Voici les 12 films les plus onéreux de tous les temps
Parfois, les films hollywoodiens coûtent tellement chers qu’on dirait le PIB d’un petit pays. Dans cet article, on va explorer les 12 films les plus onéreux de tous les temps. Parfois, certains budgets de certains films se télescopent. C’est-à-dire que certains blockbusters ont coûté à peu près la même somme d’argent que leur voisin. Ce qui explique, parfois, que ce classement soit un peu différent en fonction des sources.
12) Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – 300 millions de dollars
Pour le retour de Indy, Disney n’a pas lésiné sur le budget. 300 millions de dollars de budget, c’est l’épisode le plus onéreux de toute la licence. Pas de bol pour Disney, Le Cadran de la Destinée n’a rapporté que 383 millions de dollars de recette au box-office et se place ainsi comme le deuxième pire succès de la licence, juste devant Indiana Jones et le Temple Maudit et ses 333 millions de dollars de recettes. La différence, c’est que le film de Steven Spielberg n’avait coûté que 28 millions de dollars… Nouvel échec financier pour Disney.
11) Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde – 300 millions de dollars
Pirates des Caraïbes est évidemment une licence emblématique du septième art. Pour un budget de 300 millions de dollars, Jusqu’au bout du monde a rapporté plus de 961 millions de dollars de recette au box-office. Un score plus que convaincant malgré un budget mirobolant.
10) Justice League – 300 millions de dollars
Encore un autre échec financier, mais cette fois-ci pour la Warner. En effet, la Warner et DC Films ont investi plus de 300 millions de dollars pour un résultat au box-office de plus de 661 millions de dollars de recette. Un score qui n’est pas catastrophique mais qui ne rentre pas pour autant dans les frais de la major. En effet, pour qu’un film soit considéré comme rentable, il faut qu’il rapporte au moins le double de son budget initial (sans le marketing).
9) Avengers : Infinity War – 316 millions de dollars
Là, on commence à entrer dans les véritables mastodontes du genre. Avengers : Infinity War a utilisé un budget de 316 millions de dollars. Mais pas de panique puisque le film des frères Russo a rapporté plus de 2 milliards de dollars de recette au box-office. Rien que ça.
8) Avengers : Endgame – 356 millions de dollars
Forcément, c’est logique que Endgame coûte globalement la même chose que Infinity War. Coup de chance (ou pas), Avengers : Endgame a rapporté encore plus que Infinity War. Avec plus de 2,7 milliards de dollars de recette au box-office, Avengers : Endgame est, avec Avatar, le film qui a rapporté le plus d’argent de tous les temps au box-office. Pour le coup, Disney a clairement fait un bon investissement avec ce film Marvel.
7) Avengers : l’ère d’Ultron – 365 millions de dollars
Oui le deuxième volet de la licence Marvel aurait coûté plus de 365 millions de dollars. Un gouffre financier inexplicable par rapport au budget des autres films de la quadrilogie. Heureusement, le film de Joss Whedon a rapporté plus de 1,4 milliard de dollars de recette.
6) Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence – 379 millions de dollars
C’est le volet le plus onéreux de la saga. Et pourtant, ce n’est clairement pas l’opus le plus apprécié des fans. Heureusement pour Disney, le film de Rob Marshall a engrangé plus de 1 milliard de dollars de recette au box-office. Il a par ailleurs été le tout premier film de l’histoire à coûter plus de 350 millions de dollars. Et a donc été, pendant un temps, le film le plus onéreux de tous les temps.
5) Fast X – 379 millions de dollars
Si le dernier volet de la franchise Fast and Furious en date a coûté aussi cher, c’est notamment parce que Justin Lin a abandonné le tournage du film en plein milieu. Le temps de le remplacer par Louis Leterrier, Universal a perdu beaucoup d’argent. Heureusement, Fast X a rapporté plus de 704 millions de dollars de recette au box-office.
4) Star Wars : L’Ascension des Skywalker – 416 millions de dollars
Dernier volet en date de la licence Star Wars, L’Ascension des Skywalker aurait coûté plus de 400 millions de dollars. Une sacrée somme pour le neuvième volet de la saga. Un opus particulièrement peu apprécié par les fans, mais qui a tout de même rapporté plus de 1 milliard de dollars de recette au box-office. Star Wars, toujours une valeur sûre.
3) Jurassic World : Fallen Kingdom – 432 millions de dollars
Là on commence à entrer dans des sommes proprement hallucinantes. Le deuxième volet de la saga Jurassic World, réalisé par Juan Antonio Bayona, aurait donc coûté plus de 432 millions de dollars. Une somme indécente, néanmoins récompensée par un box-office de plus de 1,3 milliard de dollars de recette.
2) Star Wars : Le Réveil de la Force – 447 millions de dollars
Pour le retour de Star Wars au cinéma en 2015, Disney et Lucasfilm ont mis le paquet avec un budget avoisinant les 450 millions de dollars. Une somme à perdre la tête. Mais il fallait au moins ça pour le retour de la licence culte de George Lucas. Un retour récompensé par plus de 2 milliards de dollars de recette au box-office.
1) Avatar : La Voie de l’Eau – 460 millions de dollars
Avatar 2 serait actuellement le film le plus cher de tous les temps. Rien d’étonnant pour un film de James Cameron qui a toujours les yeux plus gros que le ventre. Sans surprise, ce deuxième volet de la saga Avatar a été un triomphe avec plus de 2,3 milliards de dollars de recette au box-office.
Autant en emporte le vent au prorata de l'inflation d'aujourd'hui a été très onéreux !