The Callisto Protocol : voici pourquoi ce nouveau survival-horror très prometteur ne sortira pas partout

27 octobre 2022 à 20h28 dans Jeux vidéo

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions présenté ce nouveau jeu vidéo terrifiant à la première personne, prévu pour l'année prochaine. Mais sans attendre jusqu'à 2023, un autre jeu d'horreur très prometteur est normalement prévu pour la fin de cette année. Et alors que le titre devait faire sa sortie à l'internationale, les joueurs ont appris que le jeu ne serait finalement pas disponible partout et ce, en raison d'un niveau de violence et de gore trop important pour un pays en particulier.

The Callisto Protocol : voici pourquoi ce nouveau survival-horror très prometteur ne sortira pas partout

le successeur de dead space ?

Parmi les séries de jeux d'horreur les plus emblématiques, les fans penseront d'abord à la fameuse franchise des Resident Evil, ou encore à celle des Silent Hill, une licence qui a d'ailleurs récemment fait parler d'elle en annonçant des prochaines nouveautés. Les survival-horror figurent alors parmis les type de jeux qui sont particulièrement appréciés des joueurs, à l'instar des Outlast, Five Nights at Freddy's, ou encore Dead Space. Autant de jeux différents qui partagent tous un point commun : ils sont conçus pour vous glacer le sang.

Et justement, Glen Schofield, l'un des créateurs de la série Dead Space, va bientôt revenir avec un tout nouveau jeu de survival-horror, intitulé The Callisto Protocol. Le jeu est développé par Striking Distance Studios, un jeune studio fondé en 2019 par Schofield, connu notamment pour avoir été le co-fondateur de Sledgehammer Games (Call of Duty), mais aussi le directeur général de Visceral Games.

Et alors que la sortie de The Callisto Protocol est prévue pour le 2 décembre 2022, les développeurs ont récemment annoncé avoir suspendu la sortie du jeu au Japon, car il semblerait que le jeu ait été considéré comme trop gore pour le système de classification nippon. En effet, face aux restrictions imposées par la Computer Entertainment Rating Organisation (CERO), l'équivalent du PEGI européen, les développeurs ont pris la décision radicale d'annuler la sortie du jeu dans le pays du soleil levant, et ce afin de ne pas subir la censure.

pic.twitter.com/fXtsIY4Fz3

— The Callisto Protocol (@CallistoGameJP) October 26, 2022

Nous avons décidé de ne pas sortir la version japonaise de The Callisto Protocol. La classification CERO ne peut être outrepassée, nous avons par conséquent déterminé que nous ne serions plus en mesure de vous fournir l'expérience dont vous avez besoin. Nous espérons que tous les joueurs japonais comprendront. Si vous avez déjà fait une précommande, nous vous la rembourserons.

Voici la description du jeu The Callisto Protocol que l'on peut retrouver sur Steam :

Dans ce survival-horror narratif à la troisième personne se déroulant 300 ans dans le futur, le joueur incarnera Jacob Lee, un homme victime de son destin envoyé croupir dans la prison de Fer Noir, un pénitencier de sécurité maximale situé sur Callisto, une lune de Jupiter. Lorsque les détenus commmencent à se transformer en créatures monstrueuses, la prison est plongée dans le chaos. Pour survivre, Jacob doit s'échapper de la prison de Fer Noir. Peu à peu, tous les secrets macabres enfouis sous la surface de Callisto se révèleront à lui. Jacob devra adapter ses techniques de combat, une combinaison unique de tir et de corps à corps, pour vaincre des créatures qui ne cessent d'évoluer. Il devra également explorer les lieux pour dévérouiller de nouvelles armes, équipements et compétences afin d'échapper aux dangers et aux horreurs de la lune morte de Jupiter.

Jusqu'à présent, les différentes critiques que l'on peut retrouver sur The Callisto Protocol mettent en avant la dimension gore et brutale du jeu, mais aussi les similitudes avec la série des Dead Space, notamment vis-à-vis de l'interface. Le premier titre de Striking Distance Studios semble ainsi réserver aux joueurs une expérience horrifique plutôt prometteuse.

Et pour découvrir quel est ce jeu banni qui sort quand même sur Steam après que Valve soit revenu sur sa décision, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (2)
des trucs chelous avec des tentacules, pas de soucis, mais du gore, ca non... je comprendrais jamais
photo de profil de Booob Par Booob, il y a 2 ans Répondre
Le grain de la peau du héro, la sueur, sacrément réaliste... Bluffant tout de même ces vfx.
photo de profil de Kayane Par Kayane, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler