Tipeee : ce youtubeur très connu désactive sa chaîne suite à la polémique
Alors que le site de financement participatif, Tipeee, est au cœur d'une polémique, un youtubeur français très connu a suspendu sa chaîne, et ce timing n'est pas une coïncidence.
La polémique tipeee
Tipeee est une entreprise française qui permet, via son site internet, de lever des fonds pour le financement de projet. De nombreux créateurs et youtubeurs ont recours à ce site pour financer leurs projets et leurs matériels.
Or, l'entreprise est actuellement au cœur d'une polémique, notamment à cause d'un manque de transparence sur le fonctionnement du prélèvement de la TVA, mais aussi parce que l'entreprise accepte sur sa plateforme des créateurs controversés. En effet, il est possible de tomber sur des créateurs qui partagent un discours antisémite, des appels à la haine ou encore des théories complotistes. Par exemple, le "documentaire" conspirationniste Hold Up a été financé via la plateforme Tipeee, et la cagnotte pour se projet s'élevait à 159 000 euros.
Invité sur France 2 le 2 septembre dernier, les gérants Michaël Goldman et Jonas Mary, se sont exprimés par rapport aux reproches qui sont fait à l'égard de l'entreprise, et le premier a ainsi déclaré :
" J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste. "
Si plusieurs créateurs ont choisi de quitter le site Tipeee parce qu'ils n'étaient pas en accord avec l'éthique de la plateforme, d'autres ont préféré vanter les mérites de plateformes concurrentes, tout en gardant leur compte actif.
L'entreprise se justifie
L'entreprise a récemment nuancé ses propos dans un communiqué partagé sur Twitter, dans lequel elle affirme qu'un créateur qui souhaitent se faire financer ne doit tenir "aucun propos illégal sur sa page ou dans les contenus qu’il fait financer ".
Réponse à la polémique de ces derniers jours pic.twitter.com/VhAZr4mqvB
— Tipeee (@Tipeee_Officiel) September 6, 2021
Par ailleurs, la plateforme continue d’assumer le fait d’avoir permis à un film complotiste comme Hold Up de se financer. Elle se justifie en avançant que vu que le film n’est ni "illégal, xénophobe ou sectaire", il n’y a pas de raison que Tipeee l'empêche de lever des fonds.
La chaîne e-penser suspendue
Parallèlement à ces événements, l'un des youtubeurs les plus connus de la plateforme a mis sa chaîne en pause. En effet, depuis le 5 septembre 2021, toutes les vidéos de la chaîne e-penser sont inaccessibles. Créée en 2013, par Bruce Benamran, e-penser est l'une des chaînes de vulgarisation scientifique les plus connues en France. Elle comptabilise, en effet, plus d'un million d'abonnés. L'auteur de la chaîne a, par ailleurs, déclaré dans un tweet :
" Ma chaîne YouTube n’est plus accessible. Temporairement ou pas, je ne sais pas (…) C’est une action délibérée de ma part, ce n’est ni un bug ni une action de YouTube. Je retourne à mon silence tranquille, merci. "
Après ce tweet, Bruce Benamran a passé son compte Twitter en mode privé. Le fait qu'il suspende son compte Twitter et sa chaîne Youtube, alors même que le site de financement participatif Tipeee est au cœur d'une polémique, n'est pas une coïncidence. Depuis 2014, le youtubeur est soutenu financièrement par ses fans via Tipeee. Il dispose actuellement d'un soutien mensuel de la part de 300 personnes.
Conflit d'intérêt
Par ailleurs, Bruce Benamran est un actionnaire (minoritaire) de l'entreprise. Il possède effectivement environ 1% du capital de la société. Plusieurs internautes l'ont confronté sur ce conflit d'intérêt, et sur ce qu'il comptait faire par rapport au site Tipeee. Le youtubeur a déclaré dans un tweet :
" J’aimerais que ces chaînes ne soient pas sur Tipeee mais c’est un jugement moral qui me concerne. Je ne souhaite pas plus imposer ma morale aux autres que l’inverse. Si vous n’êtes pas d’accord, très bien, je vous pose une question : qui décide de ce qui est acceptable ? "
Si le youtubeur affirme n'avoir jamais touché un centime de dividende de la part de Tipeee, il ajoute que "le conflit d’intérêt avec Tipeee est évident, dès lors que j’ai une page Tipeee qui est une source de revenus ".
