Rechercher Annuler

Tipeee : ce youtubeur très connu désactive sa chaîne suite à la polémique

De Roxane Le Gouest - Posté le 8 septembre 2021 à 17h13 dans Insolite

Alors que le site de financement participatif, Tipeee, est au cœur d'une polémique, un youtubeur français très connu a suspendu sa chaîne, et ce timing n'est pas une coïncidence.

La polémique tipeee

Tipeee est une entreprise française qui permet, via son site internet, de lever des fonds pour le financement de projet. De nombreux créateurs et youtubeurs ont recours à ce site pour financer leurs projets et leurs matériels.

Or, l'entreprise est actuellement au cœur d'une polémique, notamment à cause d'un manque de transparence sur le fonctionnement du prélèvement de la TVA, mais aussi parce que l'entreprise accepte sur sa plateforme des créateurs controversés. En effet, il est possible de tomber sur des créateurs qui partagent un discours antisémite, des appels à la haine ou encore des théories complotistes. Par exemple, le "documentaire" conspirationniste Hold Up a été financé via la plateforme Tipeee, et la cagnotte pour se projet s'élevait à 159 000 euros. 

Invité sur France 2 le 2 septembre dernier, les gérants Michaël Goldman et Jonas Mary, se sont exprimés par rapport aux reproches qui sont fait à l'égard de l'entreprise, et le premier a ainsi déclaré :

" J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste. "

Si plusieurs créateurs ont choisi de quitter le site Tipeee parce qu'ils n'étaient pas en accord avec l'éthique de la plateforme, d'autres ont préféré vanter les mérites de plateformes concurrentes, tout en gardant leur compte actif.

L'entreprise se justifie

L'entreprise a récemment nuancé ses propos dans un communiqué partagé sur Twitter, dans lequel elle affirme qu'un créateur qui souhaitent se faire financer ne doit tenir "aucun propos illégal sur sa page ou dans les contenus qu’il fait financer ".

Réponse à la polémique de ces derniers jours pic.twitter.com/VhAZr4mqvB

September 6, 2021

Par ailleurs, la plateforme continue d’assumer le fait d’avoir permis à un film complotiste comme Hold Up de se financer. Elle se justifie en avançant que vu que le film n’est ni "illégal, xénophobe ou sectaire", il n’y a pas de raison que Tipeee l'empêche de lever des fonds.

La chaîne e-penser suspendue

Parallèlement à ces événements, l'un des youtubeurs les plus connus de la plateforme a mis sa chaîne en pause. En effet, depuis le 5 septembre 2021, toutes les vidéos de la chaîne e-penser sont inaccessibles. Créée en 2013, par Bruce Benamran, e-penser est l'une des chaînes de vulgarisation scientifique les plus connues en France. Elle comptabilise, en effet, plus d'un million d'abonnés. L'auteur de la chaîne a, par ailleurs, déclaré dans un tweet :

" Ma chaîne YouTube n’est plus accessible. Temporairement ou pas, je ne sais pas (…) C’est une action délibérée de ma part, ce n’est ni un bug ni une action de YouTube. Je retourne à mon silence tranquille, merci. "

Après ce tweet, Bruce Benamran a passé son compte Twitter en mode privé. Le fait qu'il suspende son compte Twitter et sa chaîne Youtube, alors même que le site de financement participatif Tipeee est au cœur d'une polémique, n'est pas une coïncidence. Depuis 2014, le youtubeur est soutenu financièrement par ses fans via Tipeee. Il dispose actuellement d'un soutien mensuel de la part de 300 personnes.

