Rechercher Annuler

Star Wars : tout savoir sur les 17 types de sabre laser officiels

De Youri Gone - Posté le 10 novembre 2023 à 17h40 dans Cinéma

Le sabre laser est l'arme emblématique des Jedi et des Sith, mais il en existe en réalité de nombreux types différents dans la chronologie Star Wars. Cette "arme noble, d'une époque civilisée" est devenue un symbole de la saga. Toutefois, on l'ignore souvent, mais à travers les films, les séries, les livres, les comics et autres jeux vidéo, plusieurs modèles différents de ces lames mythiques existent désormais dans l'univers créé par George Lucas. Retour donc sur 17 variantes de cette arme mythique.

#17 Le sabre laser standard

C'est évidemment le sabre que l'on connaît tous. C'est celui utilisé par la plupart des Jedi de la saga. Équipé d'un cristal Kyber qui focalise le plasma, c'est une arme sûre. Elle est l'aboutissement de plusieurs siècles d'élaboration de leurs armes par les Jedi. Concrètement, même les non-Jedi peuvent utiliser ce genre de sabres laser. Évidemment, seul un disciple de la Force peut pleinement l'exploiter.

jedi lightsaber

De même, des sabres laser à lame unique peuvent être fabriqués à partir de presque n'importe quoi. Avec la bonne connaissance du processus de création et un cristal Kyber, il vous est possible de transformer à peu près tout en sabre laser standard. Certains des poignées coudées, pouvant améliorer votre appréhension des duels ; certains ont des embouts différents pour donner à la lame une forme légèrement différente. Et, bien sûr, les sabres laser existent en toutes sortes de tailles différentes. Tous les sabres lasers sont, d'une manière ou d'une autre, le reflet de leurs utilisateurs respectifs jusqu'aux nombreuses couleurs visibles dans la saga.

Durant l'ère de la Haute République, les Jedi ornaient fréquemment leurs sabres laser de décorations ou de motifs plus ou moins délicats, et beaucoup étaient continuellement transformés au gré des modes, des âges, ou des cérémonies galactiques.

high republic jedi

#16 Le sabre laser à double phase

Après qu'Obi-Wan lui ait retiré sa lame lors de leur affrontement sur Mustafar, Vador a dû se créer une nouvelle arme. Guidé par sa colère et sa haine profonde, il s'inspire d'un ancien modèle ayant servi lors de guerres particulièrement violentes. Le sabre laser à double phase possède deux cristaux Kyber.

Darth vader lightsaber

D'un simple geste, Vador peut faire pivoter les cristaux Kyber pour les aligner différemment et changer la longueur de sa lame. Cela peut être utile pour prendre un adversaire par surprise. Bien que tous les sabres lasers soient dangereux, le sabre laser à double phase peut être considéré comme le plus dangereux de tous. Seul un véritable maître du combat Jedi peut pleinement manier une telle arme sans finir par se blesser lui-même.

#15 Sabre laser d'entraînement

Il est utilisé par les jeunes Padawans. Il ne s'agissait pas de sabres laser ordinaires, mais d'armes uniquement conçues pour l'entraînement. Ces lames sont plus courtes que celles d'un sabre laser classique et pensées pour tenir dans des mains d'enfants. Leur énergie est réglée à une faible intensité pour éviter des blessures trop graves. Selon le livre de Lucasfilm, Star Wars: The Lightsaber Collection, un coup violent provoque tout de même une secousse qui engourdit temporairement les muscles.

Jedi Padawan

#14 Les sabres laser avec batterie externe

Dans les légendes, les premiers sabres laser créés étaient très instables, ce qui rendait difficile leur maîtrise. Ces premiers sabres, pour le moins rudimentaires, nécessitaient tout de même beaucoup d'énergie pour pouvoir fonctionner, ce qui obligeait l'utilisateur à s'équiper d'un bloc d'alimentation accroché à la ceinture.

first jedi

Ce bloc était relié au sabre par un cordon. Cette structure limitait fortement la liberté de mouvement de l'utilisateur. Pour faire face à cet inconfort tout en gardant ces nouvelles et puissantes armes, les Jedi ont créé une technique de combat adaptée : le Shii-Sho. Des sabres laser plus avancés technologiquement, les proto-sabres, ont ensuite été développés.

#13 Le Proto-sabre

Le jeu en réalité virtuelle Vader Immortal présente une arme intrigante appelée le proto-sabre. Il est bien plus décoré que la plupart des sabres laser, avec une dent en spirale s'enroulant autour de la base de sa lame énergétique bleue et une structure en éventail reliant la garde à la poignée. Son cristal Kyber y est exposé et monté sur une bague d'allumage. Il est sûrement le témoignage d'une ancienne manière de concevoir les premiers sabres sans batterie externe.

