Va t-on tous pouvoir enfin devenir si aisé financièrement que nous n'aurions plus à nous soucier de nos problèmes de factures, de prêts et autres charges ? Cette mission menée par la Nasa pourrait bien offrir 1,4 milliard d'euros à chaque habitant de la Terre. Mais attention, tout n'est pas aussi simple, évidemment.
Les astéroïdes, aussi fascinants que dangereux
Les astéroïdes ont toujours fasciné les Terriens, astronomes, scientifiques, réalisateurs ou simple curieux de l'univers qui nous entoure. La fascination de ces gigantesques amas de roches vient de leur dangerosité et de leur capacité meurtrière. Un phénomène largement popularisé aux yeux du grand public par des films catastrophe comme Armageddon (1998).
De temps à autre, certains d'entre eux peuvent passer tout proche de notre belle planète bleue, et la Nasa veille au grain afin d'identifier leurs trajectoires. L'agence spatiale a par exemple lancé une mission afin d'étudier l'astéroïde Bénou, l'un des deux astéroïdes connus comme étant l'un des plus dangereux du système solaire, et qui devrait se rapprocher de la terre en 2135. On vous a également parlé par 2 fois, (il y a 2 semaines et à l'été 2022) de 2 astéroïdes qui ont frôlé la Terre.
1,4 milliard d'euros par habitant ?
Évidemment, la NASA ne se cantonne pas à vérifier que les trajectoires des astéroïdes ne soient pas déviées. L'analyse de ces objets cosmiques peut apporter de sérieux éléments de réponse pour la compréhension de notre planète, mais aussi en termes de ressources. Ainsi, on apprend que la NASA va lancer une mission spatiale à destination de l'astéroïde "16 Psyché", qui se situe entre Mars et Jupiter.
S'il n'est pas dangereux pour la Terre, on sait que "16 Psyché" est large de 226 kilomètres, est doté d'un noyau de fer, de nickel et d'or. Ces composants ont tapé dans l'oeil de toute la communauté scientifique, puisqu'une telle valeur est estimée à près de 10 000 quadrillons d'euros. Une richesse qui, si elle était partagée, permettrait à chaque personne vivant sur Terre de recevoir près de 1,4 milliard d'euros. Comprendre : les problèmes liés à l'économie mondiale seraient réglés avec de telles ressources.
Au plus profond des planètes terrestres, y compris la Terre, les scientifiques déduisent la présence de noyaux métalliques, mais ceux-ci se trouvent loin sous les manteaux et les croûtes rocheuses des planètes. L'astéroïde Psyché offre une fenêtre unique sur ces éléments constitutifs de la formation des planètes et la possibilité d'enquêter sur un type de monde jusque-là inexploré", explique la NASA.
Un objectif tout autre
Pourtant, le but de cette mission ne sera pas d'extraire ses ressources. Acheminer autant de quantité sur Terre relève actuellement de l'impossible. En réalité, la NASA veut explorer et observer cet astéroïde qui pourrait apporter un aperçu très précieux de la formation de la Terre. Elle devrait ainsi aider les scientifiques à comprendre comment le noyau de la Terre s’est formé.
Je suis extrêmement fier de l'équipe Psyche (...) Au cours de cet examen, l'équipe a démontré des progrès significatifs déjà réalisés vers la future date de lancement. Je suis confiante en ce qui concerne ce plan qui va de l'avant et enthousiasmée par la science unique et importante que cette mission engendrera", a déclaré Laurie Leshin, directrice du Laboratoire de propulsion par réaction de la NASA.
Néanmoins, si le vaisseau spatial Psyche va se rendre sur l'astéroïde en utilisant une propulsion solaire-électrique, après un survol de Mars et une assistance par gravité, il ne devrait arriver qu’en août 2029, soit 6 ans après son lancement. Sur son compte Twitter, la NASA précise que c’est une fusée Falcon Heavy de SpaceX qui sera chargée de la mission.
Par xmattks, il y a 2 ans :
prochain pitch d'un film de SF
Répondre à ce commentaire