Seigneur des Anneaux : cet expert juge l'armure de Sauron et son verdict est sans appel
Le conservateur des armes et armures de la Wallace Collection à Londres, Tobias Capwell, est également un expert en armes et armures médiévales. Il s'est penché sur plusieurs scènes de films et séries comme The Last Kingdom, The Mandalorian, Game of Thrones ou encore Le Seigneur des Anneaux pour attribuer une évaluation et notation en fonction de leur exactitude historique. Pour l'expert, l'armure que porte Sauron dans le prologue de La Communauté de l'Anneau est tout simplement parfaite si l'on s'intéresse à son design médiéval authentique et pour l'ensemble de ses détails.
L'armure de Sauron est tout simplement parfaite
En effet, Tobias Capwell a analysé pour Insider l'exactitude historique des scènes d'armes et d'armures médiévales dans des films et notamment dans le prologue du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau. Dans cette séquence, Sauron est présenté pour la première fois à l'écran en faisant une entrée fracassante dans la bataille quand la Dernière Alliance marche sur le Mordor. Vêtu d'une imposante armure de combat et brandissant l'Anneau unique et une masse, Sauron utilise ces armes pour tuer Elendil, le père d'Isildur.
Pour notre expert, l'armure de Sauron dans cette séquence si impressionnante qu'il lui a attribué la note parfaite de 10/10 :
Quand il entre dans la bataille, vous savez tout ce que vous devez savoir sur ce type et tout cela ressort à travers son équipement. Ils ont pris de vrais styles d'armures du XVème siècle, principalement allemands. Je dois donner la note de 10.
Et d'ajouter :
C'est du métal. Rien d'autre ne ressemble au métal que le métal en gros plan. Toute cette décoration est gravée dans l'acier avec de l'acide. C'est une armure de film aussi parfaite que possible.
L'armure de Sauron fait partie des nombreux éléments qui rendent le prologue de La Communauté de l'Anneau si emblématique. Il fournit aussi bien les informations de base nécessaires mais également les enjeux et l'ampleur de l'histoire de façon captivante en étant narré par Galadriel. La bataille montre à quel point Sauron est puissant et de quelle façon il exercera à nouveau son pouvoir s'il retrouve l'Anneau.
Passage en revue de The Mandalorian, The Last Kingdom et Game of Thrones
Parmi les autres séquences mettant en scène des armures, il aborde la série The Mandalorian diffusée sur Disney+. Il explique que les casques dans la série Star Wars ont été influencés par les styles grec et corinthien. Là encore, il attribue une note parfaite pour le programme.
A contrario, pour la saison 1 de The Last Kingdom, l'expert estime que les boucliers rectangulaires n'ont jamais été utilisés. C'est la note de 0 qui est attribuée par Tobias Capwell :
Les vrais boucliers du début du Moyen Âge étaient tous circulaires à notre connaissance. La plupart des véritables boucliers de cette période sont constitués de planches placées bord à bord.
Enfin, même notation nulle pour la série Game of Thrones lorsqu'une lame d'épée est fondue puis refondue dans un moule. Avec cette pratique, l'expert explique que le fer ou l'acier réduit à l'état liquide perd toutes les propriétés voulues et l'arme devient vraiment cassante. Donc, il est impossible de faire fondre une armure et d'en fabriquer une nouvelle. Bien qu'il apprécie ce que Game of Thrones a fait avec les armures, pour lui, c'est un échec et la série mérite une note de 0/10.
Celles des jeux passent mieux.