Rechercher Annuler

Sciences : cette évolution concernant les unités de mesures est une première depuis 30 ans, et elle va grandement faciliter la vie des scientifiques

De Robin Stalin - Posté le 23 novembre 2022 à 16h51 dans Science

Une petite évolution dans le domaine scientifique pourrait bien avoir un grand rôle dans les décennies à venir. En effet, de nouvelles unités de mesures ont fait leur apparition, et cela devrait faciliter le travail des chercheurs.

De nouvelles unités de mesures entrent en vigueur

Etre capable de mesurer et de peser certaines choses, c'est utile dans la vie de tous les jours. Et généralement, c'est plutôt simple : quand vous faites vos courses, vous n'avez aucun mal à acheter 1 kg de fruit où à demander 500 g de steack au boucher. Mais lorsque la taille ou le poids est particulièrement grand ou particulièrement petit, cela devient parfois compliqué de s'y retrouver.

Evidemment, c'est dans le domaine scientifique que cela peut poser problèmes, lorsqu'il est nécessaire de calculer des éléments infiniment grands ou infiniment petits. C'est pourquoi, lors de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) qui s'est tenue à Versailles plus tôt ce mois-ci, de nouvelles unités de mesures ont été adoptées. Quatre nouveaux préfixes ont ainsi été créés, une première depuis trente ans !

Des zéros, des zéros partout !

Si vous vous êtes déjà demandé quel poids peut bien faire la Terre (après tout, c'est une question comme une autre), vous avez probablement vérifié sur internet. Vous êtes alors tombé sur des nombres illisibles et des calculs complexes. Désormais, vous pourrez vous vanter devant vos amis en leur apprenant que notre planète bleue pèse 6 ronnagrammes : un "6", suivi de vingt-sept "0" ! Pour vous donner un ordre d'idée, "un milliard" ne s'écrit qu'avec neuf "0".

Le préfixe "ronna" (R) avec 27 "0" et le préfixe quetta (Q) avec 30 "0" sont ainsi les deux petits nouveaux qui rejoignent "zetta" et "yotta", qui comptent respectivement 21 et 24 "0". Pour le calcul de l'infiniment petit, on peut à présent compter sur ronto (r) et quecto (q). Eux aussi comptent 27 et 30 "0", mais logiquement placés après la virgule. A l'AFP, Richard Brown, chef de la métrologie (la science des mesures) au Laboratoire national de physique britannique, a expliqué que ces nouvelles unités de mesure devraient permettre de répondre aux besoins des scientifiques pour les deux prochaines décennies, au minimum. 

Une erreur ?

Mots-Clés : sciencesunités de mesureronnaquettaquectorontoTerre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 semaines :

Bientôt des nouveaux challenges de youtubeurs qui vont s'amuser à compter jusqu'à 1 ronnagramme !

Répondre à ce commentaire

Par Maria, il y a 2 semaines (en réponse à JoeLeRigolo):

Sachant qu’il faut presque 100 ans pour compter jusqu’à 1 milliard, ça va pas les amuser longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par djodjo, il y a 2 semaines :

Bon dieu, quand on veut faire un article de science et qu'on est pas capable d'utiliser les puissances de 10 pr exprimer un nombre de 0.
Genre Terre = 6 ronnagramme = 6x10^24kg
D'ailleurs vous pourriez mettre l'unité... parce que c'est 6x10^27g dans votre article

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.