Starlink : les satellites d'Elon Musk empêchent Hubble, le télescope de la NASA, de travailler correctement
Il semblerait que la plus grande crainte des astronomes se confirme : le nombre croissants de satellites, notamment ceux d'Elon Musk, gêne à la fois les amateurs du ciel dans leurs observations mais pas seulement. Certains télescopes sont également confrontés à ces engins qui pullulent autour d'eux. C'est notamment le cas du télescope Hubble de la NASA. Explications.
Une probabilité qui a quasiment doublé
En effet, une équipe de chercheurs vient de s'intéresser dans une étude récente, à la pollution visuelle provoquée par des satellites, qui vient gêner le travail de certains télescopes. Pour ce faire, les chercheurs de l'institut Max Planck en Allemagne ont analysés des photographies prises par Hubble entre 2002 et 2021 et le résultat est sans appel.
Si la probabilité de voir un satellite sur une photo prise par le télescope de la NASA était de 3,7% entre 2009 et 2020, elle passe à 5,9% en 2021. Pour l'équipe à la tête de cette étude, aucun doute : c'est de la faute de Starlink, les satellites déployés par Elon Musk. En 2021, la constellation Starlink comptait plus de 1500 satellites et depuis, ce sont des milliers d'autres qui ont été envoyés au-dessus de nos têtes.
Photographies du télescope Hubble sur lesquelles on peut voir des satellites Starlink dans son champ de vision.
Un problème qui n'est pas prêt de s'arrêter
Ce problème pourrait d'ailleurs s'accentuer dans les années à venir. Selon le New York Times, SpaceX souhaite mettre en orbite 42 000 satellites. Mais l'entreprise d'Elon Musk n'est pas la seule sur le créneau. OneWeb ou encore Amazon veulent également en faire de même. Au total, dans un avenir proche, plus de 430 000 satellites pourraient être lancés.
Si tel était le cas, les chercheurs estiment que le travail de Hubble sera plus que fortement impacté. Ils avancent qu'avec 100 000 satellites supplémentaires, la moitié des images fournies par le télescope de la NASA pourraient mettre en évidence un satellite.
Aucune solution miracle pour l'instant
De son côté, Starlink tente de remédier au problème en apportant des solutions comme recouvrir les satellites de visières pour être moins visibles. Une solution qui n'est pas efficace à 100 %.
Le problème avec Hubble, c'est qu'il se situe juste en dessous d'une grande partie des satellites Starlink et ne peut éviter leurs interférences. Il faut donc trouver une solution car les images fournies par les télescopes sont très utiles pour les scientifiques. Les auteurs de l'étude avancent l'idée qu'il ne faudrait désormais plus mettre en place un télescope en orbite terrestre basse et préférer des emplacements plus éloignés comme le télescope James Webb qui évolue au niveau du point Lagrange. Espérons qu'une solution sera trouvée pour éviter que Hubble ne soit mis à la retraite à cause de la pollution générée par les trop nombreux satellites présents au-dessus de nos têtes.
Non content de polluer la Terre, il pollue l'Espace maintenant...
Il faut savoir que les satellites qu'il a déployé sont à une distance pas suffisamment éloignés de la Terre ce qui fait que dans une 40aine d'années, ils vont retomber sur Terre !
Bien ouej étron !