Star Wars : Marvel canonise un jouet des années 80 autrefois rejeté par Lucas

4 février 2025 à 10h55 dans Mangas/Comics

À la surprise générale, la branche Star Wars de Marvel vient d’annoncer le retour d’un personnage non seulement issu de l’univers légendaire Star Wars, mais qui plus est détesté et rejeté par George Lucas lui-même. Ce méchant, pourtant bien connu des fans les plus assidus, a cependant réussi à se construire une longue histoire avant ce très surprenant « come-back ». Retour donc ici sur l’improbable retour d’Atha Prime.

Star Wars : Marvel canonise un jouet des années 80 autrefois rejeté par Lucas

Un personnage rejeté par George Lucas

Si aujourd'hui les suites de Star Wars produites par Disney divisent la communauté de fans, il faut savoir que la saga a échappé à des suites bien plus étranges que The Acolyte ou Le Livre de Boba Fett. Parmi elles, un projet méconnu, conçu par la marque de jouets Kenner, aurait pu donner une suite très différente à Le Retour du Jedi: The Epic Continues. Évidemment, cette histoire avait pour but premier de vendre un maximum de figurines. Cependant, Kenner avait pris le temps d’élaborer tout un petit scénario et son nouvel antagoniste principal n'était autre qu'un personnage nommé Atha Prime, un stratège impérial cherchant à perpétuer l'Empire après la chute de Palpatine.

star wars The Epic Continues toys concept art

Malgré le succès fulgurant des produits dérivés Star Wars, George Lucas refusa cette suite mercantile, estimant qu'elle ne correspondait pas à la vision qu'il avait de sa saga. Néanmoins, ce projet avorté finit par attirer l'attention des fans les plus curieux. En effet, des visuels et des concept arts des différents jouets de la gamme ont été divulgués, et leur influence discrète, mais réelle, traversa les années. Aujourd'hui, et contre toute attente, Atha Prime s'apprête à revenir dans le canon officiel grâce au nouveau comic Star Wars: Jedi Knights. Une réhabilitation qui surprend mais qui témoigne, une fois de plus, du relatif chaos dans lequel se trouve le lore de Star Wars ces dernières années.

marvel disney Star Wars: Jedi Knights

Les origines et le premier retour d'Atha Prime

Atha Prime aurait pu/dû disparaître dans les oubliettes de l'histoire de Star Wars, mais son concept était apparemment trop intriguant pour certains auteurs de l'Univers Étendu. Sachant que le personnage avait été rejeté par Lucas, plutôt que de l'utiliser tel quel, les auteurs de comics des années 1990 ont pioché dans son design et son idée pour créer les Sentinelles Impériales. Ces gardes immenses et silencieux sont au service des adeptes du Côté Obscur dans le comic Dark Empire (1991). Ces guerriers imposants avaient une apparence légèrement modifiée par rapport au concept original d'Atha Prime, mais leur essence restait la même : des serviteurs dévoués à la cause impériale, entièrement habillés de rouge, coiffés d’un imposant casque à cornes et armés d’une gigantesque hache. Pour faire simple, leur apparence fait écho à celle des gardes impériaux aperçus brièvement (à l’époque) dans Le Retour du Jedi.

Star Wars Imperial Sentinel dark empire

C'est seulement au début des années 2010 qu'Atha Prime revint sous son propre nom. Dans le cadre de l'Univers Étendu, il fut réinventé comme Zeta Magnus, un généticien renégat et Maître Clone, dont l'ambition était de créer une nouvelle armée de clones mutants pour restaurer l'Empire. Son histoire, introduite dans la novella SkyeWalkers: A Clone Wars Story d'Abel G. Peña, lui offrit une profondeur inédite. Plus qu'un simple marchand de guerre, Atha Prime devenait un stratège machiavélique, manipulant les conflits pour atteindre ses propres objectifs. Puis, le personnage a connu une histoire pour le moins compliquée et fut finalement incarné par différents personnages cachant leur réelle identité derrière son imposant masque.

star wars SkyeWalkers: A Clone Wars Story atha prime legend

Atha Prime : histoire d’allers-retours dans le canon

Lorsque Disney racheta Lucasfilm en 2012 et décida de rebooter l'Univers Étendu sous le label Légendes, Atha Prime disparut à nouveau dans les limbes du "non-canon". Pourtant, comme d'autres personnages emblématiques avant lui (Thrawn, Revan, Starkiller), son influence n'a jamais complètement disparu. Atha Prime est ainsi resté présent dans l'esprit des fans et des créateurs, attendant le moment opportun pour réapparaître.

star wars atha prime

Ce moment est donc maintenant arrivé avec Star Wars: Jedi Knights, un nouveau comic récemment annoncé par Marvel. Si peu de détails ont encore été révélés, il est désormais confirmé qu'Atha Prime fera officiellement son entrée dans le canon moderne de Star Wars. Selon les premières informations, il retrouvera un rôle similaire à celui qu'il avait dans l'Univers Étendu : un stratège impérial cherchant à recréer une armée de clones sous son contrôle.

Star wars atha prime vs yoda

Ce retour marque une étape intéressante dans l'évolution du canon Star Wars. Disney, après avoir balayé l'Univers Étendu, continue de réintroduire certains éléments plus ou moins iconiques à travers ses nouvelles productions. Évidemment, l'existence d'Atha Prime dans le canon officiel ne signifie pas que son histoire restera identique à celle des anciennes versions, mais son retour est un clin d'œil amusant à une partie méconnue de l'histoire de Star Wars.

Alors que, désormais, la franchise semble plus égarée que jamais, les auteurs continuent d'explorer le passé de la saga, espérant à chaque tâtonnement lui offrir enfin un vrai retour en grâce. Ce retour surprenant d’Atha Prime prouve, d’autre part, qu'à présent, vraiment aucun personnage, aussi obscur soit-il, n'est à l’abri de faire son retour dans cette galaxie lointaine, très lointaine...

Star Wars Atha prime vs Yoda

Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez également retrouver notre dossier, Star Wars : 7 personnages de l’univers étendu devenus officiels.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (0)
Ça devient franchement n'importe quoi ce canon Disney .
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler