Rechercher Annuler

Un livre inachevé et jamais publié de Tolkien va voir le jour !

De Nicolas - Posté le 12 août 2015 à 10h17 dans Insolite

Vous pensiez que Tolkien n'avait aucun secret pour vous ? Détrompez-vous ! En effet, un livre inachevé et jamais publié va débarquer prochainement pour ravir les fans de l'auteur mythique. L'Histoire de Kullervo, dont l'écriture a débuté en 1914, va être publiée prochainement pour le grand public. 

L'Histoire de Kullervo s'inspire de la mythologie nordique et plus particulièrement du Kalevala. Tolkien n'a que 22 ans lorsqu'il se lance dans l'écriture de ce roman qui restera inachevé. Le manuscrit raconte l'histoire de Kullervo, un personnage doué de pouvoirs magiques qui va réussir à lutter contre des forces divines qui le tourmentent. John Garth, un des biographes de Tolkien explique la passion de l'auteur pour la mythologie nordique et le décrit comme très "attiré par ce quelque chose dans l’air [scandinave], ces duels épiques entre sorciers du nord et ces amours éperdus de jeunesse, ces buveurs de bière et changeurs de forme”. Notez que L'Histoire de Kullervo aurait servi à Tolkien de base pour la création de son personnage de Túrin Turambar, croisé dans Le Silmarillion.

Une version grand public bientôt disponible 

Le Royaume-Uni pourra profiter de ce nouveau roman dès le 27 août prochain. Aux Etats-Unis, la date a été fixée au 27 octobre. Aucune précision n'a encore été évoquée concernant la France, mais on conseille aux anglophones de traverser la Manche dès la fin de l'été pour se procurer un exemplaire. Mieux encore, les précommandes sont déjà en cours sur Amazon. Le manuscrit original sera accompagné des notes de Tolkien et des commentaires de Verlyn Flieger, une éditrice spécialisée dans l’univers de Tolkien. Pour l'anecdote, il ne s'agit pas de la première publication de L'Histoire de Kullervo qui apparaissait déjà dans un des volume du Tolkien Studies. Toutefois, l'ouvrage était réservé aux universitaires. 

Une erreur ?

Source(s) : Mirror

Mots-Clés : l'histoire de kullervoTolkienPublication

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

C'est la bonne nouvelle de la semaine !

Répondre à ce commentaire

Par ?, il y a 6 ans via l'application Hitek :

oui mais incomplète la nouvelle : )

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 6 ans :

encore une trilogie a voir venir ?

Répondre à ce commentaire

Par Pedro, il y a 6 ans (en réponse à seb):

T'es fou ils vont nous en faire une saga!!

Répondre à ce commentaire

Par kot0n, il y a 6 ans :

les gens sont près a lire un livre incomplet juste parce que c'est du tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par VD, il y a 6 ans (en réponse à kot0n):

Comme je te comprend, personnellement j'attend toujours la suite du Journal d'Anne Frank, une honte qu'il ait été publié non fini...

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 6 ans (en réponse à VD):

Le temps de prendre une douche, et hop, plus de suite !

pitiépastaper.

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 6 ans (en réponse à kot0n):

Il y'a des gens qui achète des jeux incomplet juste parce que c'est un studio connu aussi!

Répondre à ce commentaire

Par Vorkul, il y a 6 ans (en réponse à kot0n):

Bah oui, tout comme certains serait prêt à lire du Victor Hugo incomplet, car ce sont des auteurs de talents, et leur travail, que cela soit des brouillons, des notes ou autre, est assez grand pour mériter de l'intérêt...
Tout comme il est intéressant de voir des esquisses ou des croquis de peintres, sculpteur ou dessinateur... M'enfin, retourne lire Twilight, au moins les bouquins sont complet ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 6 ans (en réponse à Vorkul):

Non, non, non et non. C'est largement différent, dans l'art, il y a de l'art inachevé, comme un dessin qui montre les différentes étapes du croquis à la couleur/ombres, c'est un style d'art pas comme dans un livre, un livre inachevé ça n'a rien à voir avec ça. Un croquis ou même esquisses peut-être un dessin fini. Personnellement après, je ne vois pas l'intérêt d'un livre pas fini, aussi talentueux soit l'écrivain même si je ne trouve pas Tolkien incroyable comme écrivain.

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 6 ans (en réponse à Tryssya de Riv):

Justement non, ce n'est en rien différent d'une série de croquis inachevés, car c'est exactement la même chose dans ce cas (je parle du cas de Kullervo, pas de l'ensemble des livres inachevés).

C'est très loin d'être la seule histoire écrite par Tolkien qui ait été publiée alors qu'elle n'avait jamais été finie. Tout simplement parce que ce qui est intéressant, c'est moins l'histoire en elle-même que le fait de pouvoir suivre l'évolution du Legendarium de Tolkien dans l'esprit de son auteur entre 1914 et 1973 !
Dans HoMe XII (the People of Middle-earth), on trouve plusieurs essais non terminés, et même un récit se passant au 4e Age du Soleil (the New Shadow) dont seule l'introduction (ou presque) a été écrite ; en fait, la série entière des HoMe est composée des anciennes versions du Silm ou du Seigneur des Anneaux (entre autre), des contes dont la finition n'a jamais été faite (vu qu'ils n'étaient pas directement destinés à la publication) ; et une grande partie d'entre eux racontent une version des histoires qui a été rendue presque obsolète face à d'autres versions.

Bref, personne n'est obligé d'acheter ces livres ; leur intérêt chez Tolkien est simplement de comprendre l'évolution de son univers, ici par exemple c'est de comprendre comment il en est arrivé à créer le personnage de Túrin.
Au final, il n'y a donc strictement aucune différence avec une série de croquis qui montrent l'évolution d'un dessin ou d'un style.
Mais bon, dans le cas de Tolkien pour comprendre ça il faut déjà avoir lu toutes ses histoires, ses conférences et ses essais (et non pas seulement lotr/Hobbit/Silm), et le tout en anglais, pas en vf.

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 6 ans :

Excusez moi de mon ignorance mais... c'est qui tolkien ?

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 6 ans (en réponse à non):

Bah tu vois Tolkien c'est celui qui a écris les films " Le saigneur des agneaux " qui raconte l'histoire d'un géant qui dois ramener un agneau unique a son village pour le faire rôtir. Sauf que un gentil mec qui s'appelle Goulem vas tenter de l'en empêcher. Bref. Tu devrais aller le lire je ne veux pas te spoil.

Répondre à ce commentaire

Par Tergadia, il y a 6 ans (en réponse à Genphiz):

Don't feed the lol ^^

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 6 ans (en réponse à Tergadia):

Mais c'est pas un troll! Même que JRR Tolkien, c'est Johnny Roland Renard Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 6 ans (en réponse à Genphiz):

Un vrai casos toi ..

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 6 ans (en réponse à non):

Est ce que je dois prendre çà comme... un compliment ? *-*

Répondre à ce commentaire

Par Téka, il y a 6 ans :

Publier un livre pas fini ? Bah... On a déjà Watchdog.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.