On savait qu'il fallait faire de l'exercice, ne pas manger entre les repas et manger 5 fruits et légumes par jour... mais cela ne suffira pas pour rester en bonne santé. En effet, le simple fait d'être assis nous tue.
Alors, aller au travail à pieds et manger équilibrer c'est bien mais si vous passez le reste de la journée assis devant votre ordinateur vous avez plus de chance de mourir tôt !
L’étude, publiée dans les Archives of Internal Medicine, s'est basée sur deux types de données:
- Sur les résultats d'un questionnaire concernant l’évolution de la santé des personnes âgés de plus de 45 ans
Le questionnaires détermine 4 types de personnes. Celles qui restent assises entre:
- 0 et 4 heures par jour
- 4 et 8 heures par jour
- 8 à 11 heures par jour
- plus de 11 heures par jour
- Les décès des personnes âgées de plus de 45 ans enregistrés à l'Etat civile de la Nouvelle Galles du Sud
Bien que les auteurs restent assez prudents, les résultats de cette étude sont alarmants:
Le nombre de décès accroit proportionnellement au nombre d'heure assis par jour. On constate 40% de décès supplémentaires chez les personnes assises plus de 11 heures par jours. Les critères telles que le sexe, le poids ou bien l'état de santé n'affectent pas de manière significative les résultats de cette étude.
Ce résultat est impressionnant, mais reste-t-on vraiment 11h assis par jour? En moyenne en France, on travaille 7h par jour, on a une heure de pause déjeuner. A cela s'ajoute les heures de transport (train ou voiture), et le soir à la maison on mange à table en famille devant son ordinateur et on regarde le film du soir... sans oublier les heures qu'on peut passer à jouer à LoL, Wow, Starcarft ou malheureusement pour certains à Candy Crush ;) Donc oui, il est assez facile pour un individu x de rester assis 11h par jour.
On peut rester septique devant cette étude mais son point fort tient du nombre important de participants (200 000 !). Cependant, le nombre d'heures assis n'a pas été contrôlé ni vérifié.
Pourquoi la position assise serait-elle néfaste ? Une hypothèse simple semble y répondre : cela serait dû à l'absence de contraction des muscles pendant une certaine période de temps.
Maintenant, il va falloir changer nos habitudes. Pour la majorité des gens, cela va être compliqué de réduire le temps passé assis même si les premiers périphériques commencent à apparaître tel que l'Omni, un projet Kickstarter qui a récolté plus de 1 million de $ ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici le lien : https://www.kickstarter.com
Voici donc les conseils de l'organisation mondiale de la santé:
Afin d'améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, un adulte devra pratiquer au moins 150 minutes d'activité d'intensité modérée chaque semaine avec des activités minimum de 10 minutes (eh oui aller au WC en courant ne compte pas).
Il s'agit du strict minimum pour être en bonne santé, car l'OMS conseille d'atteindre plutôt les 300 minutes par semaine et de travailler l'ensemble de ses muscles au moins 2 fois par semaine (et merci de ne pas laisser de commentaires du type : "moi je fap fap tous les soirs, ça suffit ?!") !
Par MichMich, il y a 11 ans :
Excellent l'Omni avec l'Oculus Rift !!!
Vivement que des jeux deviennet compatibles sans installer de patch et que ca soit moins cher ! Et la tous les geeks se mettront au sport du jour au lendemain :)
Répondre à ce commentaire