Star wars proto light saber protosaber

#12 Les lames Shoto

La deuxième lame d'Ahsoka est une shoto. Ce type de sabre laser plus court est généralement utilisé par un Jedi guerrier au style agressif. La lame Shoto est tenue par la main non dominante. Il existe aussi des lames Shoto avec une garde semblable au matraque tonfa, qui dispose donc d'une poignée supplémentaire appelée "Guard Shoto". Ce type de Shoto permet de passer simplement de l'attaque à la défense.

Ahsoka 2 lightsaber shoto

#11 Sabres laser à lame double

L'arme emblématique de Dark Maul a marqué l'histoire de Star Wars. Ce sabre laser à lame double a une poignée extra longue et intègre apparemment plusieurs cristaux Kyber. Selon Star Wars: The Lightsaber Collection, Maul a découvert comment le fabriquer en étudiant d'anciennes archives Sith. Toutefois, des chevaliers Jedi particulièrement puissants et massifs à la peau bleue apparaissent eux aussi armés de lame Double, pour s'opposer à Anakin venu attaquer le temple Jedi dans la version PlayStation 2 de la Revanche des Sith.

double lightsaber jedi

#10 Sabre à lame repliable

Également appelé sabre repliable. Ici, les deux lames peuvent être repliées côte à côte, ou descendues dans la configuration traditionnelle à lame double. Cette arme est introduite dans The Clone Wars, par le Jedi Pong Krell. Une version en prises de vues réelles a été aperçue dans L'Ascension des Skywalker, maniée par une version sombre de Rey.

rey star wars

#9 Le Pique sabre laser

L'arme préférée des gardiens du Temple Jedi. À ne pas confondre avec les sabres laser à lame double. Le pique de sabre laser est apparu dans The Clone Wars et Star Wars Rebels. Il était utilisé par les gardiens du temple à Coruscant, et ses lames  jaunes symbolisent la flamme éternelle de l'Ordre Jedi et la vigilance de ses protecteurs. Il existe des piques à une lame qui sont apparues dans certains comics mais aussi à Star Wars: Galaxy's Edge de Disneyland.

 gardiens du Temple Jedi

#8 Sabres laser à garde croisée

Le sabre laser à garde croisée est un design étrange qui intègre trois lames. Kylo Ren utilise un sabre laser à garde croisée instable. Une autre variante du sabre à garde croisée a été vue à l'époque de la Haute République, maniée par Stellan Gios. Construit dans des conditions moins chaotiques, il est plus abouti que celui de Kylo.

stellan gios jedi

Il est, entre autres, équipé de quillons physiques pour contrôler et diriger les flux d'énergie sur les côtés. Ces quillons, pointent vers l'avant de l'émetteur lorsque le sabre n'est pas utilisé, et l'arme repose dans un étui spécialement conçu. Comme on peut le voir à l'époque de la Haute République, le sabre laser à garde croisée était très populaire lorsque les Jedi étaient à l'apogée de leur puissance. De nombreux Jedi de la Haute République sont d'ailleurs utilisateurs de sabres à garde croisée.

Le jeu Jedi: Survivor a introduit cette arme dans les possibilités que Cal Kestis peut utiliser au combat. Cette arme et la posture qui l'accompagne sont basées sur la puissance, avec des coups lourds utilisés pour briser les défenses des adversaires.

Cal Kestis crossguard light saber

#7 Les sabres laser des Inquisiteurs

Les Inquisiteurs chasseurs de Jedi et agents de Dark Vador, ont été introduits dans Star Wars Rebels. Ils maniaient des sabres laser inhabituels et distinctifs, qu'ils pouvaient faire tourner comme une hélice d'hélicoptère. Cette rotation peut offrir un avantage tactique dans n'importe quel duel au sabre laser. Le sabre du Huitième Frère incorporait des dents de scie en prime qui lui donnaient un avantage supplémentaire tant au combat, qu'en matière d'intimidation.

inquisitor star wars

#6 Le Grand Sabre laser

Le Grand Sabre laser est un type de sabre laser inhabituel mentionné dans le livre Star Wars: Force & Destiny, Knights of Fate. Ce sont des sabres laser surdimensionnés conçus pour être utilisés par des êtres de grande taille et puissants ; ils ont des poignées plus lourdes et des lames plus puissantes. Les coups portés par ce genre de lame sont donc potentiellement plus dévastateurs. Baylan Skoll dans Ahsoka semble utiliser un Grand Sabre laser.

