Dragon Ball : 8 choses que DBS fait mieux que le reste de la franchise
Dragon Ball Super est vivement critiqué par de nombreux fans, et souvent à raison. Il n'empêche que l'anime et le manga sont parvenus à égaler, voire même à dépasser, d'autres œuvres de la franchise Dragon Ball sur quelques points précis.
#1 L'univers étendu
La grande promesse de DBS était de développer le lore de Dragon Ball. Celui-ci a toujours été riche, et DAIMA a même ajouté une couche, mais ce n'est rien face à ce qu'a fait DBS. Avec l'introduction des dieux et des différents univers, la série a ouvert la porte à de nouveaux horizons que l'on ne pensait jamais voir. C'est même tellement riche que l'on a l'impression de n'avoir égratigné que la surface de ces nouveaux mondes.
#2 Des arcs variés
Dire que les arcs des autres œuvres de la franchise se ressemblent tous serait mentir. Néanmoins, à ce jeu-là, DBS est celui qui propose le plus d'arcs différents. L'anime et le manga passent de l'attaque d'un dieu de la destruction, à un tournoi universel, en passant pas un combat contre un prisonnier galactique et une histoire super héroïque plus terre-à-terre. Cette générosité permet de suivre la série avec attention, car on ne sait jamais à l'avance dans quoi on s'embarque.
#3 Un tournoi exaltant
Les tournois ont toujours fait partie intégrante de Dragon Ball. Avec DBZ cette identité s'est un peu perdue, car le Cell Game n'était pas un vrai tournoi, et le 25e Tenkaichi Budokai ne s'est pas déroulé comme prévu. Avec DBS, on retrouve avec le Tournoi du Pouvoir l'exaltation des 1ers temps, et même dans des proportions encore plus énormes. Si c'était la survie de la Terre qui était en jeu par exemple durant le 23e Tenkaichi Budokai, là c'était l'avenir de tous les univers qui se jouait.
#4 Des dieux présents
Il y a eu plusieurs divinités au cours de Dragon Ball, mais aucune n'a vraiment eu d'impact significatif dans l'histoire. DAIMA a tenté de rattraper ça en mettant Shin sur le devant de la scène et en introduisant Majin Rymus, mais c'est une tentative moindre au vu de ce qui a été fait dans DBS. A été présentée dans la série une hiérarchie divine claire avec Zen'ô à sa tête, suivi des anges, des dieux de la destruction et des Kaio Shin. Même si pour la plupart ils ne peuvent pas intervenir pour des questions scénaristiques, cela reste appréciable de les voir aussi présents.
#5 Une bonne réutilisation de Freezer
Le retour de Freezer dans DBS semblait être une fausse bonne idée, pourtant il a été orchestré avec brio. S'il est vrai que sa présence dans Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F' ne marquera pas les esprits, c'est sa participation au Tournoi du Pouvoir qui a changé la donne. Il a été un personnage essentiel, en particulier face à Jiren, sa collaboration avec Goku montrant au Pride Trooper que l'on peut se soutenir même entre ennemis. Cependant, Freezer est un méchant, et depuis le film Dragon Ball Super : Broly, il a repris ce rôle à merveille. Aujourd'hui, avec sa transformation en Black Freezer, il est devenu la menace numéro 1 de DBS. C'est un développement digne de lui, pas comme ce qu'il a subit dans le film 12 de DBZ ou dans DBGT...
#6 Des personnages secondaires qui brillent
DBS se focalise essentiellement sur Goku et Vegeta, c'est indéniable, mais la série a aussi lâché du lest. Les personnages secondaires ont su tirer leur épingle du jeu à de nombreuses reprises. C'est le cas notamment de Trunks dans l'arc Black Goku, mais aussi d'autres membres de la Team Z que l'on ne pensait plus revoir en action. Le Tournoi du Pouvoir et l'arc Moro, pour ne citer qu'eux, ont remis en avant des personnages mis de côté dans DBZ comme Tenshinhan, Yamcha, Tortue Géniale et Chaozu. Enfin, DBS a même récemment fait honneur à Gohan et Piccolo, idem pour Goten et Trunks qui seront même au centre du prochain chapitre qui sortira le 20 février prochain.
#7 Des transformations uniques
Il y a trop de transformations dans DBS, c'est un fait. En revanche, la série est parvenue à sortir du giron des "Super Saiyans" dans lequel s'était embourbé DBZ. DBS a ainsi introduit de nouvelles transformations beaucoup plus uniques. On pense particulièrement à l'Ultra Instinct, à l'Ultra Ego, à Orange Piccolo et à Gohan Beast. Chaque transformation est propre à son personnage, ce qui permet de ne plus les mettre dans la même case.
#8 Plus d'inclusivité avec des personnages féminins forts
Dragon Ball n'est pas reconnu pour avoir un casting féminin fort dans le sens littéral du terme. C-18 dans DBZ, et Pan dans DBGT ont tenté de s'imposer sur le terrain des combats, mais ce n'a été que de courte durée. DBS a enfin permis d'avoir des personnages féminins puissants avec Kale et Caulifla. Elles ont illuminé le Tournoi du Pouvoir et on espère que d'autres personnages de la sorte apparaissent par la suite.