Conflit d'intérêt

Par ailleurs, Bruce Benamran est un actionnaire (minoritaire) de l'entreprise. Il possède effectivement environ 1% du capital de la société. Plusieurs internautes l'ont confronté sur ce conflit d'intérêt, et sur ce qu'il comptait faire par rapport au site Tipeee. Le youtubeur a déclaré dans un tweet :

" J’aimerais que ces chaînes ne soient pas sur Tipeee mais c’est un jugement moral qui me concerne. Je ne souhaite pas plus imposer ma morale aux autres que l’inverse. Si vous n’êtes pas d’accord, très bien, je vous pose une question : qui décide de ce qui est acceptable ? "

Si le youtubeur affirme n'avoir jamais touché un centime de dividende de la part de Tipeee, il ajoute que "le conflit d’intérêt avec Tipeee est évident, dès lors que j’ai une page Tipeee qui est une source de revenus ".

Ainsi, le youtubeur Bruce Benamran a suspendu l'activité de sa chaîne e-penser ainsi que son compte twitter pour une durée indéterminée. Une décision drastique et une première en huit ans d'existence de la chaîne. La décision du youtubeur intervient alors même que la polémique Tipeee est en cours. Si cet article vous a intéressé, vous aimerez certainement découvrir cette décision radicale que Le joueur du Grenier a pris après un coup de gueule contre YouTube.

Une erreur ?

Mots-Clés : tipeeeYoutubee-penserbruce benamranPolémiqueHold upcomplotjoueur du grenier

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par hector, il y a 8 mois :

Louche cette affaire

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 8 mois :

interdire n'est pas une solution pérenne, si on ne veut plus voir des "docs" du style hold up sur tipee, il faut mieux instruire les gens pour qu'ils ne tombent pas dans ces manipulations.

Répondre à ce commentaire

Par Zoltan chimay, il y a 8 mois (en réponse à wasteak):

Tellement de gens refusent de se documenter et préfèrent penser que le gouvernement est responsable de tous leurs malheurs. Donc pour moi c'est pas non plus une solution

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 8 mois (en réponse à Zoltan chimay):

Ca reste un probleme d'education imo.

Répondre à ce commentaire

Par dtc, il y a 8 mois (en réponse à wasteak):

Le problème c'est que la réponse de nos institutions qui gèrent l'éducation est complètement à la ramasse. Au mieux les élèves auront quelques heures au collège (ne dépassant que rarement les 2-3h).

Personnellement, je n'ai jamais eu de cours sur le "débunkage" ou même de regroupement d'informations via les publications scientifique. Alors même parler d'éducation à l'esprit critique, je pense que c'est de la science fiction...

Et le problème c'est que d'un coté nous avons des contenues haineux/fantasmé/complotiste qui ont un champ libre et qui ne sont qui n'ont que très peu de bâton dans les roues, voir même beaucoup plus mise en avant, et de l'autre la demande d'éducation à l'esprit critique que toi et moi nous demandons qui lui est tout simplement ignoré et même parfois moqué.

Donc le problème étant que chaque camps essais de se battre avec les armes qu'il peut, mais on sait très bien que le combat est biaisé : d'un coté la simplicité et facilité d'inventé ou d'adhérer à du bullshit, quand de l'autre on demande l'effort et l'intelligence de remettre en cause avant de considérer comme potentiellement véridique...

Répondre à ce commentaire

Par Serge-aucun-lien, il y a 8 mois (en réponse à wasteak):

Des personnes considérées comme "intelligentes", tels que des ingénieurs ou des docteurs, qui pourtant se documentent énormément pour leurs travails, arrivent à croire à ce genre de délires. Alors, quelle est le problème de leur éducation ?

Répondre à ce commentaire

Par Attila, il y a 8 mois (en réponse à Serge-aucun-lien):

Tu peux être la personne la plus intelligente du monde, sans esprit critique, sans morale, t'es qu'une sombre merde.
Bruce Benamran s'est mis en "pause" de lui-même pour rester en dehors de la polémique car il est en conflit d'intérêt tout en étant contre ce genre de contenu.
En temps qu'actionnaire minoritaire il ne peut rien changer à la politique de Tipee.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 8 mois (en réponse à Serge-aucun-lien):

Les gens avec de telles fonctions qui croient en ce genre de chose ne connaissent tout simplement pas les bases de la critique ou ont atteint un niveau d'ego si eleve qu'ils pensent etre sur que leur avis est la verite (cc raoult)

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 8 mois :

D'un côté il finance les complotistes et racistes, de l'autre il fait des vidéos pour les debunk. Dans tous les cas il se fait de la thune.