Ainsi, le youtubeur Bruce Benamran a suspendu l'activité de sa chaîne e-penser ainsi que son compte twitter pour une durée indéterminée. Une décision drastique et une première en huit ans d'existence de la chaîne. La décision du youtubeur intervient alors même que la polémique Tipeee est en cours. Si cet article vous a intéressé, vous aimerez certainement découvrir cette décision radicale que Le joueur du Grenier a pris après un coup de gueule contre YouTube.
Personnellement, je n'ai jamais eu de cours sur le "débunkage" ou même de regroupement d'informations via les publications scientifique. Alors même parler d'éducation à l'esprit critique, je pense que c'est de la science fiction...
Et le problème c'est que d'un coté nous avons des contenues haineux/fantasmé/complotiste qui ont un champ libre et qui ne sont qui n'ont que très peu de bâton dans les roues, voir même beaucoup plus mise en avant, et de l'autre la demande d'éducation à l'esprit critique que toi et moi nous demandons qui lui est tout simplement ignoré et même parfois moqué.
Donc le problème étant que chaque camps essais de se battre avec les armes qu'il peut, mais on sait très bien que le combat est biaisé : d'un coté la simplicité et facilité d'inventé ou d'adhérer à du bullshit, quand de l'autre on demande l'effort et l'intelligence de remettre en cause avant de considérer comme potentiellement véridique...
Bruce Benamran s'est mis en "pause" de lui-même pour rester en dehors de la polémique car il est en conflit d'intérêt tout en étant contre ce genre de contenu.
En temps qu'actionnaire minoritaire il ne peut rien changer à la politique de Tipee.
Malin le Qui?
Lui il est juste actionnaire et créateur client d'une plateforme qui prête une tribune aux complotistes et aux antisémites.
Après, faut recontextualiser : Twitter, Facebook, Instagram, uTip ou encore Patreon regorgent de co**ards en puissance.
Là le problème, c'est que le boss de la boîte a été plutôt maladroit : le gars voulait juste dire qu'il protège une plateforme de liberté, c'est pas son boulot à lui de censurer. Sauf intervention de la Justice.
Je vois pas trop où il y a polémique, m'enfin bon
La liberté d expression oui mais pas pour tout le monde
(bon un mec qui pousse au nazisme la oui c est normal, mais un mec d extrême droite, il as autant le droit de s exprimer qu un autre si ces propos n incite pas a la violence)
Où va le monde...
si son problème vient du conflit d'intérêt d'avoir une page en étant actionnaire, il lui suffit de vendre ses parts ou de fermer sa page Tipeee,
même chose si son problème est d'être associé de près ou de loin à des personnes ou du contenu tendancieux dispo sur Tipeee qu'il ne cautionne pas,
dans les 2 cas, je ne vois pas pourquoi fermer sa chaine youtube et son compte twitter
C'était très bien.
Je regrette beaucoup le choix de Bruce et de l'impact sur l'histoire de tipee qui impacte sa chaine
La liberté n'a pas de prix, peu importe
Facile , si tu n es pas noir, lgbt ou de gauche tu es dans le faux maintenant
Quelle est la bonne solution, vous qui savez tout ?
Benamran s'est retiré de lui même il n'a donc été censuré par personne et Tipee autorise toujours le financement de saloperie haineuse.
Personne n'a été censuré par personne dans cette histoire.
Après c'est toujours pratique de pleurnicher sur des censures imaginaires ça permet de se faire passer pour des victimes.
Alors qu'en réalité ceux qui pleurnichent sur ces "censures" imaginaires réclament juste le droit de pouvoir vomir leur haine sans jamais subir la moindre conséquence.
Quand des haineux se voient rappeler qu'ils sont haineux, ils pleurnichent qu'on les censurent alors que non, c'est juste que leur contradicteurs utilisent leur propre liberté d'expression pour qualifier un discours de haine.
C'est ça l'hypocrisie de la team ouin-ouin et des chevaliers blancs de la liberté d'expression :
Ils confondent leur droit à dire de la merde haineuses avec leur fantasme de ne jamais être contredit.
