Rechercher Annuler

Marvel : voici le rôle que joueront Blade et le Chevalier Noir dans la phase 4 du MCU

De Aubin - Posté le 14 avril 2022 à 14h43 dans Cinéma

Grâce au film Les Éternels, deux nouveaux personnages emblématiques des comics ont été teasés pour apparaître dans le futur du Marvel Cinematic Universe (MCU). Déjà, le long-métrage de Chloé Zhao présente Dane Whitman, alias Le Chevalier Noir, incarné par le comédien Kit Harington. Même si ce dernier ne se révèle pas dans sa tenue de super-héros, les lecteurs de comics savent exactement de qui il s'agit. Ensuite, la scène post-générique du film présentait un autre personnage de taille : Blade. En effet, les plus observateurs auront reconnu la voix de Mahershala Ali, qui va camper le célèbre chasseur de vampires dans la suite du MCU. Mais du coup, quel rôle vont-ils réellement jouer dans la phase 5 du MCU ?

Qui sont Le Chevalier Noir et Blade ?

Incarné par Kit Harington dans Les Éternels, Le Chevalier Noir est un héros récurrent dans les comics Marvel. Inspiré de la légende du roi Arthur, il débute sa carrière dans les comics en 1967, comme super-vilain, ennemi de Iron Man. À l'époque, c'est Nathan Garrett qui est sous le costume et manie la puissante épée d'ébène du Chevalier Noir. Lorsqu'il trouve la mort, son neveu, Dane Whitman, redore le blason de sa lignée et expie les fautes de son oncle. Il devient le nouveau Chevalier Noir et tente de faire le bien autour de lui. Il parvient à faire oublier les méfaits de son prédécesseur et devient même un membre des Avengers. Sauf que ce n'est pas si simple.

En effet, celui qui manie l'épée d'ébène devient la cible de sa malédiction. Cet artefact extrêmement puissant a la particularité de corrompre l'âme de celui qui l'utilise. Une contrepartie néfaste nécessaire quand on voit la puissance de cette arme, capable de transpercer n'importe quelle matière terrestre (métaux compris) à part l'adamantium. Lorsque Dane Whitman est en possession de son épée, il est littéralement immortel. Et lorsqu'il se sépare d'elle, un lien mental inébranlable lui permet de la retrouver. Il peut également l'attirer à lui, comme Thor avec Mjolnir. Cependant, il faut se méfier de la force maléfique de cette puissante épée d'ébène.

Blade, quant à lui, est créé en 1973 par Marv Wolfman. Mi-homme, mi-vampire, Blade passe le plus clair de son temps à protéger l'humanité contre la menace des vampires. Chasseur de suceurs de sang talentueux, c'est un personnage ambigu, un anti-héros violent, qui travaille en solitaire. Le personnage est déjà apparu à plusieurs reprises au cinéma, dans la trilogie consacrée à ce justicier, incarné pour l'occasion par Wesley Snipes de 1998 à 2004. Il a aussi été le héros de sa propre série en 2006, alors campé par Sticky Fingaz.

Le personnage va prochainement faire son grand retour dans le MCU, sous les traits de Mahershala Ali. Un film réalisé par Bassam Tariq est même attendu prochainement. Il se murmure également que le célèbre chasseur de vampires pourrait faire une apparition dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

La connexion entre les deux personnages

La connexion entre Blade et Le Chevalier Noir est assez minime dans les comics. Ils ont cependant déjà travaillé ensemble. En effet, ils étaient tous les deux membres de l'équipe MI13, une agence paranormale britannique, dirigée par Captain Britain. Le service s'engageait à protéger la Grande-Bretagne et plus largement le reste de l'humanité contre les menaces mystiques et paranormales. Mais on doute que le Marvel Studios se base sur cette histoire pour développer les deux personnages au sein du MCU.

Logiquement, Blade et Le Chevalier Noir devraient être à l'origine d'une toute nouvelle équipe au sein du MCU. Ils pourraient permettre d'ouvrir une nouvelle voie dans l'univers Marvel, plus sombre et plus mature. On pense évidemment aux Thunderbolts, même si peut-être, que cette équipe, normalement composée de super-vilains, va certainement prendre une autre forme (il s'agit de la Suicide Squad version Marvel).

L'autre équipe dans laquelle pourraient évoluer Blade et Le Chevalier Noir pourrait être les Midnight Sons. Il y a déjà de fortes spéculations autour de cette team inédite. Dans les comics, cette équipe se compose notamment de Ghost Rider, de Dr Strange, de Blade et de Morbius. Une équipe intrinsèquement plus sombre que les autres, initialement créée pour repousser Lilith, la mère de tous les démons. Ce serait donc un bon moyen de réintroduire Ghost Rider dans le MCU, et de connecter Morbius aux autres héros. Dr Strange et Blade étant déjà de la partie. Cette équipe pourrait donc être rejoint par Le Chevalier Noir, mais aussi par Moon Knight, qui sied parfaitement à cet univers.

Quoi qu'il en soit, au vu de la scène post-générique de Les Éternels, Blade et Le Chevalier Noir auront prochainement un rôle à jouer dans le MCU, et devrait en toute logique, faire équipe. De même, ils permettront d'apporter un peu de noirceur au MCU, et de présenter une nouvelle dimension : celle du paranormale et des vampires. Affaire à suivre donc !

Une erreur ?

Mots-Clés : BladeLe Chevalier NoirMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universeMarvelMahershala AliKit HaringtonLes Éternels

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Cinéphile94, il y a 6 mois :

Franchement, l'hypothèse la plus logique concerne les Midnight Sons.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.