Malin le Qui?

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 8 mois (en réponse à iTroll):

Bah il finance pas vraiment en fait. Ceux qui financent, ce sont les donateurs.

Lui il est juste actionnaire et créateur client d'une plateforme qui prête une tribune aux complotistes et aux antisémites.

Après, faut recontextualiser : Twitter, Facebook, Instagram, uTip ou encore Patreon regorgent de co**ards en puissance.
Là le problème, c'est que le boss de la boîte a été plutôt maladroit : le gars voulait juste dire qu'il protège une plateforme de liberté, c'est pas son boulot à lui de censurer. Sauf intervention de la Justice.

Je vois pas trop où il y a polémique, m'enfin bon

Répondre à ce commentaire

Par Sleyne, il y a 8 mois (en réponse à Yop):

La polémique c est juste que si tu ne pense pas comme "eux" tu es mauvais , tu es raciste, tu es un facho, un nazi donc on devrais interdire cette personne de s exprimé sur internent en gros.

La liberté d expression oui mais pas pour tout le monde

(bon un mec qui pousse au nazisme la oui c est normal, mais un mec d extrême droite, il as autant le droit de s exprimer qu un autre si ces propos n incite pas a la violence)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Sleyne):

Non mais c'est vrai quoi, on peut même plus vomir des sous-entendus racistes ou utiliser des codes verbaux antisémites sans se faire taxer de racisme ou d'antisémitisme !

Où va le monde...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

On te laisse bien la parole...

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 8 mois (en réponse à Killamasta60):

Son commentaire était ironique, contre les complotistes et raciste justement ^^

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 8 mois (en réponse à Darkreveur):

Visiblement, tu ne connais pas l'utilisation du pseudo Murge toi...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Killamasta60):

Des bisous à tous mes fans, votre obsession maladive envers moi n'est pas pathétique du tout.

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 8 mois :

bon ben j'espère que quelqu'un à sauvegarder ces vidéos...

Répondre à ce commentaire

Par Sixte, il y a 8 mois :

J'ai du mal à comprendre sa réaction,

si son problème vient du conflit d'intérêt d'avoir une page en étant actionnaire, il lui suffit de vendre ses parts ou de fermer sa page Tipeee,

même chose si son problème est d'être associé de près ou de loin à des personnes ou du contenu tendancieux dispo sur Tipeee qu'il ne cautionne pas,

dans les 2 cas, je ne vois pas pourquoi fermer sa chaine youtube et son compte twitter

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 8 mois (en réponse à Sixte):

en fait il s'est fais harceler par des gars bas du front qui amalgame tout et n'importe quoi, je trouve sa réaction saine, il se met en retrait sans drama

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 8 mois :

Je ne comprend pas cette polémique autour de tipeee, ils permettent juste à des personnes de financer leurs projets, ce n'est pas à tipeee de juger ce qui est bon du mauvais, c'est à la justice de le faire, tipeee peut permettre à n importe qui de venir présenter un projet lamba et le financer, mais qui prouve qu'il allait vraiment le réaliser, si ça se trouve il peut tout à fait sortir autre chose que ce qu'il avait annoncer, un truc totalement illégal, mais ce n'est pas à tipee de statuer ma dessus, c'est à la justice.

Répondre à ce commentaire

Par Pablo Picasshole, il y a 8 mois :

Je ne comprends pas pourquoi donner de la thune à Epenser alors que les articles wikipédia sont libres d'accès ...