La liberté d'expression c'est pas la liberté de ne pas être responsable de la haine qu'on diffuse.
On arrive à des censures injustifiées de gens qui cherchent à créer des choses autour de sujets que toi tu trouves sensible mais peut être pas un autre qui se reconnaitra là dedans.
Je ne veux de censure nulle part à partir du moment où ça n'est pas illégal, comme la pédophilie, la cruauté, la drogue, les choses de ce genre.
Mais faire véhiculé des idées, ou des mouvements, même sectaire, qu'est ce que j'en ai à foutre tant qu'ils ne font de mal à personne, si ils ont envie d'être entre personnes qui détestent les noirs gays d'origine chinoise musulmans, rien à foutre
Mais cette expression n'est pas sans conséquence, la détestation de l'autres partagée en public a des effets bien réel dans la vrai vie.
Les gens qui détestent les noirs gays d'origine chinoise musulmans font du mal à des personnes.
Au delà des souffrances personnelle, des personnes se font refuser des jobs et des appartements par des gens qui détestent les noirs gays d'origine chinoise musulmans.
Dans certains stades des tribunes sont interdite à certaines personnes, des concerts leur sont interdit, des bars et parfois des rues.
Inutile de revenir sur les couples qui ne peuvent pas se tenir la main dans la rue sans se faire agresser.
Puisque les gens qui détestent les noirs gays d'origine chinoise musulmans font du mal à des personnes IRL, selon tes propres mots tu dois en avoir quelque chose à foutre.
Selon ta logique, il faut agir.
Inventer (ou plus que gravement exagérer) des problèmes qui n'existent plus depuis 30 ans,en pointant du doigt tous ceux qui dénoncent les excès de notre société progressiste actuelle (censure, substitution de l'instruction par l'endoctrinement idéologique, monopoles de la gauche et du progressisme dans l'éducation et la culture, interdiction de l'étude de certains champs de recherche en sciences (!!!),etc,etc...) c'est très dangereux aussi.
Le racisme n'existe pas, les discrimination encore moins, le soleil brille, les oiseaux chantent et les licornes pètent des arc en ciel.
C'est la fin de la saison, petit troll, il va falloir commencer ton hibernation, ça fera des vacances à tout le monde.
M A G N I F I Q U E
les bien pensants méritent vraiment des peines de prison pour atteinte aux libertés d'expressions
Les chevaliers blancs de la liberté d'expression...
Soutien à Tipee pour le coup.
Maintenant on s'attaque a Tipee... Vous n'avez toujours rien compris. C'est encore une fois le contenu de qualité type e-penser qui va prendre du plomb dans l'aile voir disparaître. Les complotistes, racistes, etc... iront juste sur une autre plateforme ou créeront la leur. Au final il n'y aura plus que ces derniers qui pourront se financer car n'ont rien à faire de l'acceptable ou de la liberté d'expression.
Comment peut-on améliorer la situation si dès que quelque chose ne nous plait pas on le "Cancel". C'est très grave d'en arriver là, la parole est la base de tout (science, philosophie, religion, etc...). Peut importe le sujet je peux vous assurer qu'il n'en existe pas sur lequel tout le monde est d'accord. Dans ce cas pourquoi pas cancel internet, les écoles, les théâtres, la société, l'humanité.
Une chose est sur, c'est qu'une plateforme ne peut pas être tenu responsable du contenu qui y est déposée a partir du moment où elle modère le contenu illégal. Eduquons nous et éduquons notre prochain pour permettre à chacun de se faire son propre avis à partir de TOUTES les informations disponibles. Au lieu d'essayer de cacher des vérités gênantes.
Bref encore une fois je perds un peu plus foie en l'humanité... enfin s'il m'en reste.
PS : Pour la fermeture de e-penser, seul Bruce connait la raison pour laquelle il l'a fait. On peut faire toute les hypothèses du monde, seul lui connait la vrai raison. C'est son droit, pas la peine de venir pleurer maintenant. C'est aussi ça la liberté d'expression.
Il faut que Tipee tolère le financement des antisémites en attendant sagement qu'un procès ait éventuellement lieux ?
