est déjà répétée ?
L'aperçu du prochain numéro de la série The High Republic Adventures #4, qui sortira en mai 2021 aux États-Unis, présente une scène qui pourrait sembler ordinaire en soi, mais qui devient tout à fait inquiétante lorsqu'on la compare à un désaccord que Yoda et Obi-Wan Kenobi auront au sujet d'Anakin Skywalker, 200 ans plus tard. On voit alors la padawan Lula Talisola en train d'entraîner officieusement la jeune recrue Zeen Mrala, utilisatrice de la Force, même après que Yoda et d'autres maîtres Jedi aient décidé qu'elle était, comme Anakin, beaucoup trop vieille pour devenir apprentie. Bien sûr, il est évident que les règles sur ce sujet et d'autres sont beaucoup plus laxistes qu'elles ne le seraient deux siècles plus tard, car Lula n'essaie manifestement pas de cacher ce qu'elle fait à ses supérieurs.
Pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher de ressentir une certaine appréhension en regardant cette scène, et ce pour deux raisons. Premièrement, Zeen a déjà prouvé qu'elle ressemblait beaucoup à Anakin, car c'est aussi une enfant plus âgée qui n'a jamais reçu d'entraînement et qui possède pourtant des pouvoirs incroyables, tout comme Anakin avait un taux élevé de midi-chloriens lorsque Qui-Gon Jinn l'a trouvé sur Tatooine.
Deuxièmement, si Obi-Wan, qui a commencé à former officiellement Anakin en tant que chevalier Jedi, puis plus tard en tant que maître Jedi, a pourtant échoué, quels pourraient être le résultat de l'entraînement que donne Lula à Zeen ? D'autant que les leçons qu'elle lui dispense paraissent relativement partielles et sporadiques, et qu'elles se produisent pourtant à une étape charnière de la vie de Zeen. Tout cela alors que Lula n'est encore elle-même qu'une padawan et n'a donc par définition qu'une connaissance limitée de la Force.
Yoda a prouvé qu'il avait raison de remettre en question Obi-Wan Kenobi et de craindre Anakin durant la célèbre trilogie, et la situation était meilleure que la situation actuelle de Zeen à l'époque de la Haute République. Imaginez ce que le Yoda du futur aurait pensé de ce qui se passait en ce moment deux siècles plus tôt ?
Fragile mais intello !