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 8 mois :

la fermeture de e.penser, c'est une grande perte pour nous.
C'était très bien.
Je regrette beaucoup le choix de Bruce et de l'impact sur l'histoire de tipee qui impacte sa chaine

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 8 mois :

Ptin j'voulais revoir la vidéo d'Ératosthène qui calcule la circonférence de la Terre avec un chameau ce week-end et la chaîne était fermée..

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 8 mois :

Qui vous êtes, qui on est pour juger de l'opinion des autres, la plateforme a totalement raison de ne pas interdire des choses qui ne sont pas illégales car ça revient à elle de décider qui est dans el bon ou qui est dans le faux, et on arrive à une censure à outrance que subit JDG par exemple où les plateformes ont droit de vie ou de mort sur n'importe qui.

La liberté n'a pas de prix, peu importe

Répondre à ce commentaire

Par Sleyne, il y a 8 mois (en réponse à Kikamaruu):

Qui est dans le bon, qui est dans le faux ?
Facile , si tu n es pas noir, lgbt ou de gauche tu es dans le faux maintenant

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 8 mois (en réponse à Kikamaruu):

C'est tout le problème, soit ils laissent libres, en disant qu'ils ne sont qu'une plateforme d'hébergement, le contenu est pas de leur responsabilité, etc. et dans ce cas, on les traite de pourris se faisant du fric sur tout et n'importe quoi, soit ils commencent à censurer certains contenus... et selon quelles normes ??? De plus, à un moment, l'humain ne suffit plus (et ce n'est pas une solution 100 % fiable, l'un peut trouver raccord avec les règles contrairement à d'autres) donc on passe à une décision automatique, et dans ce cas, on est un Youtube qui veut imposer sa vision des choses.

Quelle est la bonne solution, vous qui savez tout ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Kikamaruu):

Elle est où la censure ?

Benamran s'est retiré de lui même il n'a donc été censuré par personne et Tipee autorise toujours le financement de saloperie haineuse.

Personne n'a été censuré par personne dans cette histoire.


Après c'est toujours pratique de pleurnicher sur des censures imaginaires ça permet de se faire passer pour des victimes.
Alors qu'en réalité ceux qui pleurnichent sur ces "censures" imaginaires réclament juste le droit de pouvoir vomir leur haine sans jamais subir la moindre conséquence.

Quand des haineux se voient rappeler qu'ils sont haineux, ils pleurnichent qu'on les censurent alors que non, c'est juste que leur contradicteurs utilisent leur propre liberté d'expression pour qualifier un discours de haine.

C'est ça l'hypocrisie de la team ouin-ouin et des chevaliers blancs de la liberté d'expression :
Ils confondent leur droit à dire de la merde haineuses avec leur fantasme de ne jamais être contredit.


La liberté d'expression c'est pas la liberté de ne pas être responsable de la haine qu'on diffuse.

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Absolument pas, ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment o* ma plateforme interdit des choses sensibles mais légales, sous prétexte et en se cachant derrière une bien pensée commune soit-disant.
On arrive à des censures injustifiées de gens qui cherchent à créer des choses autour de sujets que toi tu trouves sensible mais peut être pas un autre qui se reconnaitra là dedans.
Je ne veux de censure nulle part à partir du moment où ça n'est pas illégal, comme la pédophilie, la cruauté, la drogue, les choses de ce genre.

Mais faire véhiculé des idées, ou des mouvements, même sectaire, qu'est ce que j'en ai à foutre tant qu'ils ne font de mal à personne, si ils ont envie d'être entre personnes qui détestent les noirs gays d'origine chinoise musulmans, rien à foutre

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Kikamaruu):

Du coup la liberté d'exprimer de la haine serait une liberté comme une autre tant qu'elle ne fait souffrir personne, c'est ça ?

Mais cette expression n'est pas sans conséquence, la détestation de l'autres partagée en public a des effets bien réel dans la vrai vie.

