Rechercher Annuler

Star Wars : Obi-Wan Kenobi est bisexuel selon ce nouvel indice

De Lucas Mollard - Posté le 30 juillet 2022 à 11h02 dans Cinéma

L'orientation sexuelle des personnages de Star Wars, et plus généralement leurs histoires d'amour sont au coeur des intrigues des films principaux. Cependant, l'un d'entre eux restait toujours mystérieux quant à ses préférences. Dans le dernier roman Padawan de Kiersten White, nous en savons désormais un peu plus.

Star Wars : le coming-out d'Obi-Wan ?

L'amour est dans Star Wars, comme dans beaucoup d'autres oeuvres, le moteur qui fait avancer l'intrigue. C'est ce qui mène à la création de Dark Vador et la chute de Palpatine, à la mort de Han Solo et au revirement de Kylo Ren. Si l'amour est important dans cet univers, la question de la sexualité n'est quasiment jamais abordée. Les orientations sexuelles de certains personnages n'ont jamais été réellement mises en avant auparavant. Pourtant, il existe toujours un personnage qui n'a jamais vraiment révélé qui il préférait jusqu'à présent, et il s'agit d'Obi-Wan Kenobi. Le dernier roman Star Wars sorti le 26 juillet 2022 a révélé un premier indice concernant l'orientation sexuelle du personnage préféré de tous les fans de la saga Star Wars.

Le roman Padawan a été écrit par Kiersten White, illustre autrice du New York Times. Il place son intrigue a l'époque où Obi-Wan vient de devenir le Padawan de Qui-Gon Jinn. On peut donc y voir un Obi-Wan hésitant, inquiet, présentant toutes ses peurs et ses propres insécurités, ses doutes et ses ambitions. Lors d'une mission solo sur la planète Lenahra, il découvre un groupe d'adolescent luttant pour sa survie et tisse des liens avec eux. Surtout avec un jeune homme nommé Casul, ce dernier lui posant une question l'incitant à réfléchir sur sa sexualité. Voici comment le roman décrit la pensée d'Obi-Wan à ce moment-là :

Est-ce qu'il est arrivé à un moment de sa vie où embrasser quelqu'un apparaît comme une trahison de lui-même et de l'Ordre Jedi ? Et s'il arrivait jusqu'à ce moment, qui voudrait-il embrasser ? Les Lenahrans étaient confiants et charismatiques, ce qui est attirant. Mais il ne pouvait pas imaginer juste... embrasser l'un d'eux. Peut-être qu'il ne voulait être avec aucun d'eux, mais plutôt être comme chacun d'eux. Ou peut-être qu'il voulait tous les embrasser.

Cette dernière phrase est la preuve pour certains fans qu'Obi-Wan pourrait être bisexuel. En effet, s'il désire tous les embrasser, cela peut signifier femmes et hommes. Il n'en fallait pas plus pour les fans curieux de définir la sexualité de leur Jedi préféré.

Obi-Wan Kenobi : entre bisexualité et pansexualité ?

Les fans n'ont pas attendu les romans pour parler de sexualité des personnages de Star Wars. Mais jusqu'à présent, il y avait un semi consensus autour d'Obi-Wan Kenobi : celui-ci était asexuel. C'est à dire qu'il n'était pas intéressé par les autres personnes sur le plan sexuel, ou plus généralement par une absence d'orientation sexuelle. Ce nouveau roman nous plonge à une époque ou Obi-Wan était jeune et il avait toutes les raisons de se questionner sur son orientation, comme tous les jeunes le font. Mais ce n'est pourtant pas la première fois que les sentiments du maître Jedi ayant eu droit à sa série Disney+ ont été questionnés.

En effet, il faut remonter jusqu'à la série Star Wars : The Clone Wars pour avoir d'autres informations. Dans celle-ci, Obi-Wan noue une relation solide avec la Duchesse Satine Kryze de Mandalore. Après un an à la protéger, elle a été la première personne à l'appeler Ben. Il lui avait également promis, dans un moment émouvant, qu'il pourrait quitter l'Ordre Jedi pour elle si elle le lui demandait. Mais elle a refusé. Lors de son exile sur Tatooine, il a conservé le prénom de Ben, comme un souvenir pour ne jamais l'oublier. Et pour ceux qui pensent que les Jedi sont pas le droit à l'amour, c'est plus complexe que cela. Ce que le code Jedi refuse, c'est la possession. Les Jedi doivent trouver l'équilibre. Charles Soule, un autre auteur de Star Wars, précisait que les Jedi comprennent l'importance d'une connexion mais s'opposent à la possessivité et à l'attachement. La différence avec les Sith se trouve dans le fait qu'il faut aimer sans contrôler, et aimer sans avoir peur de perdre quelqu'un. Des paroles qui auront un écho particulier dans l'histoire d'Anakin Skywalker.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsObi-WanserieromanPadawanDisneyanakinromance

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (45)
photo de profil de <strong>Ornythorinque de guerre</strong>

Par Ornythorinque de guerre, il y a 2 ans :

Très mignon en tout cas. Je vois bien Obi comme quelqu'un ayant de l'amour pour tout le monde sans être attiré sexuellement par un genre en particulier. Merci !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MIDORIJIN</strong>

Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à Ornythorinque de guerre):

Et si on arrêtez de forcément donner des orientations sexuels aux gens dans les films/séries/mangas...

