Dragon Ball : 4 fois où Akira Toriyama aurait pu arrêter le manga plus tôt que prévu

25 février 2025 à 16h08 dans Mangas/Comics

Dragon Ball est un des manga les plus populaire au monde. C'est une œuvre qui a instauré des codes qui sont encore utilisés par les shonens actuels. Néanmoins, cela aurait pu ne jamais arriver. En effet, Akira Toriyama aurait pu arrêter son manga bien plus tôt que prévu, et ce à 4 reprises.

Akira Toriyama

#1 L'arc Pilaf

Arc Pilaf

Pilaf a été le 1er méchant de Dragon Ball, et il aurait pu être le dernier. Dans le Dragon Ball Daizenchuu 2, Akira Toriyama a indiqué que le manga devait se conclure juste après que Goku et ses amis aient récupéré les Dragon Balls. Cela ne devait durer qu'un an et être simplement une adaptation de La Pérégrination vers l'Ouest. Au final, le mangaka a conclu la quête des Dragon Balls au bout de 6 mois, s'est lancé sur le 21e Tenkaichi Budokai pour le reste de l'année et a continué jusqu'à produire 42 tomes. Malheureusement, on ne sait pas pourquoi il a continué. Voulait-il respecter à tout prix sa deadline d'un an ? A-t-il continué grâce au gain de popularité de la série avec le tournoi ? On ne le saura probablement jamais...

#2 Le 23e Tenkaichi Budokai

23e Tenkaichi Budokai

Conclure Dragon Ball à l'arc Piccolo Daimao n'était pas prévu par Toriyama qui souhaitait au contraire faire grandir Goku pour de nouvelles aventures. Celui-ci avait même menacé Kazuhiko Torishima d'arrêter le manga s'il n'avait pas pu le rendre adulte comme l'a expliqué son 1er éditeur dans le Dragon Ball Daizenchuu 2. Cela a donné le 23e Tenkaichi Budokai, et il n'empêche que ça aurait pu être un excellent épilogue à l'arc Piccolo Daimao et au manga. On y voit nos héros adultes affronter le fils/la réincarnation du plus grand antagoniste du manga à l'époque, et ce dans une configuration iconique : le tournoi. Cette compétition conclut d'ailleurs tous les arcs de développement avec Ten Shin Han battant Tao Pai Pai, Kami affrontant Piccolo, et surtout Goku qui gagne enfin un championnat du monde. Le héros a officiellement tout gagné et se marie même à Chichi en respectant sa promesse d'enfance.

#3 L'Arc Namek

Arc Namek

De nombreuses personnes assurent que Toriyama souhaitaient conclure Dragon Ball après le combat contre Freezer. Le problème est que cela n'a jamais été confirmé par l'auteur lui-même, tout cela étant basé sur des rumeurs non sourcées. Malgré le manque de confirmation, cela aurait pu être une bonne fin. Goku renoue avec ses origines, devient le Super Saiyan légendaire, venge son père et devient ainsi le guerrier le plus puissant de l'univers. Son arc aurait pu se finir là, le personnage devenant une inspiration pour tous, et notamment pour Gohan.

#4 L'Arc Cell

Gohan SSJ2

S'il y a bien un moment où Dragon Ball aurait pu se terminer, c'est bien après la victoire de Gohan sur Cell. C'est un sujet très chaud dans la communauté, et on vous en avait même déjà parlé il y a quelques années. Récemment, Kazuhiko Torishima, Yu Kondo et Fuyuto Kaneda, 3 anciens éditeurs de Toriyama, ont confirmé aux micros de Kosokoso que Toriyama voulait arrêter Dragon Ball après Cell. C'est en soit une fin logique car Goku décède en laissant Gohan devenir le héros de la Terre. En sachant ça, on a un regard différent vis-à-vis de l'arc Buu et surtout sur le traitement de Gohan.

Bonus : Le Tournoi du Pouvoir

Goku vs Jiren

Dragon Ball Super a repris l'héritage de Dragon Ball pour le porter dans des horizons jamais exploités. L'anime, plus que le manga de Toyotaro, est celui qui a créé le plus d'engouement et qui a le mieux exploité son univers, du moins au moment de sa diffusion. Tout cela se retrouve dans le Tournoi du Pouvoir qui cumule tout ce que l'on savait à l'époque de DBS. C'est un tournoi énorme qui aurait pu être la conclusion parfaite pour la série avec des ennemis ultra puissants, de nombreux personnages mis en avant, de nouvelles transformations et un final satisfaisant. D'ailleurs, techniquement DBS s'est arrêté sur ça, l'anime n'ayant plus repris depuis 2018. Avec le retour récent du manga et la fin de DAIMA, on peut tout de même espérer que l'anime revienne bientôt.

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (0)
Je me demande comment les manga auraient été sans Dragon Ball
photo de profil de yujiro Par yujiro, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler