Cette image inédite du télescope James Webb est la plus profonde de l'Univers
Ce 27 mai 2025, le télescope spatial James Webb nous a offert une image inédite de l'Univers qualifiée comme étant le "regard le plus profond de James Webb sur une cible unique à ce jour" comme l'ont annoncé le CNRS et l'Agence spatiale européenne. Un cliché qui dévoile les toutes premières galaxies et les premières étoiles de l'Univers.
Le télescope James Webb nous offre un cliché inédit de l'Univers
En effet, c'est dans le cadre d'un programme baptisé Glimpse qu'une trentaine de chercheurs, dont des astrophysiciens français de l'Institut d'Astrophysique de Paris, ont partagé une incroyable photo de l'Univers réalisée grâce au télescope James Webb.
Sur ce cliché considéré comme le plus profond jamais réalisé de l'Univers, on peut y découvrir une multitude de galaxies se trouvant dans la constellation de la Grue. Pour réaliser ce cliché, le télescope spatial a du observer la cible pendant plus de 120 heures. Un record pour cet appareil. Ainsi, comme l'explique le CNRS, avec "l'effet de lentille gravitationnelle, ces observations dévoilent les toutes premières galaxies et les premières étoiles qui se forment durant le premier milliard d'années de l'histoire de l'Univers".
Avec neuf prises de vue réalisées sur différentes longueurs d'ondes dans le proche infrarouge, on remarque au centre de l'image un amas de galaxies formant une tâche plus brillante que les autres. Il s'agit d'Abell S1063, un groupement massif de galaxies situé à 4,5 milliards d'années-lumière de la Terre. En raison de sa masse, cet amas de galaxies parvient à dévier la lumière située derrière lui. C'est ce qu'on appelle une lentille gravitationnelle : comme une loupe, il permet de voir plus loin. Et puisque lorsqu'on regarde plus loin dans l'Univers, plus on remonte le temps, les chercheurs de ce programme pensent qu'ils sont parvenus à identifier des galaxies qui seraient apparues 250 millions d'années seulement après le Big Bang.
Des étoiles formées à l'aube de notre Univers
L'une de ces galaxies, qui a été baptisée Glimpse-16043, contiendrait des étoiles de population III. Il s'agit de la première génération d'étoiles qui se sont formées à partir d'hydrogène et d'hélium, les uniques éléments présents dans l'Univers à cette période.
Cette image livrée par le télescope James Webb offre de nouvelles perspectives pour l'astronomie qui permettront d'étudier l'évolution des galaxies et la formation des étoiles afin de mieux comprendre les origines et l'histoire de l'Univers. Les chercheurs vont mener de nouvelles observations au mois de juillet prochain pour confirmer qu'il s'agit bel et bien d'étoiles de population III qui n'étaient que théoriques et qui n'avaient jamais été observées par un télescope.