Un livre inachevé et jamais publié de Tolkien va voir le jour !
Vous pensiez que Tolkien n'avait aucun secret pour vous ? Détrompez-vous ! En effet, un livre inachevé et jamais publié va débarquer prochainement pour ravir les fans de l'auteur mythique. L'Histoire de Kullervo, dont l'écriture a débuté en 1914, va être publiée prochainement pour le grand public.
L'Histoire de Kullervo s'inspire de la mythologie nordique et plus particulièrement du Kalevala. Tolkien n'a que 22 ans lorsqu'il se lance dans l'écriture de ce roman qui restera inachevé. Le manuscrit raconte l'histoire de Kullervo, un personnage doué de pouvoirs magiques qui va réussir à lutter contre des forces divines qui le tourmentent. John Garth, un des biographes de Tolkien explique la passion de l'auteur pour la mythologie nordique et le décrit comme très "attiré par ce quelque chose dans l’air [scandinave], ces duels épiques entre sorciers du nord et ces amours éperdus de jeunesse, ces buveurs de bière et changeurs de forme”. Notez que L'Histoire de Kullervo aurait servi à Tolkien de base pour la création de son personnage de Túrin Turambar, croisé dans Le Silmarillion.
Une version grand public bientôt disponible
Le Royaume-Uni pourra profiter de ce nouveau roman dès le 27 août prochain. Aux Etats-Unis, la date a été fixée au 27 octobre. Aucune précision n'a encore été évoquée concernant la France, mais on conseille aux anglophones de traverser la Manche dès la fin de l'été pour se procurer un exemplaire. Mieux encore, les précommandes sont déjà en cours sur Amazon. Le manuscrit original sera accompagné des notes de Tolkien et des commentaires de Verlyn Flieger, une éditrice spécialisée dans l’univers de Tolkien. Pour l'anecdote, il ne s'agit pas de la première publication de L'Histoire de Kullervo qui apparaissait déjà dans un des volume du Tolkien Studies. Toutefois, l'ouvrage était réservé aux universitaires.
pitiépastaper.
Tout comme il est intéressant de voir des esquisses ou des croquis de peintres, sculpteur ou dessinateur... M'enfin, retourne lire Twilight, au moins les bouquins sont complet ;)
C'est très loin d'être la seule histoire écrite par Tolkien qui ait été publiée alors qu'elle n'avait jamais été finie. Tout simplement parce que ce qui est intéressant, c'est moins l'histoire en elle-même que le fait de pouvoir suivre l'évolution du Legendarium de Tolkien dans l'esprit de son auteur entre 1914 et 1973 !
Dans HoMe XII (the People of Middle-earth), on trouve plusieurs essais non terminés, et même un récit se passant au 4e Age du Soleil (the New Shadow) dont seule l'introduction (ou presque) a été écrite ; en fait, la série entière des HoMe est composée des anciennes versions du Silm ou du Seigneur des Anneaux (entre autre), des contes dont la finition n'a jamais été faite (vu qu'ils n'étaient pas directement destinés à la publication) ; et une grande partie d'entre eux racontent une version des histoires qui a été rendue presque obsolète face à d'autres versions.
Bref, personne n'est obligé d'acheter ces livres ; leur intérêt chez Tolkien est simplement de comprendre l'évolution de son univers, ici par exemple c'est de comprendre comment il en est arrivé à créer le personnage de Túrin.
Au final, il n'y a donc strictement aucune différence avec une série de croquis qui montrent l'évolution d'un dessin ou d'un style.
Mais bon, dans le cas de Tolkien pour comprendre ça il faut déjà avoir lu toutes ses histoires, ses conférences et ses essais (et non pas seulement lotr/Hobbit/Silm), et le tout en anglais, pas en vf.