Les gens qui détestent les noirs gays d'origine chinoise musulmans font du mal à des personnes.

Au delà des souffrances personnelle, des personnes se font refuser des jobs et des appartements par des gens qui détestent les noirs gays d'origine chinoise musulmans.

Dans certains stades des tribunes sont interdite à certaines personnes, des concerts leur sont interdit, des bars et parfois des rues.

Inutile de revenir sur les couples qui ne peuvent pas se tenir la main dans la rue sans se faire agresser.


Puisque les gens qui détestent les noirs gays d'origine chinoise musulmans font du mal à des personnes IRL, selon tes propres mots tu dois en avoir quelque chose à foutre.

Selon ta logique, il faut agir.

Répondre à ce commentaire

Par Vincent, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Quelle vision plus que caricaturale de la réalité...
Inventer (ou plus que gravement exagérer) des problèmes qui n'existent plus depuis 30 ans,en pointant du doigt tous ceux qui dénoncent les excès de notre société progressiste actuelle (censure, substitution de l'instruction par l'endoctrinement idéologique, monopoles de la gauche et du progressisme dans l'éducation et la culture, interdiction de l'étude de certains champs de recherche en sciences (!!!),etc,etc...) c'est très dangereux aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Vincent):

Ok le bisounours, tout va bien dans le meilleur des monde.

Le racisme n'existe pas, les discrimination encore moins, le soleil brille, les oiseaux chantent et les licornes pètent des arc en ciel.

Répondre à ce commentaire

Par ///, il y a 8 mois :

Rien à foutre, c'était de la merde son contenu. Bon pour les teubés. Bon débarras ! Dommage que cette girouette change d'avis comme de chemise, pas le temps de se réjouir de son départ, qu'on va revoir sa grosse tête...

Répondre à ce commentaire

Par Serge-aucun-lien, il y a 8 mois (en réponse à ///):

J'aime ces avis construits...
C'est la fin de la saison, petit troll, il va falloir commencer ton hibernation, ça fera des vacances à tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par ///, il y a 8 mois (en réponse à Serge-aucun-lien):

Pas de ma faute, si tu ne sais pas lire ...

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 8 mois :

c'est marrant si la populass dit que c'est pas moral alors on doit interdir; c'est donc des gens de twitter qui definissent la bien pensance, ce qu'on le droit de penser et de creer les gens. si tu ne rentres pas dans le moule de la bien pensance tu n'as pas le droit de faire financer ton projet :)
M A G N I F I Q U E

les bien pensants méritent vraiment des peines de prison pour atteinte aux libertés d'expressions

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 8 mois (en réponse à Feminazi):

Bienvenu au 21ème siècle :)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Feminazi):

Ok donc pour défendre la liberté d'expression tu veux mettre en prison ceux qui expriment des idées différente des tiennes ?


Les chevaliers blancs de la liberté d'expression...

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 8 mois :

Les plateformes qui bannent les créateurs au moindre signalement raciste, antisémite ou complotiste, on a bien vu ce que ça donnait avec Youtube ou Twitter et c'est loin d'être du joli.
Soutien à Tipee pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par IdiotDuVillage, il y a 8 mois :

