Rechercher Annuler

Cette armure mycénienne vieille de plusieurs millénaires dévoile d'incroyables capacités

De Jordan - Posté le 25 mai 2024 à 10h23 dans Histoire

C'est en 1960 que l'on découvre à proximité du village de Dendra une armure vieille de 3500 ans. A sa découverte, nombreux étaient à se demander si cette armure baptisée armure de Dendra, utilisée par la civilisation mycénienne, était dédiée au combat ou tout simplement une armure réservée pour les cérémonies. Une équipe de militaires vient de réaliser une expérience et cette armure mycénienne a dévoilé ses exceptionnelles capacités.

Cette armure vieille de plusieurs millénaires était une redoutable armure pour le combat

Armure pour le combat ou tenue d'apparat ?

En 1960, dans le village de Dendra, à quelques kilomètres seulement de la ville de Mycènes qui a donné son nom à la civilisation mycénienne qui a vécu dans le sud de la Grèce entre -1400 et -1200 avant J.C., on découvre une armure pour le moins étrange. De part son allure, les chercheurs se demandent si celle-ci était utile et surtout pratique pour la combat sur un champ de bataille ou s'il s'agissait d'une armure destinée aux cérémonies. Une question légitime d'autant plus qu'aucun écrit historique portant sur les batailles mycéniennes n'en fait mention.

Champ de bataille mycénien

Ainsi, pour tenter d'apporter une réponse à ce mystère historique, une étude a été menée afin de déterminer le véritable usage de cette armure. Pour ce faire, se sont treize soldats de l'armée grecque qui ont été équipés par des répliques fidèles de l'armure de Dendra ainsi que des armes utilisées à l'âge de bronze dans le but de reproduire des combats en grandeur nature.

Test de l

L'armure de Dendra, idéale pour les combats

L'expérience s'est déroulée pendant près de 11 heures et les scénarios des combats ont été inspirés par les écrits d'Homère notamment avec son œuvre l’Iliade qui relate les évènements survenus pendant la guerre de Troie. De plus, pour être au plus près de la réalité, l'expérience avait également prévu de prendre en compte les conditions paléoclimatiques et le régime alimentaire des soldats de l'époque.

Réplique de l

 

Après avoir reproduit des combats en duels ainsi que des affrontements avec des chars et des navires, il s'est avérait que l'armure en question offrait d'incroyables capacités pour combattre sans poser aucun problème pour les guerriers. Cela remet donc en question l'hypothèse selon laquelle l'armure de Dendra n'était qu'une simple armure cérémonielle. Les auteurs de cette expérience soulignent qu'avec cet équipement remarquable et le fait que les guerriers mycéniens étaient considérés comme étant les mieux équipés à cette époque, ces derniers devaient être de redoutables adversaires lors des affrontements. L'étude nous permet d'en savoir davantage sur la guerre à cette période en Europe. Et si vous vous intéressez à l'Histoire, on vous propose de découvrir ces 8 clichés dans les films sur la guerre au Moyen-Âge qui sont en réalité complètement faux.

Une erreur ?

Mots-Clés : grècearmurehistoireguerreexperienceguerriercapacitétechnologie

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Marc</strong>

Par Marc, il y a 4 semaines :

Et pourtant quand on voit le truc on se dit pas que c'est pratique pour combattre !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cinéman</strong>

Par Cinéman, il y a 4 semaines (en réponse à Marc):

Je me suis dit la même chose...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.