Par ce que dans 99% des cas, cela ne sert absolument à rien à l'histoire et en plus, ça l’alourdie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maverick</strong>

Par Maverick, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN):

Mais on s'en fout de la sexualité d'obiwan ou des autres ! Mais quel rapport avec l'univers star wars et surtout à quoi ça sert ? Franchement vous nous casser les c... avec vos histoires qui ne servent à rien ! Bientôt on va nous dire que Han solo vivait une relation secrète avec chiwi et se tapait des hiwoks dans un bordel sur Andore, Franchement ça devient pathétique. Laisser l'univers star wars tranquille.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkiller</strong>

Par Darkiller, il y a 2 ans :

Ce n'est pas écrit par George Lucas et Star Wars s'arrête avec l'épisode 6, les fans fiction par Disney ou autres ça ne compte pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hector</strong>

Par Hector, il y a 2 ans :

Sérieusement, arrêtez avec l’envie de voir des gay des bi des trans dans tout ce qui est mainstream.

Bordel, c’est quoi cette tendance à vouloir imposer de partout ses inclinations ?

A force que les minorités veuillent qu’on les montrent du doigt, ça va devenir du grand n’importe quoi.

Bordel la mode … fuck off.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean louis david</strong>

Par Jean louis david, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Qu’est-ce-qu’on-s’en-branle. Sérieux. Ça apporte quoi au personnage de savoir ça? De n’importe quel personnage d’ailleurs? Qu’il aime tel ou tel genre ça lui fait decouper les méchants avec son sabre laser différemment? Mais ou allons nous….

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Damien</strong>

Par Damien, il y a 2 ans (en réponse à Jean louis david):

Vous devriez avoir honte de cet article bon pour mange-merde, c'est terrible d'être tomber si bas et de piétiner l'œuvre de George Lucas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Haddoque</strong>

Par Haddoque, il y a 2 ans :

Non mais s'il vous plaît, je viens de me réveiller et je tombe sur ça.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Billo</strong>

Par Billo, il y a 2 ans :

"les orientations sexuelles des personnages et leurs histoires d'amour sont au coeur des intrigues des films principaux"
Euh non?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Julia</strong>

Par Julia, il y a 2 ans :

Je suis sûre qu'en cherchant on peut trouver des fanfics qui le mettent en couple avec un Exogorth. En quoi cette journo aurait-elle plus de légitimité dans ce qu'elle raconte?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Putride</strong>

Par Putride, il y a 2 ans :

Star Wars c'est bien car y'a peu de romances, gardez vos conneries de fanfictions lgbt sur Wattpad ou je ne sais quoi...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>baxxt</strong>

Par baxxt, il y a 2 ans :

on est dans star wars , pourquoi être bi alors qu'il y a moult races extra terrestres pour assouvir sa déviance.....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angelus</strong>

Par Angelus, il y a 2 ans :

Autant je suis d’accord qu’on se fout complètement de l’orientation sexuelle d’obiwan par contre à ceux qui disent y’a pas d’amour dans Star Wars les six premiers films parlent d’une histoire d’amour et des enfants qui en découlent et c’est même à cause de cette histoire d’amour que anakin bascule du côté obscur et l’amour pour son fils si à la fin il re bascule du côté clair.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rhumge</strong>

Par Rhumge, il y a 2 ans (en réponse à Angelus):

Non Star wars raconte l'histoire d'une famille et son destin liée à l'apparition d'une dictature impériale jusqu'à sa chute.
L'histoire d'amour n'est qu'un trait de caractère d'un personnage, en rien le fil rouge de la saga.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angelus</strong>

Par Angelus, il y a 2 ans (en réponse à Rhumge):

Donc anakin qui bascule du côté obscur car il aime sa femme profondément c’est un trait de caractère ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hubert Bonisseur de la Batman</strong>

Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 2 ans :

N'oubliez pas ils sont une minorité, il faut donc qu'on les voit partout

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 2 ans :

Et Han Solo est mi hétéro mi zoophile, quoi tout le monde s'en fout ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jasonnn</strong>