C'est marrant il y a quelques années une polémique du même genre avait lieu avec YouTube et les pub ciblées qui pouvaient apparaître sur des vidéos " moralement problématiques". Maintenant ces mêmes personnes se plaignent que le bot démonétise leur vidéos car jugées immorales sur des critères complètement arbitraires. Alors que les vidéos réellement problématique du genre pédo sont toujours là même si elles sont démonétisées.
Maintenant on s'attaque a Tipee... Vous n'avez toujours rien compris. C'est encore une fois le contenu de qualité type e-penser qui va prendre du plomb dans l'aile voir disparaître. Les complotistes, racistes, etc... iront juste sur une autre plateforme ou créeront la leur. Au final il n'y aura plus que ces derniers qui pourront se financer car n'ont rien à faire de l'acceptable ou de la liberté d'expression.
Comment peut-on améliorer la situation si dès que quelque chose ne nous plait pas on le "Cancel". C'est très grave d'en arriver là, la parole est la base de tout (science, philosophie, religion, etc...). Peut importe le sujet je peux vous assurer qu'il n'en existe pas sur lequel tout le monde est d'accord. Dans ce cas pourquoi pas cancel internet, les écoles, les théâtres, la société, l'humanité.
Une chose est sur, c'est qu'une plateforme ne peut pas être tenu responsable du contenu qui y est déposée a partir du moment où elle modère le contenu illégal. Eduquons nous et éduquons notre prochain pour permettre à chacun de se faire son propre avis à partir de TOUTES les informations disponibles. Au lieu d'essayer de cacher des vérités gênantes.

Bref encore une fois je perds un peu plus foie en l'humanité... enfin s'il m'en reste.

PS : Pour la fermeture de e-penser, seul Bruce connait la raison pour laquelle il l'a fait. On peut faire toute les hypothèses du monde, seul lui connait la vrai raison. C'est son droit, pas la peine de venir pleurer maintenant. C'est aussi ça la liberté d'expression.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à IdiotDuVillage):

Donc selon toi il faudrait que Tipee tolère l'intolérance ?

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Tipee n'a rien à tolérer, il n'est pas maitre des idées des gens, et ne doit qu'intervenir si c'est illégal, ce que toi tu trouves intolérable, peut l'être pour un autre

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Kikamaruu):

Tout juste, pour les antisémites c'est les juifs qui sont intolérables.

Il faut que Tipee tolère le financement des antisémites en attendant sagement qu'un procès ait éventuellement lieux ?

Comme ça c'est bien les antisémites ont tout le temps pour s'en mettre plein les poches et diffuser leur intolérance.

C'est ça qu'on veut ?

Répondre à ce commentaire

Par IdiotDuVillage, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Alors je me suis peut être mal exprimé. Ce que je critique c'est la cancel culture pour tout ce qui est "intolérable" pour certains. Je n'ai jamais dit qu'il fallait tolérer l'illégal. Car oui l'antisémitisme est illégal au cas ou tu ne le savais pas. Donc oui selon moi l'antisémitisme ne doit pas être toléré et devrait plus souvent mener à des peines légales. Leur retirer le droit de parole sur certains site internet ne suffit pas pour moi. Mais c'est déjà ça on va dire.
Par contre pour ce qui est "intolérable" moralement parlant ne doit pas être contrôlé (encore une fois en restant dans la légalité).
Par exemple pour moi les antivax, les platistes et autres théorie du complot ou conneries du genre sont intolérables. Et pourtant ils sont très largement répandu dans la société. Donc selon toi il faut leur prendre le droit de parole car leur idées sont dangereuses ? Pour moi il me semble plus intelligent de les écouter pour comprendre d'où vient leur croyances. De cette façon il est plus facile de les raisonner et de contre-argumenter avec des faits. Mais aussi de s'armer intellectuellement pour ne pas tomber dans les mêmes travers.

Après je suis d'accord sur le fait que Tipeee c'est sans doute très mal exprimé la première fois en parlant d'antisémitisme. Ce que j'ai compris c'est qu'il ne soutenait pas plus un sujet qu'un autre. Alors que d'autre ont compris qu'ils soutenaient l'antisémitisme... Mais ils ont clarifiés les choses à ce sujet. D'ailleurs des créateurs de contenu ont quitté la plateforme car pas d'accord avec la politique. Et c'est leur droit, tout le monde doit avoir le droits de dire qu'il n'ai pas d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à IdiotDuVillage):

Le truc c'est que quand il s'agit d'antisémitisme (ou d'autre forme de haine), il n'existe pas de position neutre.
Sur ce sujet dire que "on ne soutient pas plus un sujet qu'un autre" c'est pas une posture médiane. C'est une vrai prise de position.