Baylan star wars

#5 Le Lightfoil

Cette arme que l'on pourrait traduire comme coutelas, dague ou même fleuret laser, est une lame de sabre laser fine. Ce sont des lames plus petites et plus fines conçues pour les duels. Les premiers lightfoils auraient été créés par les Sith il y a plusieurs millénaires. Ils ressemblent à des rapières, parfaits pour des duels rapides. Il est possible que Shin Hati dans Ahsoka utilise ce genre d'arme.

Shin Hati star wars

#4 Le Fouet-sabre laser

Surtout vu jusqu'ici dans l'ancien univers étendu qui est désormais considéré comme légende, le fouet-sabre laser est désormais officiellement canon. Dans Star Wars: La Haute République, le fouet-sabre laser a fait son retour. Fortement associé aux Sœurs de la Nuit de Dathomir, le fouet-sabre laser est une arme mal vue par les Jedi. Pourtant, guidé par la force, le chevalier Jedi Vernestra "Vern" Rwoh en a néanmoins construit un.

fouet jedi

#3 Le Sabre Noir

Le sabre noir est unique en son genre. Il a été créé par Tarre Vizsla, le premier Mandalorien à rejoindre les Chevaliers Jedi. Bien que l'arme soit clairement liée au sabre laser classique, sa lame est paradoxalement, aussi sombre que lumineuse. Sa forme est également surprenante puisqu'une fois déployée, elle donne l'impression de posséder un côté plat et un côté tranchant ainsi qu'une extrémité en pointe. Une apparence qui l'éloigne donc, assez clairement de l'aspect plus ou moins cylindrique des autres sabres plus classiques.

darksaber star wars

Celui qui détient le sabre noir est censé avoir le droit de se déclarer dirigeant des Mandaloriens. Curieusement, le poids et l'efficacité du sabre noir dépendent largement de l'état mental et émotionnel de son utilisateur. En plus de la maîtrise de la Force, cette arme peut donc être correctement maniée par la force de la volonté, ce qui explique comment Moff Gideon a pu le manier librement.

#2 L'étrange sabre laser/Blaster d'Ezra

La première lame d'Ezra Bridger dans Star Wars Rebels était pour le moins particulière et relativement unique en son genre. Ezra Bridger avait construit l'un des designs de sabre laser les plus remarquables vus à ce jour. Les Jedi ont toujours construit des sabres laser avec ce qu'ils avaient sous la main, et dans le cas d'Ezra, il a fabriqué son sabre laser en utilisant son blaster.

Ezra Bridger first lightsaberAlimenté par un cristal de kyber bleu, cette arme surprenante permettait à Ezra d'alterner entre des tirs de blaster et une arme de point, laser, traditionnelle. Ce sabre peu conventionnel a fini par être détruit par Dark Vador, et Ezra l'a remplacé par un sabre laser standard à lame unique.

#1 La Lance-laser

C’est apparemment les anciens Sith qui l’utilisaient. La lance-laser n'a jamais été vue jusqu'à présent dans l'Univers Étendu et n'a été mentionnée qu'une seule fois dans le roman La lumière des Jedi de Charles Soule. La lance-laser des Sith n'y est malheureusement pas décrite en détail. Toutefois, son nom laisse présumer deux formes possibles :

  • Soit une courte pointe laser à l’extrémité d’une lance en métal.
  • Soit une très longue lame laser qui évoquerait les lances utilisées au Moyen Âge lors des joutes à cheval.

Pour les besoins de cet article, nous nous sommes donc permis d'essayer de créer un visuel de cette arme via l'intelligence artificielle Midjourney et voici le résultat:

star wars sith lightspear

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir l'histoire oubliée des premiers combats au sabre laser.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsJediSithepisodefilmserieAhsokayodaVadordark maulAndorobi-wan kenobi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>biggs</strong>

Par biggs, il y a 7 mois :

Ok ... Gros niveau de geekerie par ici donc... Bravo.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Starcrash</strong>

Par Starcrash, il y a 7 mois :

Super article !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tori</strong>

Par Tori, il y a 7 mois :

Ça n'est pas un classement, c'est quoi cette habitude débile de compter à rebours.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Guizom</strong>

Par Guizom, il y a 7 mois :

quand tu tapes dans google "17 TYPES DE SABRE LASER OFFICIELS" tu tombes sur l'article original pompé d'il y a 2 ans

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.