Par Jasonnn, il y a 2 ans :

Non mais stop de mettre des gays et des bi partout. Y'en a marre et vous pourrissez les passions de tellement de gens avec cette minorité non représentative de la vie réelle. Stop! Chacun fait ce qu'il veut de son c.. et grand bien leur fasse, mais arrêtez cette généralité qui ne plaît a pas grand monde!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Skål</strong>

Par Skål, il y a 2 ans :

Pourquoi Est-ce-que j'ai une envie de meurtre ?
Allez vous faire voir Disney, Netflix et compagnie à vouloir rendre tout le monde gay, à changer leur sexe ou leur couleur de peau pour faire plaisir à une minorité.
Le pire c'est que ça ne marche même pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans :

Aux dernières nouvelles, Jar Jar Binks partouzerait avec les E-wokes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tassedecafé</strong>

Par Tassedecafé, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

Jar Jar a chopé la variole du Ewok...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Killamasta60</strong>

Par Killamasta60, il y a 2 ans (en réponse à Tassedecafé):

T'es plus drôle quand t'essaies de défendre des trucs indéfendables plutot que quand tu fais des blagues, toi...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Onime</strong>

Par Onime, il y a 2 ans :

C'est quoi ces conneries?! Comment ça on connaît pas son orientation!? Putain les types qui ont écrit ce pseudo article savent-ils de quoi ils parlent!? Obi-Wan a toujours était amoureux de la princesse Satine ( Mandalore), donc, sauf erreur de ma part...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Carmelita</strong>

Par Carmelita, il y a 2 ans :

Il faut savoir, star wars c'est la trilogie originale et la prélogie, the last jedi de Ryan Johnson pourquoi pas pour certain, mais the force awakens et rise of the skywalker vous boycotter et même Solo A Star Wars story a deleted.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>UnknowPlayer</strong>

Par UnknowPlayer, il y a 2 ans :

Et après quoi? Dark Vador est trans?
Aragorn est vegan?
Gandalf est pansexuelle
Sauron est bon binaire
Yoda est pelicansexuel

Mangez vos morts un peu avec votre délire absurde de vouloir wokiser tout les personnages de chaque œuvre bordel

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>seb</strong>

Par seb, il y a 2 ans :

On dirait une fanfic harry potter. Pour moi tout ça n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tur</strong>

Par Tur, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Obi wan pd???

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tassedecafé</strong>

Par Tassedecafé, il y a 2 ans :

Non mais en 2022, la cause LGBT ce n'est plus des bisexuels, on est aux transexuels. Disney a 30 ans de retard! J'aurais préféré apprendre que Obiwan était un homme transgenre extraterrestre transespèce de la planète Zeist qui fait semblant d'être un jedi car il n'en a pas les aptitudes. Et j'aurais voulu qu'il soit la mère de Grogu en ayant une relation lesbienne avec Yaddle...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ajite</strong>

Par Ajite, il y a 2 ans :

J ai toujours pensé que dans star wars les persos étaient asexuels ou pansexuels comme han solo qui se tape aussi des extraterrestres

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ajite</strong>

Par Ajite, il y a 2 ans :

D ailleurs comme toute la saga se passe dans une galaxie très lointaine, aucun des personnages n est un terrien on ignore donc les "codes" sexuels dans cette galaxie. Comme par exemple comment se reproduisent les wookies alors qu on ne voit aucune femelle, est ce que ça veut dire que chewbacca est homo ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jeff</strong>

Par Jeff, il y a 2 ans (en réponse à Ajite):

Regarde "star wars Holliday special" un film sur la famille de Chewbacca tu verras des femelles et des petits de cette espèce alien :) le film est... Assez spécial au point que George Lucas a tenté de le détruire et de le cacher ! Mais il existe bien et tu as même Mark Hammil, Carry Fisher, et Harisson Ford dedans!
On le trouve facilement sur YouTube !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gregory</strong>

Par Gregory, il y a 2 ans (en réponse à Jeff):

Oh non pas le Holiday special. Pas ça, plus jamais ça ne parlez pas de ça
On est pas venu ici pour souffrir hein ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maverick</strong>

Par Maverick, il y a 2 ans :

Mais on s'en fout de la sexualité d'obiwan ou des autres ! Mais quel rapport avec l'univers star wars et surtout à quoi ça sert ? Franchement vous nous casser les c... avec vos histoires qui ne servent à rien ! Bientôt on va nous dire que Han solo vivait une relation secrète avec chiwi et se tapait des hiwoks dans un bordel sur Andore, Franchement ça devient pathétique. Laisser l'univers star wars tranquille.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nonobi</strong>

Par Nonobi, il y a 2 ans :