On ne peut pas accepter la présence de l'antisémitisme (ou d'autre forme de haine) sans le soutenir passivement.

En l'occurrence Tipee offre un moyen de soutenir financièrement cette haine. Et en permettant ce financement ils participent indirectement à sa diffusion.

En prétendant ne rien faire, en réalité ils laissent faire.
Ils font un choix, et ce choix implique des conséquences.


Pour faire une analogie : un gâteau au caca, c'est pas à mi-chemin entre le gâteau et le caca.
Tu te dis pas que bon même si y'a du caca dedans, ça reste quand même un gâteau. Non, tu vois juste un truc qui pue et dont il faut se débarrasser.

Répondre à ce commentaire

Par IdiotDuVillage, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Sinon tu signales le contenu illégale auprès de Tipeee ou mieux auprès des autorités.
Tipeee n'a pas une position neutre contre ça. Si tu prends le temps de lire les CGU du site tu verras que c'est pas toléré.
Mais en tant que plateforme il est littéralement impossible d'empêcher quelqu'un d'y déposer quelque chose d'illégale. Tout ce qu'une plateforme peut faire c'est de la modération et compte pour ça sur sa communauté pour signaler le contenu illégal.

C'est comme si tu disais que Youtube ou Facebook soutenait l'antisémitisme car il existe du contenu antisémite sur leurs sites. Il ne faut pas confondre plateforme et éditeur.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à IdiotDuVillage):

C'est trop facile de faire reposer la responsabilité sur l'usager.

L'usager est clairement à la merci de la plateforme, il ne détient aucun pouvoir.

Le pouvoir c'est la plateforme qui le détient, c'est elle qui a le pouvoir d'agir.

Donc la responsabilité revient à la plateforme.

Et faut pas s'imaginer que c'est impossible pour elles, elles ont les moyens de connaitre les gouts et les parcours de chacun d'entre nous donc elles ont les moyens d'agir.

Donc, quand les plateformes refusent de prendre leur responsabilité vis-à-vis des discours haineux qu'elles choisissent de ne rien faire, elle prennent position.
Cette prise de position les rend complice.

(donc oui, youtube et facebook sont complices des mouvements haineux qui prolifèrent sur leur réseau)

Répondre à ce commentaire

Par Winston, il y a 8 mois :

C'est sidérant de voir à quel point certains sont matrixés par la propagande réac... A un moment il faut peut être regarder les fait et pas le phantasme qu'on s'en fait. Dans cette histoire personne n'a appellé à censurer personne, des gens se sont demandés qu'elle était la politique de tipee sur ces sujets, tipee à répondu, des gens ont décidé que cette politique ne leur convenait pas et ont quitté tipee ou fait la promotion de concurrents dont la politique est plus en accord avec leurs valeurs. Personne n'a appellé à fermer tipee, personne n'a menacé tipee de quoi que ce soit. Bref aucune censure ici seulement des gens qui utilisent leur liberté d'expression et de choix en accord avec leurs valeurs, c'est sensé être ce que vous défendez bec et ongles non ?
Ensuite l'antisémitisme est illégal, la diffusion de fausses informations, qui plus est dans un contexte où ces fausses informations peuvent mettre la santé de gens en péril est illégale, les propos racistes sont illégaux... Il faut arrêter de confondre illégal et condamné, rouler à 180 en ville est illégal mais si il n'y a pas de radar tu ne sera pas condamné, ça ne rend pas l'action légale pour autant. Donc oui tipee permet à des contenus illégaux de faire de la promotion et de gagner de l'argent, le fait que ces contenus n'aient pas été condamnés en justice ne les rends pas légaux pour autant. Donc l'argument "ça passe tant que c'est pas condamné" est un argument qui ne vaux rien et le remettre en cause n'est pas un délire de turbo gauchiste...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.