Comme ça c'est bien les antisémites ont tout le temps pour s'en mettre plein les poches et diffuser leur intolérance.
C'est ça qu'on veut ?
Par contre pour ce qui est "intolérable" moralement parlant ne doit pas être contrôlé (encore une fois en restant dans la légalité).
Par exemple pour moi les antivax, les platistes et autres théorie du complot ou conneries du genre sont intolérables. Et pourtant ils sont très largement répandu dans la société. Donc selon toi il faut leur prendre le droit de parole car leur idées sont dangereuses ? Pour moi il me semble plus intelligent de les écouter pour comprendre d'où vient leur croyances. De cette façon il est plus facile de les raisonner et de contre-argumenter avec des faits. Mais aussi de s'armer intellectuellement pour ne pas tomber dans les mêmes travers.
Après je suis d'accord sur le fait que Tipeee c'est sans doute très mal exprimé la première fois en parlant d'antisémitisme. Ce que j'ai compris c'est qu'il ne soutenait pas plus un sujet qu'un autre. Alors que d'autre ont compris qu'ils soutenaient l'antisémitisme... Mais ils ont clarifiés les choses à ce sujet. D'ailleurs des créateurs de contenu ont quitté la plateforme car pas d'accord avec la politique. Et c'est leur droit, tout le monde doit avoir le droits de dire qu'il n'ai pas d'accord.
Sur ce sujet dire que "on ne soutient pas plus un sujet qu'un autre" c'est pas une posture médiane. C'est une vrai prise de position.
On ne peut pas accepter la présence de l'antisémitisme (ou d'autre forme de haine) sans le soutenir passivement.
En l'occurrence Tipee offre un moyen de soutenir financièrement cette haine. Et en permettant ce financement ils participent indirectement à sa diffusion.
En prétendant ne rien faire, en réalité ils laissent faire.
Ils font un choix, et ce choix implique des conséquences.
Pour faire une analogie : un gâteau au caca, c'est pas à mi-chemin entre le gâteau et le caca.
Tu te dis pas que bon même si y'a du caca dedans, ça reste quand même un gâteau. Non, tu vois juste un truc qui pue et dont il faut se débarrasser.
Tipeee n'a pas une position neutre contre ça. Si tu prends le temps de lire les CGU du site tu verras que c'est pas toléré.
Mais en tant que plateforme il est littéralement impossible d'empêcher quelqu'un d'y déposer quelque chose d'illégale. Tout ce qu'une plateforme peut faire c'est de la modération et compte pour ça sur sa communauté pour signaler le contenu illégal.
C'est comme si tu disais que Youtube ou Facebook soutenait l'antisémitisme car il existe du contenu antisémite sur leurs sites. Il ne faut pas confondre plateforme et éditeur.
L'usager est clairement à la merci de la plateforme, il ne détient aucun pouvoir.
Le pouvoir c'est la plateforme qui le détient, c'est elle qui a le pouvoir d'agir.
Donc la responsabilité revient à la plateforme.
Et faut pas s'imaginer que c'est impossible pour elles, elles ont les moyens de connaitre les gouts et les parcours de chacun d'entre nous donc elles ont les moyens d'agir.
Donc, quand les plateformes refusent de prendre leur responsabilité vis-à-vis des discours haineux qu'elles choisissent de ne rien faire, elle prennent position.
Cette prise de position les rend complice.
(donc oui, youtube et facebook sont complices des mouvements haineux qui prolifèrent sur leur réseau)
Ensuite l'antisémitisme est illégal, la diffusion de fausses informations, qui plus est dans un contexte où ces fausses informations peuvent mettre la santé de gens en péril est illégale, les propos racistes sont illégaux... Il faut arrêter de confondre illégal et condamné, rouler à 180 en ville est illégal mais si il n'y a pas de radar tu ne sera pas condamné, ça ne rend pas l'action légale pour autant. Donc oui tipee permet à des contenus illégaux de faire de la promotion et de gagner de l'argent, le fait que ces contenus n'aient pas été condamnés en justice ne les rends pas légaux pour autant. Donc l'argument "ça passe tant que c'est pas condamné" est un argument qui ne vaux rien et le remettre en cause n'est pas un délire de turbo gauchiste...