Skyrim : 12 ans après la sortie du jeu, Bethesda annonce cette grosse nouveauté
C'est en 2011 que The Elder Scrolls V a vu le jour. Intitulé Skyrim, le cinquième volet de la franchise de RPG le plus populaire de Bethesda s'était vendu à 60 millions d'exemplaires en juin 2023. Comme GTA 5, cette longévité s'explique surtout grâce aux mods développés par la communauté. Et justement, les moddeurs vont être aux anges avec la grosse nouveauté qui vient d'être annoncée.
skyrim, un jeu qui dure dans le temps
De nombreux joueurs critiquent la tendance des studios et surtout des éditeurs à miser un peu trop sur leurs licences à succès, tout en délaissant la nouveauté et l'originalité. Certains se concentrent même particulièrement sur un jeu. On pense évidemment à Rockstar Games avec GTA 5, sorti sur trois générations de consoles différentes. Le jeu continue de se vendre par palette dix ans après sa sortie, mais une nouvelle ère a enfin débuté avec la sortie du trailer de GTA 6.
Dans le genre du RPG, on pense à Bethesda, qui exploite le succès de Skyrim depuis maintenant douze ans. Le titre est ressorti dans différentes éditions, dont la dernière, l'Anniversary Edition, est encore mise à jour de temps à autres. Et si certains patchs ne servent qu'à corriger quelques bugs, d'autres sont bien plus massifs. En l'occurrence, Bethesda a annoncé une mise à jour à la surprise générale. D'ores et déjà disponible, celle-ci corrige donc quelques problèmes, tout en apportant la prise en charge du jeu par le Steam Deck, la console portable de Valve. En outre, Skyrim : Anniversary Edition est désormais compatible avec les écrans ultra-larges (16:9, 16:10, 21:9 and 32:9). Mais le gros morceau du dernier patch, c'est l'ajout d'un mode "Créations".
des mods payants sur the elder scrolls
Avec sa dernière mise à jour sur l'Anniversary Edition de Skyrim, Bethesda récompense enfin les moddeurs comme il se doit. Car le titre original, sorti en 2011, doit sa longévité aux milliers de mods créés par des joueurs. Pour rappel, les mods sont des modifications apportées à un jeu par des personnes tierces et non par le studio qui l'a développé. Il peut s'agir d'ajouts anecdotiques (des nouvelles variétés de fruits à manger, par exemple), ou bien d'apports qui modifient l'expérience de jeu en profondeur (amélioration des graphismes, changements météos, nouvelles possibilités de gameplay, etc). Dans le second cas, le développement d'un mod peut demander des dizaines - voire centaines - d'heures de travail, non rémunérées.
Alors, avec sa dernière mise à jour, Bethesda a mis en place le mode "Créations". Celui-ci rassemble l'ensemble des menus permettant de créer des mods ou d'accéder à des mods déjà existants. Mais surtout, il s'accompagne de la mise en place du "Bethesda Game Studios Verified Creator Program". En devenant un "créateur vérifié" après s'être inscrit sur un site officiel, un moddeur peut décider de rendre ses mods payants s'il le souhaite. Ainsi, il recevra des redevances à chaque achat de la part des autres joueurs.
Certains mods de créateurs approchés par Bethesda sont déjà mis en avant dans le nouveau mod Créations. On y retrouve par exemple le mod "Winterfrost" du créateur TheDogOfWar, qui donne aux joueurs à accès à une toute nouvelle habitation personnelle pour se protéger du froid après avoir accompli une courte quête. En 2015, le studio avait déjà tenté de mettre en place un système de rémunération pour les moddeurs sur Steam en organisant un partenariat avec Steam, mais le résultat avait été catastrophique et le projet abandonné après seulement quelques jours. Espérons que la sauce prenne cette fois-ci !
C'est beau.