Hitek il vous arrive quoi en ce moment? Vous rédigez article putaclik sur article putaclik avec en filigrane une redaction de plus en plus orientée woke.
Vos nouveaux pigistes sont-ils des activistes qui ne s’assument plus?
Vous avez virés les vrais journalistes du site qui étaient des geeks au profit de profils non binaires pro inclusif en pensant que ça vous ramènerait plus d’argent ? Ça marche au moins?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Killamasta60</strong>

Par Killamasta60, il y a 2 ans (en réponse à Nonobi):

N'oublie pas le coté "google trad" de leurs articles, au passage ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elpinus</strong>

Par Elpinus, il y a 2 ans :

Pour ajouter du mythe a vos conneries j'ai entendu de Disney que les combats de sabres lasers étaient une métaphore pour les combats de kekette entre hommes

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gregory</strong>

Par Gregory, il y a 2 ans :

Obiwan aime Satine, il montre son orientation sexuelle clairement hétérosexuel. Cette tentative pour de lui coller une orientation woke friendly est affligeant d'opportunisme. Faut arrêter de forcer comme ça c'est ridicule.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Michael</strong>

Par Michael, il y a 2 ans :

Hitek vous êtes vraiment toujours obsédés par l'orientation sexuelle, l'identité de genre et la race/ethnie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Freud</strong>

Par Freud, il y a 2 ans :

Premièrement obi-wan aime satine.

Et franchement sa commence à saouler tout le monde votre manière de wokisè les univers et personnages déjà existants...''le mal ne c'est pas créé,il coromp''.
Tout ça pour flatté une minorité de frustré sur twitter.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Test12</strong>

Par Test12, il y a 2 ans :

C'est quand même choquant qu'on doive définir la sexualité de chaque PERSONNAGE DE FICTION qu'on voit.
Bordel mais mon enfance me paraissait tellement plus saine malgré ses clichés sexistes. On s'en foutait de savoir si Dark Vador était queer ou si au contraire l'empereur un maso.
Tout ce qu'on voulait savoir c'était l'histoire, c'était voir un duel.
En quoi connaître la sexualité d'un personnage m'aiderait à mieux cerner ses conseils en tant que maitre jedi ? En quoi sa sexualité m'importe dans la création du personnage ?

Et ne faites pas dire aux gens ce qu'ils n'écrivent pas, s'il était gay, trans, ou ce que vous voulez, on s'en serait totalement foutu. Même s'il déteste les femmes (ça aurait été une erreur par rapport à Clone Wars m'enfin), je m'en tamponne le coquillard.


Surtout que la sexualité dans l'univers de star wars, je pense que tout le monde s'en fout comme dans l'an 1000. Ca a toujours été très précurseur, quand on voit l'hypersexualité des tenues qui sont abordés dans l'épisode 6 avec Jabba.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spawny</strong>

Par Spawny, il y a 2 ans :

On s'en branle de la sexualité... Putain mais c'est pas ça qui vend.... Qui fabrique du charisme.... Qui crée une histoire.... Bordel Stop.... Qu'il soit HETERO HOMO BI LESBIENNE ou autre mais bordel de chiasse c'est pas ça qui fait d'obiwan un personnage culte..... Pitié arrêté de donner une sexualité à un perso de FICTION.... Ce n'est pas ce que les gens recherchent....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Xerozen</strong>

Par Xerozen, il y a 2 ans :

J'ai juste une question : qui ça intéresse ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Akane</strong>

Par Akane, il y a 2 ans :

Embrasser ne veut pas forcément dire un bisou physique.
On peut embrasser une cause, ça signifie adhérer, vouloir faire partie de..
On dirait une mauvaise étude de texte de collégien qui cherche a surintepreter les propos de l'auteur. Respectez-vous bordel.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>CP</strong>

Par CP, il y a 2 ans :

Ben si, on pensait qu'il était hétéro, parce qu'il avait eu une romance hétéro. Et de toute façon, on s'en fout de son orientation sexuelle, non ? Ça ne change rien au personnage. On a pas besoin de définir l'orientation de chaque personnage, ou de mettre des LGBTQ+ dans chaque série, chaque film, chaque jeu vidéo, chaque comics et tout... Cette minorité de frustré sur Twitter qui veulent toujours plus de personnages gay, bi, trans et tout m'énerve et je dis ça en étant moi-même gay. Après, qu'Obi soit bi n'est pas un problème, on n'a jamais montré le contraire, mais ça ne change tout simplement rien à l'histoire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gâtal</strong>

Par Gâtal, il y a 2 ans :

Vous êtes pathétiques dans les commentaires, prenez une douche et allez toucher de l’herbe de temps en temps

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.