Iron Man : la scène post-générique alternative dévoilée, on comprend pourquoi elle a été supprimée

3 mars 2023 à 15h06 dans Cinéma

Avec sa sortie en 2008, Iron Man marquait les débuts du Marvel Cinematic Universe. Le MCU avait tout à construire. Les dirigeants avaient décidé de faire leurs premières armes à travers les personnages de Tony Stark et de Nick Fury, introduit durant la scène post-générique. 15 ans après la sortie du film, Marvel dévoile la séquence post-générique alternative, dont l'échange poétique entre le directeur du SHIELD et Iron Man fait fortement rire les fans.

iron man 2008 marvel scène post-générique alternative

Iron Man : 15 ans après, le film n'a pas révélé tous ses secrets

Déjà près de 15 ans que le MCU passionne les fans du monde entier avec ses films et séries inspirés des comics de super-héros. Tout a commencé en 2008 avec la sortie d'Iron Man, blockbuster porté sur le milliardaire Tony Stark. Incarné à l'écran par Robert Downey Jr., celui que l'on surnommera plus tard Iron Man est capturé par des insurgés qui le forcent à travailler pour eux. Mais à leur insu, le scientifique crée pour lui-même une armure superpuissante au moyen de laquelle il s'évade et rentre aux États-Unis. À l'issue du film, Tony Stark fait connaissance avec Nick Fury, interprété par l'excellent Samuel L. Jackson. Le directeur du SHIELD lui révèle l'existence des Avengers et du projet Initiative. "Je viens vous parler des Vengeurs et du projet Initiative" peut-on l'entendre prononcer en guise de teasing pour les futurs films du MCU, à savoir L'incroyable Hulk, Captain America, Thor, Iron Man 2 et enfin Avengers en 2012.

Iron man nick fury insulte scène post-générique

La scène post-générique alternative trop violente pour être conservée au montage

Si cette phrase de Nick Fury adressée à Tony Stark a fait vibrer plus d'un lecteur de comics, elle aurait pu avoir un tout autre effet auprès des millions de fans qui ont vus Iron Man. Et pour cause, il existe une scène alternative que Jimmy Kimmel a révélé au public lors de son interview avec Jon Favreau, réalisateur du film. Le cinéaste a révélé que cette séquence épique était de son initiative et qu'il l'avait tournée "juste pour le plaisir". "On filmé ça juste pour moi, pour le kiff. Je savais que ça ne pourrait pas être dans le film à l'arrivée" a-t-il ajouté. En effet, la plupart des films Marvel sont réservés au grand public ; si Iron Man avait gardé le mot "Fuck", il aurait fallu que le projet soit classé en R-rated.

.@SamuelLJackson’s Iron Man post-credits scene! (MOTHERF***ER EDITION) @Jon_Favreau pic.twitter.com/bwgKwoXjIU

— Jimmy Kimmel Live (@JimmyKimmelLive) March 2, 2023

Au sein de cette scène post-générique alternative, on peut voir Tony Stark demander au directeur du SHIELD : "T'es qui, putain ?", ce à quoi Samuel L.Jackson répond avec son célèbre "Nick Fury, connard !" (Nick Fury, Motherfucker en VO). On aurait bien aimé voir la tête de Tony Stark face à cette réplique épique de Samuel L. Jackson, prononcée à plus de 200 reprises dans les divers films et séries dans lesquels il a joué.

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (3)
ahahha ça aurait été si drôle que ce soit conservé
photo de profil de as du temps Par as du temps, il y a 2 ans Répondre
On voit que c'est juste pour la blague. Ca colle pas du tout avec l'atmosphère de la scène et Fury n'est pas une célébrité donc le MF n'a aucun intérêt.
photo de profil de Exelsior Par Exelsior, il y a 2 ans Répondre
passer de "tous publics" a "R-rated" juste pour le F word...

sacré amerlocs
photo de profil de Keny Par Keny, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler