Alors que le site de financement participatif, Tipeee, est au cœur d'une polémique, un youtubeur français très connu a suspendu sa chaîne, et ce timing n'est pas une coïncidence.
La polémique tipeee
Tipeee est une entreprise française qui permet, via son site internet, de lever des fonds pour le financement de projet. De nombreux créateurs et youtubeurs ont recours à ce site pour financer leurs projets et leurs matériels.
Or, l'entreprise est actuellement au cœur d'une polémique, notamment à cause d'un manque de transparence sur le fonctionnement du prélèvement de la TVA, mais aussi parce que l'entreprise accepte sur sa plateforme des créateurs controversés. En effet, il est possible de tomber sur des créateurs qui partagent un discours antisémite, des appels à la haine ou encore des théories complotistes. Par exemple, le "documentaire" conspirationniste Hold Up a été financé via la plateforme Tipeee, et la cagnotte pour se projet s'élevait à 159 000 euros.
Invité sur France 2 le 2 septembre dernier, les gérants Michaël Goldman et Jonas Mary, se sont exprimés par rapport aux reproches qui sont fait à l'égard de l'entreprise, et le premier a ainsi déclaré :
" J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste. "
Si plusieurs créateurs ont choisi de quitter le site Tipeee parce qu'ils n'étaient pas en accord avec l'éthique de la plateforme, d'autres ont préféré vanter les mérites de plateformes concurrentes, tout en gardant leur compte actif.
L'entreprise se justifie
L'entreprise a récemment nuancé ses propos dans un communiqué partagé sur Twitter, dans lequel elle affirme qu'un créateur qui souhaitent se faire financer ne doit tenir "aucun propos illégal sur sa page ou dans les contenus qu’il fait financer ".
Réponse à la polémique de ces derniers jours pic.twitter.com/VhAZr4mqvB
September 6, 2021
Par ailleurs, la plateforme continue d’assumer le fait d’avoir permis à un film complotiste comme Hold Up de se financer. Elle se justifie en avançant que vu que le film n’est ni "illégal, xénophobe ou sectaire", il n’y a pas de raison que Tipeee l'empêche de lever des fonds.
La chaîne e-penser suspendue
Parallèlement à ces événements, l'un des youtubeurs les plus connus de la plateforme a mis sa chaîne en pause. En effet, depuis le 5 septembre 2021, toutes les vidéos de la chaîne e-penser sont inaccessibles. Créée en 2013, par Bruce Benamran, e-penser est l'une des chaînes de vulgarisation scientifique les plus connues en France. Elle comptabilise, en effet, plus d'un million d'abonnés. L'auteur de la chaîne a, par ailleurs, déclaré dans un tweet :
" Ma chaîne YouTube n’est plus accessible. Temporairement ou pas, je ne sais pas (…) C’est une action délibérée de ma part, ce n’est ni un bug ni une action de YouTube. Je retourne à mon silence tranquille, merci. "
Après ce tweet, Bruce Benamran a passé son compte Twitter en mode privé. Le fait qu'il suspende son compte Twitter et sa chaîne Youtube, alors même que le site de financement participatif Tipeee est au cœur d'une polémique, n'est pas une coïncidence. Depuis 2014, le youtubeur est soutenu financièrement par ses fans via Tipeee. Il dispose actuellement d'un soutien mensuel de la part de 300 personnes.
Conflit d'intérêt
Par ailleurs, Bruce Benamran est un actionnaire (minoritaire) de l'entreprise. Il possède effectivement environ 1% du capital de la société. Plusieurs internautes l'ont confronté sur ce conflit d'intérêt, et sur ce qu'il comptait faire par rapport au site Tipeee. Le youtubeur a déclaré dans un tweet :
" J’aimerais que ces chaînes ne soient pas sur Tipeee mais c’est un jugement moral qui me concerne. Je ne souhaite pas plus imposer ma morale aux autres que l’inverse. Si vous n’êtes pas d’accord, très bien, je vous pose une question : qui décide de ce qui est acceptable ? "
Si le youtubeur affirme n'avoir jamais touché un centime de dividende de la part de Tipeee, il ajoute que "le conflit d’intérêt avec Tipeee est évident, dès lors que j’ai une page Tipeee qui est une source de revenus ".
Ainsi, le youtubeur Bruce Benamran a suspendu l'activité de sa chaîne e-penser ainsi que son compte twitter pour une durée indéterminée. Une décision drastique et une première en huit ans d'existence de la chaîne. La décision du youtubeur intervient alors même que la polémique Tipeee est en cours. Si cet article vous a intéressé, vous aimerez certainement découvrir cette décision radicale que Le joueur du Grenier a pris après un coup de gueule contre YouTube.
Par hector, il y a 2 ans :
Louche cette affaire
Répondre à ce commentaire
4
11